dimanche 27 décembre 2009

Heureuse folie amoureuse – reste 7 jours – décompte de fin d’année

Alexandre Jardin Ah! L’amour!!!!!! Que de livres furent écrits sur ce sujet! Celui qui, à mon avis, est le plus surprenant sur ce sujet est l’écrivain Alexandre Jardin. Ces livres sont des petits bijoux très énergisants. Ils sont également déstabilisants…par bonheur.

Alexandre Jardin connaît ici au Québec un immense succès car la douce folie dont il est fort heureusement atteint nous rejoint. Nous l’adorons! En novembre 2009, dans le cadre du Salon du Livre, il était à toutes les tribunes et c’était, chaque fois, un délice que de l’entendre. Déjà lorsqu’il parle, nous avons l’impression d’entendre un joyeux lutin! Son rire est terriblement contagieux! Et ses folies… oh ses folies, nous en redemandons. Vive l’originalité! L’autre jour, il était à une entrevue radiophonique avec Josée Blanchette et j’ai ri à en pleurer!

Je l’avais déjà rencontré à un précédent Salon du Livre, lors d’une table ronde. J’aimais ses livres, mais lui était d’une platitude déconcertante. Or il semble s’être remis au monde et l’Alexandre Jardin que j’ai une fois de plus rencontré au Salon du livre cette année, nous l’aurions écouté pendant des heures! Un pure délice! Et il rayonne!

Alors en cette fin d’année, je partage avec vous cette belle entrevue de 50 minutes de L’AUTRE MIDI À LA TABLE D’À CÔTÉ. Rires et sourires garantis.

***Entrevue d’Alexandre Jardin par Josée Blanchette (site de Radio-Canada)

Et si vous en voulez encore, il y a un article interactif de Richard Raymond dans la section arts et spectacles de Radio-Canada. Visiblement, vous verrez à la dernière entrevue audio de cet article que les français n’apprécient pas Alexandre de la même façon!

3 commentaires:

Philippe a dit…

Je n'arrive pas à écouter Radio-Canada dommage ...
Par contre ton article m'a permis de le voir face à Nolleau et Zemmour dans l'émission "on en peut pas plaire à tout le monde"
Tu l'aimes bien car tu as peur de la monotonie et parce que tu es resté une grande enfant ... ou peut être les deux à la fois ?
IL faudra que je lise un de ses livres pour me faire une idée ...

Toutarmonie a dit…

Bizarre que tu n'arrives pas à l'écouter? Dommage! Ma mère me demandait ce que je trouvais drôle... elle n'a écouter que le début. C'est après les 30 premières minutes qu'ils deviennent drôles...
J'aime bien Alexandre Jardin, parce qu'il est créatif dans sa vie de tous les jours... et je crois que c'est ça la vie. Et aussi parce que j'aime bien surprendre agréablement, faire réagir aussi... Quand l'humain est trop confortable, c'est là qu'il fait des bêtises et qu'il détruit ce qui l'entoure, qu'il prend tout pour acquis.
si tu dois en lire un, je te suggère LE PETIT SAUVAGE. Mais en fait, je les aime tous, sauf peut-être mademoiselle Liberté. C'était moins mon truc. Et tous ceux qu'il a écrit en parlant de sa famille comme LE ROMAN DES JARDIN ou le ZUBIAL... puis son dernier assurément, que je n'ai toujours pas lu.
Restée enfant... nous devrions tous le demeurer. Un enfant est authentique.

Philippe a dit…

Merci,
Je le note sur ma liste à lire...

C'est sûrement Linux qui me plante, je vais essayer avec un autre PC sous Windows et média player.

J'aime bien sa philosophie de rester avec un esprit d'enfant, d'étonner, d'aimer la vie et de le revendiquer même si cela parait niais aux yeux de certains.