mercredi 2 décembre 2009

La solitude – reste 30 jours – décompte de fin d’année


Ce matin, j’avais un rendez-vous à l’hôpital afin de passer un scanner (pour la tête). Rassurez-vous, rien de grave. Ce fut très rapide pour moi. En moins de 15 minutes, Lancelot et moi entrions et sortions de l’hôpital, ce qui, vous en conviendrez si vous connaissez le système de santé québécois, est relativement exceptionnel et rapide!

Une préposée m’a appelé dans la salle d’attente pour que je patiente dans une petite pièce connexe à la salle de radiologie. Je ne crains pas les scanneurs ayant déjà passé ce genre de test, mais seule sur une des 5 chaises, une dame très âgée attendait en tirant sur sa jaquette bleue d’hôpital trop courte. Elle tremblait un peu et je lui ai souris. Oh! si vous aviez vu toute la solitude et la détresse qui se lisait sur son visage? Elle ne me connaissait pas, mais déjà elle me disait qu’elle se demandait vraiment ce qu’elle avait qui allait de travers. Elle a commencé à me parler de ses anciennes maladies… de polypes.., et déjà on m’appelait de nouveau pour que je passe mon scan. Je n’ai donc pas pu rassurer la dame, ni lui tenir compagnie, mais la solitude de cette dame et son visage me reviennent en tête depuis. J’y lisait une détresse que je vois souvent sur les visages des aînés…

Tout va vite. On voudrait que nos repas soient prêts dès qu’on a faim sans avoir à cuisiner. On voit de plus en plus de gens agressifs au volant parce que ça ne va pas assez vite pour eux. On n’envoie plus de lettres postales parce que ce n’est pas aussi rapide que les courriels et encore… on trouve que nos ordinateurs ne vont pas assez vite. Un de mes amis m’a avoué récemment ne pas avoir d’anti-virus ou de pare-feu sur son nouvel ordinateur parce que ça le ralenti! Quelqu’un s’est tout de même introduit dans son ordinateur, et encore là, il ne veut pas de pare-feu pour ne pas ralentir son ordinateur. Tout doit aller vite vite vite…

Et un jour, on se retrouve sur une autre planète… celle de l’âge d’or où le temps ne tourne plus comme autrefois. Je pense que ça devrait effectivement être une période en or, mais la réalité des gens âgés est fort différente. J’ai eu à travailler récemment avec un homme de 87 ans qui marche avec beaucoup de difficulté et qui doit maintenant passer ses journées dans son fauteuil. Aller pisser relève du défi. Que de solitude…!!! Et encore, lui avait la chance d’avoir une fille extraordinaire qui s’occupait de lui et prenait soin de lui à la maison 24hrs/24! Nous sommes entourés de gens âgés qui ont vécu de nombreuses expériences, qui ont un passé, des souvenirs, qui ont appris des choses extraordinaires qu’ils peuvent nous transmettre à nouveau si seulement nous prenons le temps de les écouter et de nous syntoniser sur leur rythme. Ce vieil homme dont je vous parle m’a raconté sa vie passée lors de la guerre en “Indochine” me disait-il… Un jour, il m’a faire voir son vieil album photos de l’époque du Vietnam, les yeux rayonnants tout à coup, car il a adoré cette période de sa vie où il se sentait si vivant! Et franchement, c’était passionnant de l’entendre et triste en même temps car ses autres enfants ne le visitent presque pas. Il passe ses journées à dormir, à regarder la télé sans l’écouter ou à réfléchir en fixant le soleil par la fenêtre, à voyager dans son passé…

Se sentir seul est une chose… nous pouvons (et devons) apprendre à être heureux avec soi-même et découvrir que nous ne sommes jamais seuls... si seulement nous nous connectons sur cet Univers qui nous habite. Mais je pense qu’être vieux, et seul… est d’une grande tristesse. En tant que société, nous mettons nos vieux sur des tablettes (garderies, foyers, hôpitaux) tout comme nous mettons nos enfants dès la naissance dans des garderies parce qu’ils ne sont pas en état de “produire”… et nous oublions qu’eux aussi ont des besoins, mais surtout, des choses à nous apprendre, à partager.

Nous apprendre la vie… et sa très grande valeur…

Aucun commentaire: