jeudi 3 décembre 2009

L’imagination - reste 29 jours – Décompte de fin d’année

Inspirée par le calendrier d’avant l’Avent de Mim de Créatie et par un évènement survenu le 1er décembre, j’ai décidé de faire le décompte du 1er décembre 2009 au 1er janvier 2010 en abordant, chaque jour, un sujet de réflexion. Une manière différente de faire un bilan de notre année et de nous pencher sur certaines valeurs et actions à prendre, lesquelles devraient nous aider dans nos résolutions pour 2010.

imagination 2 (traduction: Vous ne pouvez vous fier à vos yeux si votre imagination est hors de focus – Mark Twain)

L’imagination est, à mon avis, très importante tout au long de notre vie. Imaginer, c’est aussi créer car pour imaginer, nous devons puiser en nous… Lorsque nous imaginons nos vacances de rêve, lorsque nous imaginons la maison dans laquelle nous aimerions vivre, lorsque nous imaginons le ou la partenaire idéal(e) pour partager notre vie, lorsque nous imaginons ce que sera pour nous la vie avec des enfants, lorsque nous imaginons… nous avons des images en nous… et selon la puissance de notre désir relié à ces images, et en fonction de la foi que nous avons en nous de pouvoir voir un jour se concrétiser ce que nous imaginons, cela se concrétisera. Ma vie en est un bel exemple. (Il ne faut pas oublier que si nous imaginons le pire, et que nous y donnons vraiment foi, le pire arrivera aussi…) Et quand nous fouillons dans nos souvenirs, nous avons tous de tels exemples. Quand nous “imaginons” nous mettonuniverss très souvent en “images” quelque chose qui est déjà là en nous… Finalement, nous n’inventons rien! Tous les grands scientifiques ou artistes vous le dirons, tout a déjà été créé, nous ne faisons que traduire en images, en mots, en concret, ce que nous ressentons en nous.

Étant enfant unique, j’ai passé mon enfance à jouer seule, à me créer un monde. Ce n’était pas l’époque des jeux vidéo et je ne passais que très peu de temps devant la télévision. Les ordinateurs n’existaient pas, les textos non plus, ni tous les autres gadgets conçus pour nous distraire. Je lisais énormément aussi, ce qui constitue un exercice extraordinaire pour “imaginer”. Aujourd’hui, nous vivons à l’ère où tout va vite, j’en parlais d’ailleurs dans le texte d’hier sur la solitude. Tout semble conçu pour nous “occuper” , ne pas nous laisser de moments où nous ne faisons rien de particulier, sinon que d’entendre ce qui monte, d’imaginer… de rêver aussi! Même nos enfants, qui se retrouvent souvent avec des gardes partagées, ont des horaires de fou, sont bombardés d’activités… et ne savent plus passer du temps seuls avec eux-mêmes si ce n’est qu’en étant branchés sur un jeu Nintendo ou un lecteur MP3. Et je trouve cela inquiétant, parce que ces moments ne sont surtout pas des moments “improductifs”. Ce sont des moments de création! Mes plus grandes et belles idées de projets, ou décisions de vie, me sont venues lorsque j’écoutais le silence. Je recherche aujourd’hui ces moments privilégiés où je me retrouve seule avec moi-même pour “entendre” et “traduire en images” ce qui se trouve là en moi.

Je précise que je ne parle pas que des artistes, je parle de tout le monde.  Pour imaginer, il faut s’accorder du temps. S’aménager des silences. Se créer des états d’être.

imagination 3 (traduction: L’imagination est plus importante que la connaissance)

La prochaine fois que vous aurez à attendre dans votre voiture ( le moteur éteint, j’espère!), attendre pour un rendez-vous, dans une salle d’attente ou sur un banc, attendre l’autobus ou le train, attendre dans une file, en avion ou dans un autre moyen de transport, et que vous êtes seul(e), voyez-le comme un cadeau, comme un moment précieux avec vous-même, et ressentez… Imaginez… Baignez-vous de cet univers intérieur si riche en tout! Vous serez surpris de ce qui en sortira…!

L’imagination, c’est la vie!!!

affiche imagination

 

Aucun commentaire: