vendredi 4 décembre 2009

Les traditions ou le changement? - reste 28 jours – Décompte de fin d’année

Inspirée par le calendrier d’avant l’Avent de Mim de Créatie et par un évènement survenu le 1er décembre, j’ai décidé de faire le décompte du 1er décembre 2009 au 1er janvier 2010 en abordant, chaque jour, un sujet de réflexion. Une manière différente de faire un bilan de notre année et de nous pencher sur certaines valeurs et actions à prendre, lesquelles devraient nous aider dans nos résolutions pour 2010.

Selon Wikipédia, une tradition est, en sociologie, une coutume ou une habitude qui est mémorisée et transmise de génération en génération, à l'origine sans besoin d'un système écrit.

Nous avons tendance, au nom des traditions, de répéter les mêmes gestes d’années en années… sans trop nous poser de questions parce que nos parents les faisaient, avant eux, nos grands-parents, et leurs parents et ainsi de suite. Le vidéo que vous n’avez possiblement pas été capable de regarder au complet parce que trop émouvant, en est un exemple. La chasse à la baleine, ou aux phoques. Les traditions dans les élevages… voir le film Earthlings. Les corridas…

Ainsi, à l’approche de Noël, les gens célèbrent sans trop se demander ce qu’il célèbrent vraiment. Il achètent un sapin pour le décorer quelques jours, ou quelques semaines, pour le jeter ensuite… pour perpétuer la tradition, pour montrer à leurs enfants ce qu’eux aussi ont vécu…

Les gens font baptiser leurs enfants parce qu’eux aussi l’ont été, même s’ils ne vont plus à l’église et ne pratique plus leur religion. Les mariages. Les rites funéraires. Le traditionnel repas de l’Action de Grâce chez les américains...

La tradition de l’ablation du clitoris en Afrique, le port du voile dans les pays arabes… Oh la liste est longue…

Que devons-nous faire des traditions? Devons-nous perpétuer une tradition juste parce qu’elle transporte avec elle une charge émotive nous rappelant notre enfance…? Ou devons-nous nous ouvrir au changement…? Devons-nous repenser ces traditions en mettant en lumière notre époque? Existe-t-il de bonnes traditions?

Je le pense… et les autochtones seraient les mieux placés pour nous en parler… Mais on dirait que les bonnes traditions se perdent plus vite que celles que nous aurions intérêt à oublier si nous voulons nous adapter à l’état de notre planète et notre “évolution”. Je place volontairement “évolution” entre guillemets car en voyant par exemple ce vidéo sur les rodéos, en voyant ces gens qui ont payé pour voir ça, qui par ce geste encourage cette pratique, et il y a ceux qui le font; on est en droit de se demande vraiment pourquoi les gens sont surpris d’entendre parler d’un fou qui tire sur tout le monde dans un lieu public! Où est la frontière? Et où voit-on cette “évolution” quand on entend les bulletins de nouvelles?

Pourrions-nous, je vous le demande… nous renouveler? Pourrions-nous collectivement utiliser notre créativité pour nous exprimer différemment?

Chose certaine, nous pouvons dénoncer ces pratiques, et créer autre chose, qui corresponde à nos valeurs et qui respecte l’environnement, incluant les animaux et les humains.

Mer de sang suite à la traditionnelle chasse aux dauphins!

7 commentaires:

Philippe a dit…

C'est bien sur une excellente idée mais je crois qu'un mois ne te soit insuffisant pour montrer toute la bêtise humaine ....
Je ne connaissais pas cette vidéo, elle est terrifiante !
La nature est parfois cruelle mais c'est un moyen de survie, l'homme est cruel juste pour son plaisir, Quelle honte de cette race ....

Toutarmonie a dit…

:-)))
Si le but était de montrer toute la bêtise humaine, je n'aurais pas assez d'une année même!!!
D'ici au 1er janvier, je veux juste aborder des sujet de réflexion... faire une sorte de bilan, c'est juste qu'il y a tellement de trucs qui ne tournent pas rond... J'espère que mes réflexions ne vous déprimeront pas,mais qu'au contraire, stimuleront vos réflexions et éventuellement certaines actions...

Cette vidéo, il faut que je te le dise, comme je l'intégrais à mon blogue, je me suis obligée à la regarder en entier... Pas facile! J'ai tellement pleuré!!! Quelle honte en voyant cela de faire partie de la race humaine!!! Mon chat, ce cher Zoubi, qui dormait dans mon atelier m'a ressenti dans l'autre pièce et il est venu me faire des câlins pour me consoler!!! Et moi je regardais une vidéo montrant toute la violence dont les Hommes sont capables envers les animaux pendant que mon chat me consolait!!!! Ça me faisait pleurer encore plus!!!
J'entendais parler à la radio hier l'enseignant qui se trouvait à la Polytechnique de Montréal le 6 décembre 1989, lorsque Marc Lépine a fait sortir tous les hommes pour s'en prendre aux femmes présentes. Il en voulait aux femmes de prendre la place des hommes!!! Il a tué 14 femmes en 20 minutes. L'enseignant qui avait dû sortir, disait hier en ondes que ce jour-là et les suivants, il avait profondément honte d'être un homme.
Face à ce vidéo sur la tradition du rodéo (et bien d'autres que tu connais aussi, Mr. Klean) j'ai honte d'être de la race des "humains"... J'irais volontiers avec ma petite famille sur une autre planète où les êtres sont plus évolués!

Philippe a dit…

Je suis sidéré, j'ai regardé une fois de plus cette vidéo, comment l'homme peut-il être aussi minable !
J'ai honte aussi de faire parti de la race de ces individus capables de ces horreurs.
Minable, Lache, abject, répugnant, débile, primitif, barbare ... les qualificatifs manquent !
La clochardisation mentale fait des ravages.
La terre ne tourne plus rond en effet et comment peut-on laisser faire ça ...
Pourquoi il n'y a pas de plaintes déposées pour maltraitance ?
Plus je regarde les hommes, plus j'aime les animaux ....

Philippe a dit…

J'adore les animaux en général et les chevaux en particulier (Philippe signifie d'ailleurs en grec "qui aime les chevaux") et cette vidéo m'est insupportable ....

Toutarmonie a dit…

Alors toi aussi tu partirais sur une autre planète où les habitants sont plus évolués? :-)))))

Philippe a dit…

oui et ça ne doit pas être difficile à trouver !

Toutarmonie a dit…

Oui, ben, c'est ça le problème!!!!
;-)