mardi 15 décembre 2009

Escalopes de veau végétarien? – reste 18 jours – Décompte de fin d’année

Lorsque nous n’étions pas végétariennes, ma fille adorait mes escalopes de veau de lait, jusqu’au jour où je suis tombée sur un reportage nous montrant comment est traité le veau pour que sa viande soit tendre… YARK!!!! Du coup, plus question de cuisiner du veau. Ma fille, qui avait alors quelque chose comme 7 ans, ne voulait pas non plus manger du veau après mes explications, mais elle s'ennuyait quand même du goût… On s’attache aux goûts et les habitudes alimentaires sont très difficiles à modifier, car nous associons souvent des mets ou des plats à des gens, à des émotions, à notre enfance ou à des programmations.

Quand nous avons fait le choix de devenir végétariennes, c’était un choix familial. Nous ne pouvions y arriver sans l’accord et la participation de chaque membre de la famille. À l’époque, cela signifiait 3 générations, car ma mère vivait temporairement avec ma fille et moi-même. Trois générations à contenter!!! Aille!!!! Tout un défi! Car si nos intentions étaient nobles, je savais que je devais les “accrocher” rapidement aux nouveaux mets.

Cependant, si j’avais déjà banni le porc depuis longtemps, puis le veau et que nous n’utilisions que du breuvage de soya au lieu du lait… je n’avais pas davantage d’expérience en cuisine végétarienne! Par où commencer? Et ma mère, hyper motivée, voulait même bannir tous les produits laitiers et les oeufs!!! Je suis donc allée fouiller au rayon des livres à la boutique d’alimentation naturelle du coin. Heureusement, je suis tombée sur un petit bijou de livre qui nous a permis de faire la transition sans trop nous en apercevoir. J’avoue bien sincèrement que pendant une semaine, toutes mes énergies étaient concentrées sur ce virage alimentaire. Et chaque soir, je surveillais les réactions des 2 autres générations. Croyez-le ou non, ce n’est pas ma fille qui était la plus capricieuse! Vous l’aurez deviné, c’était ma mère! Mais comme son désir de changer était très motivé, elle s’est forcée à s’adapter.

Je n’ai pas accédé à son désir de devenir végétalienne (pas d’œufs, ni produits laitier) car cela représentait un défi trop important pour commencer. Et pour ma part, je ne suis pas plus végétalienne aujourd’hui. C’est un choix personnel. Au début en tout cas, je ne vous suggère pas de devenir végétalienne du jour au lendemain. Commencer par devenir végétarienne est déjà un défi (très réalisable) en soi. Une fois son départ d'ici, ma mère est redevenue carnivore, trouvant trop difficile de ne plus pouvoir retrouver ses goûts d’antan. Quand le frigo débordait après avoir fait l’épicerie, elle ne savait toujours pas quoi manger car elle ne savait pas quoi faire avec tout ces aliments nouveaux. Elle n’avait plus aucuns repères. Et c’est ça, le plus difficile lorsqu’on fait ce changement. J’imagine qu’il était plus facile pour moi de le faire puisque je cuisinais, et que j’avais fait les recherches. Mais elle ne voulait pas apprendre.

Si j’avais un conseil à faire aux auteurs de livre de recettes végétariennes, c’est souvent le manque de photos. Je suis très visuelle, et j’avoue que ça excite les sens de pouvoir apprécier un plat avec les yeux avant de le préparer…

soja tofu

Mais bon, même s’il est avare de photos, je vous recommande le livre LE SOJA, LE TOFU ET LE SEITAN de Colombe Plante aux Éditions AdA. Il fut pour moi une bouée de sauvetage! Et demeure encore aujourd’hui un outil extraordinaire. que dis-je, une bible! Mon conjoint n’était pas végétarien lorsqu’il est entré dans notre vie, il y a trois ans, et quand les gens lui demandent comment il fait pour être végétarien, il avoue bien humblement qu’il ne s’en rend pas compte! Il a souvent l’impression de manger de la viande, tellement il existe aujourd’hui des produits variés. Manger végétarien, ce n’est pas manger que de la salade!!!

Je vous nomme les recettes que je préfère dans ce petit “must” végétarien de Mme Plante et vous recommande fortement l'acquisition d'un robot culinaire (HYPER UTILE):

-Pâté chinois au sarrasin et au soja (l’équivalent du hachis parmentier français)

-Seitan à la farine de gluten et son bouillon de cuisson (je recommande celui de la page 132 plutôt que celle de la page 130 au blé dur)

-Tarte au chocolat-tofu

-Macaroni au tofu et aux légumes

-Tofu sauté passe-partout

-Saucisses au tofu

-Pennine aux tomates séchées et au seitan

-Bourguignonne au tofu

Et le repas végétarien favori de ma fille, celui qui remplace nos anciennes escalopes de veau; le TOFU PANÉ ANGÉLIQUE que nous nommons les escalopes de tofu. (AVIS: ÇA NE GOÛTE PAS LE VEAU!) Je vous partage cette recette que j’ai personnalisée un peu, mais je vous suggère l’achat de ce petit livre très pratique. Pour les visuels, j’ajouterai une photo dès que j’en cuisinerai à nouveau.

Ingrédients:

*1 bloc de tofu ferme (450g.) coupé en tranches fines (pas trop pour que les tranches ne fendent pas lors de la manipulation mais pas trop épais, surtout si vous n’êtes pas familier avec le tofu. J’aime beaucoup le tofu biologique de la Soyarie. Il est neutre. J’aime beaucoup moins le tofu Unisoya. Osez essayer différentes sortes afin de trouver celle qui vous convient.

*Farine de pois chiches ou de blé entier (les deux sont excellents) (pas de quantité précise ici)

*175 ml (2/3 tasse) de boisson de soja (je préfère la version ORIGINALE de Natura (produit québécois). Mais la version ORIGINALE de So Nice est bien aussi (produit américain). encore là, essayez en plusieurs pour trouver celle que vous préférez.

*65ml (1/4 tasse) de tamari

*85ml (1/3 tasse) de farine de pois chiches ou de blé entier

*30ml (2 c.à soupe) de levure alimentaire

*5ml (1c. à thé) de basilic

*10ml (2c. à thé) de tahini (beurre de sésame)

*2ml (1/2c. à thé) de curcuma

*5ml (1c. à thé) de poudre de gingembre

*15ml (1c. à soupe) d’oignons séchés en flocons

*Poivre de cayenne au goût

*Chapelure de blé entier (que je mélange avec du parmesan et du paprika pour plus de goût)

*Huile stabilisée pour la cuisson J’utilise l’huile de tournesol biologique pression à froid SOLEIL D’OR (produit de France) pour cuisson et friture. Ici, elle est distribuée par la Maison Orphée.

Préparation:

1. Enfariner les tranches de tofu et laisser reposer pendant que vous préparer le mélange.

2. Mélanger le reste des ingrédients à l’exception de la chapelure, du parmesan, du paprika, et de l’huile.

3. Passer chaque tranche de tofu dans le mélange, puis dans la chapelure (dans laquelle j’ajoute du parmesan et du paprika).

4. Mettre un peu d’huile dans un poêlon et y faire dorer chaque tranche de tofu des deux côtés.

Vous pouvez les servir chaudes ou froides dans les lunchs. Se mangent avec votre variété de légumes favoris. Ma fille les mange aussi avec du ketchup bio (hey oui, rien n’est parfait, mais au moins, elle mange du tofu!)

Avec cette recette, nous en avons assez pour un repas pour 3, et le lunch pour 2 le lendemain.

Excellente recette si vous recevez des végétariens durant le temps des Fêtes! Ils seront surpris!

3 commentaires:

Philippe a dit…

Merci pour le conseil, Tu m'as mis l'eau à la bouche, je cours me l'acheter ...

mamapasta a dit…

et en faisant mariner le tofu dans du vin blanc sec 24 h à l'avance, ça améliore le gout de la chose!

Toutarmonie a dit…

Excellente suggestion, je vais essayer ça la prochaine fois! Merci!