dimanche 6 décembre 2009

R & R - reste 26 jours – Décompte de fin d’année

recyclage

R & R pour recyclage & récupération. Aujourd’hui, je suis allée au Salon des artistes récupérateurs à la Biosphère de Montréal. C’était la dernière journée pour en profiter. 52 éco-designers exposaient leurs créations, que Lancelot et moi considérons comme des œuvres d’art. Étant moi-même éco-designer (Je fais des créations à partir de matières recyclées) je sais ce que représente tout le travail derrière chaque création. Comme notre matière première existe toujours en petite quantité puisque récupérée, il faut déjà au départ, beaucoup de temps pour préparer la matière avec laquelle nous créons. Par exemple, à cette exposition, quelques exposants présentaient des produits faits à partir de chambre à air de vélo ou de tracteurs. Avant de pouvoir faire leurs bijoux ou leurs sacs, il faut préparer les chambres à air. Selon les créations, il faut parfois découdre, enlever du papier derrière des échantillons, nettoyer, casser en morceaux du verre, tailler, fondre, … puis vient la création elle-même. Comme la matière diffère, chaque création demande un certain temps. Elle possède cependant la caractéristique d’être unique, comme une peinture. Pour pouvoir vivre de ce travail d’art et de récupération, plusieurs doivent vendre dans des boutiques qui elle-mêmes doivent en vivre. Donc cela explique le prix souvent élevé de ces créations très originales et salutaires pour l’environnement.

Très heureusement pour notre planète, il existe de plus en plus de gens utilisant les matériaux recyclés pour créer. Cela réduit la quantité de déchet et permet d’obtenir de ces gens des créations vraiment très originales. Je vous donne ici quelques noms de ces artistes que j’ai découvert aujourd’hui, avec un lien vers leur site web:

images

Lucie Bélanger – Elle crée des sacs à partir de disques en vinyle… très particulier!

Des rosiers

Clément Des Rosiers – Tableaux lumineux fait à partir de la fusion et de l’agglomération de verre recyclé (notre coup de cœur).

Musky éco-designer – Vêtements créés à partir de vêtements usagés.

Créations Encore - Vêtements créés à partir de vêtements usagés.

Audas - Sac à main créés à partir de fourrure recyclée.

bouton bijoux

Ada-Jito – Bijoux créés à partir de boutons recyclés

Yu

Yü bijoux – Bijoux confectionnés à partir de bouchons de bouteilles de bière et de la résine.

Zü deZign – Bijoux faits à partir de chambres à air de vélo

et évidemment (même si je n’y étais pas parce que je ne connaissais pas ce salon) il y a mes créations:

griffe zoubi petit web

Zoubi – Sacs et accessoires faits de tissus recyclés et de batiks.

On peut faire tellement avec tout ce dont nous n’avons plus besoin! Et si vous ne savez pas quoi en faire, certains artistes les prendront avec plaisir afin de leur donner une seconde vie. Pensons à récupérer et à recycler… ! Et pour les Fêtes, pourquoi ne pas offrir une créations issue de l’éco-design?

Aucun commentaire: