mercredi 30 décembre 2009

Chers lecteurs – reste 2 jours – décompte de fin d’année

espoir

Parmi vous, certains me lisent assidûment, d’autres sporadiquement, et certains me lisent pour la première fois. C’est la magie du web! Depuis le 20 janvier 2009, il y a eu 4928 visites sur mon blogue! Vous n’êtes pas tous québécois. Vous êtes même souvent plus nombreux à me lire hors du Québec. Comme quoi la distance n’existe pas…

Un blogue,à bien y penser, c’est comme une bouteille lancée à la mer… on ne sait jamais qui lira nos textes. J’écris pour partager. Et dans ce blogue, il est surtout question d’environnement, de société, de valeurs, d’actions ou d’inactions. Il y a aussi des vidéos, parfois choquants. Je sais que parfois, vous trouvez cela dur. Que le 24 décembre, entendre parler de tsunamis, ça ne plaît pas à tous! Que lorsqu’on aime manger du foie gras, on préfère ne pas savoir comment sont gaver les oies et fermer les yeux en se disant, “oh j’en mange juste 2 fois par année et de toutes façons, les oies ne doivent pas avoir si mal que ça”. Mais je crois moi que la vie doit être vécu les yeux ouverts. Si ce que nous voyons ne nous plait pas, changeons-le! Si nous ne pouvons le changer, dissocions-nous en n’encourageant plus certaines pratiques. Ce sera déjà ça. Dénonçons pacifiquement. Soyons un exemple pour nos enfants. Aidons-les à penser autrement. À fêter autrement. Et rêvons du monde que nous voulons avoir. Imaginons-le avec tout ce que nous sommes, toutes les cellules de notre corps (ça s’appelle la foi). Nous souhaitons tous que ça change, mais les vrais changements commencent toujours par soi, de l’intérieur.

Et une fois que nous avons pris contact avec cet intérieur qui est relié à tout ce qui existe, roches, terre, plantes, animaux, humains… nous devenons plus conscients de tout ce qui nous entoure. Comment alors peut-on détruire ce qui fait aussi partie de nous?

Notre société nous a encouragé à fermer les yeux sur les injustices parce que c’est payant pour ceux qui polluent. En vivant loin de ces pays où il y a famine, en vivant loin de ces pays où l’on exploitent les gens, où l’on polluent parce que nous ne savons que faire de nos déchets dangereux, nous nous imaginons que ça n’existe pas, et nous continuons de consommer sans trop nous poser de question. Et c’est ainsi que nous sommes en train de détruire cette planète si belle pourtant! Et pas besoin d’aller bien loin pour nous en apercevoir!

Il existe aujourd’hui des pays, et des îles, qui sont menacés parce que la pollution réchauffe la planète et que les eaux mangent un peu plus chaque jour les berges. D’autres n’ont plus accès à de l’eau potable!!! Ces gens n’ont même pas les moyens de consommer, mais pourtant, ils payeront le prix de nos excès! Alors oui, il est temps que ça change. Il n’est plus l’heure d’accepter ce que nous ne devrions pas accepter. Et pour ce faire, il faut d’abord et avant tout en être informés. Et s’ouvrir au changement…

Merci à tous ceux qui ont partagé leurs commentaires sur mon blogue en 2009. Je sais que tous ne se sentent pas aussi confortable d’écrire et je sais que si vous lisez ce blogue, le partage se fait quand même. N’empêche, ne vous limitez pas à partager vos idées. Elles profiteront sûrement aussi à d’autres.

bougie espoir

Aujourd’hui, je profite de l’occasion pour vous dire Bravo! pour les prises de conscience que vous avez fait. Je vous dis Bravo! d’avoir placé votre ego de côté afin de vous apercevoir de ce que vous deviez changer. Je vous dis Bravo! pour tous ces changements, aussi petits soient-ils, que vous avez apportés dans vos vies pour l’améliorer. Nous pourrions passer notre vie à nous culpabiliser, mais cela ne donnerait absolument rien. Et Bravo! à ceux qui sont devenus de plus en plus végétariens (oui, j’en connais certains d’entre vous et je sais ce que ça représente comme changement)

Acceptons… pour mieux changer.

espoir- phoque

1 commentaire:

Philippe a dit…

C'est un beau message d'amour et d'espoir que tu donnes, merci de te consacrer autant pour véhiculer de telles valeurs...
Merci