mardi 8 décembre 2009

Lectures inspirantes - reste 24 jours – Décompte de fin d’année

coup de coeur livre Il y a des livres qui nous inspirent, qui nous transforment, qui nous accompagnent, ou qui nous font simplement du bien.

Je vous suggère quelques titres ici, mais je vous invite à partager vos coups de cœur à vous…

Mes livres de chevets incontestés sont les 4 tomes d’ENTRETIENS AVEC OASIS des Éditions Berger, par JRobert. De tous mes questionnements au cours de ma vie, ces écrits (et les nombreux feuillets supplémentaires pas encore publiés en librairie) sont ceux qui tiennent toujours la route. Il existe de petits livrets par thèmes, mais ceux-ci se retrouvent dans les gros tomes.

entretiens avec Oasis Oasis changement

À 20 ans, le livre VIVEZ DANS LA LUMIÈRE de Shakti Gawain avait eu à l’époque l’effet d’un wake-up call!!! Particulièrement le passage où il est question du travail. C’est suite à cette lecture que j’avais quitté la Faculté de Droit! Il existe en format de poche.

vivez dans la lumière L’ALCHIMISTE de Paulo Coelho demeure un classique toujours agréable à lire et relire, et à écouter en version audio. Un petit bijou! Il existe aussi en format de poche.

alchimiste

Deux de mes livres les plus usés à force de les avoir prêtés sont ILLUSIONS et UN PONT SUR L’INFINI de Richard Bach, auteur aussi de l’excellent JONATHAN LIVINGSTON LE GOÉLAND. UN pourrait être une suite aux 2 premiers titres énumérés, ce dernier parlant davantage du monde parallèle. Excellent! (format de poche)

illusions pont sur infini Un

Un autre de mes coup de cœur est LE PETIT SAUVAGE d’Alexandre Jardin. Le film qu’ils en ont fait n’est pas comme le livre. Pour retrouver l’enfant en soi… (format de poche)

petit sauvage

Concernant l’alimentation, je suggère SE NOURRIR SANS FAIRE D’EFFORTS de John Robbins et LE MONDE SELON MONSANTO de Marie-Monique Robin. (notez que vous pourriez avoir envie d’être végétariens en lisant ces livres!)

se_nourrir_sans_faire_souff monsanto

Et si vous décidez de devenir végétarien, voici le livre qui fut ma bouée de secours lorsque je m’y suis lancée… il ne passe pas une semaine sans que je ne me serve d’une de ces recettes! LE SOJA, LE TOFU, ET LESEITAN de Colombe Plante des éditions ADA. Ses autres titres aussi sont très bien, mais si vous devez n’en posséder qu’un seul, voilà celui qu’il vous faut!

soja tofu Dans les livres de photographies, LA TERRE VUE DU CIEL de Yann Arhus-Bertrand est un chef-d’oeuvre!

terrePour les aventuriers et voyageurs, LA FROUSSE AUTOUR DU MONDE tome 1 et 2 de Bruno Blanchet des Éditions La Presse vous fera voyager en pensée…

frousse 2 frousse 1

Avec LES MESSAGES CACHÉS DE L’EAU, Emoto Masaru nous partage son expérience, avec photos à l’appui, visant à démontrer que l’eau est programmable.

eau

Pour ceux qui désirent écrire un journal de manière créative, je vous suggère LE JOURNAL CRÉATIF d’Anne-Marie Jobin. Son livre est, je crois, en réédition. Vous pourrez en savoir plus sur son site.

journal créatif Pour terminer, aux jeunes parents, je suggère PAPA,MAMAN, LAISSEZ-MOI LE TEMPS DE RÊVER! de Etty Buzyn. Il est possible qu’il ne soit pas disponible au Québec. Je ne l’ai pas trouvé sur le site des libraires québécois. Je l’avais acheté en France.

papamaman

J’aurais des tonnes d’autres titres à vous suggérer, mais ceux-ci feront l’affaire pour le moment. À vous maintenant de partager avec nous vos coups de cœur!

3 commentaires:

Philippe a dit…

La terre vu du ciel est exceptionnel en effet,
L'alchimiste est un livre qui a certainement changé ma vie et j'écris aujourd'hui ma légende personnelle.
Je ne connais pas tes livres de chevet "entretien avec Oasis" mais je vais les chercher.
Mes livres de chevet sont actuellement "Himalaya - bouddhiste" de mathieu Ricard, 100 ans d'amour de sœur Emmanuelle, "le Larousse des plantes médicinales", "100 plantes-1000 usages" et "tout Desproges" mon maître humoriste.
Mais aussi des livres de recettes bios, plantes sauvages et champignons, le pacte écologique de Nicolas Hulot et quelques livres d'Amélie Nothomb ...

Montesquieu disait "Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait dissipé."

Toutarmonie a dit…

Mathieu Ricard, je ne l'ai pas lu, mais rencontré en conférence à Québec. Très accessible comme homme. Belle énergie!
En revanche, je ne connais pas Desproges...

J'aime bien ta citation!

Philippe a dit…

Pierre desproges était humoriste qui décapait avec son humour noir mais il était surtout un maître dans l'art de manier la langue Française, il était aussi un grand provocateur, une manière habile de faire agir ou réagir pour moi ...
Nombreuses de ses citations sont institutions aujourd'hui.
http://www.desproges.fr/

Sinon à propos de lecture, je peux me permettre un jeu de mot laid puisque tu maitrises les langues de Molière et de Shakespeare.

A trop lire, peut-on tomber read more ?