dimanche 6 décembre 2009

La violence – reste 27 jours – Décompte de fin d’année

En cette veille du 20e “anniversaire” de la tuerie à la Polytechnique de Montréal, j’ai cru bon venir parler de la violence qui est de plus en plus présente dans nos vies.

Pour ceux qui ne vivent pas au Québec, le 6 décembre dernier, un jeune frustré envers les femmes (et je vous épargne les raisons de sa frustration, lesquelles n’excuseront jamais ce qu’il a fait) est entré à la Polytechnique de Montréal, dans une classe, en a fait sortir le professeur et les étudiants masculins pour ne garder que les étudiantes. Il a tué 14 d’entre elles en 20 minutes, puis s’est suicidé.

Quand j’ai appris cette nouvelle, j’étais dans un véhicule sur une route très peu fréquentée, entourée de forêt, très au nord de Napier en Nouvelle-Zélande. J’avais fait “du pouce”, et à la radio, on venait d’annoncer la terrible nouvelle qui venait de faire le tour de la planète. Les deux employés de la voirie qui m’avaient embarqué venaient de me demander si je ne craignais pas le danger… Ces femmes qui se sont faites tuer pour avoir voulu être ingénieures, elles avaient mon âge. Ça aurait pu être moi là-bas, qui se serait fait tuer alors que j’aurais étudié bien sagement au lieu de faire du pouce en Nouvelle-Zélande!…

Depuis, il y a eu plusieurs tueries de ce genre dans des écoles, mais aussi ailleurs. La violence est partout…

Regardez le vidéo suivant… Il est question de sport. De jeux! Les gens vont voir ces parties pour se DIVERTIR… pour S’AMUSER!

Lorsque j’étais enceinte, à Paris, mon conjoint m’avait amené voir un match de foot du PSG… Erreur! Nous sommes sortis de là en courant, avec à notre gauche et à notre droite, des CRS armés jusqu’aux dents… Nous avions filés tout droit, vers une petite rue, afin de ne pas nous faire prendre entre les deux clans qui se rabattaient sur les “partisans” un peu trop enflammés! Quel plaisir y a-t-il à tant de violence?

Je ne ferai pas la liste des violences dont on entend tous parler tous les jours… la liste serait trop longue. Et je pense que de voir des campagnes publicitaires dénoncées la violence au volant, démontre à quel point celle-ci est répandue dans nos quotidiens. Les gens se sentent sous pression… le stress… le rythme fou… la pression… la performance… la compétition… l’argent…!

Puis, nos jeunes commencent très tôt à côtoyer cette violence à la télé ( je vous défi de trouver des émissions pour enfants sans violence, elles sont rares!), les jeux vidéos ( il y a toujours des combats et un “boss” à abattre… pour le “plaisir”! Comment peut-on trouver du “plaisir” à tuer ou abattre? Puis le soir, nous ouvrons nos téléviseurs, et au bulletin de nouvelles, c’est violence, violence et encore violence… pour le pouvoir, pour l’argent, pour l’honneur, pour une question de religion, ou pour… le plaisir!!!!

Et nous qui nous demandons pourquoi tant de violences, nous nous impatientons parfois, le couvercle saute sous la pression de ce trop plein d’injustices… et c’est alors que nous réalisons que nous manquons de NATURE… de plein air… d’équilibre… de justice.

Que pourrions-nous faire pour diminuer nos tensions? Comment pourrions-nous évacuer pacifiquement nos trop plein?

J’ai découvert l’autre jour un site particulier sur le blogue de Mr. Klean. Ce site est une forêt!!!

Sur ce site, vous vous retrouvez en pleine forêt… avec le bruit… et en images… et vous ferez des découvertes. Bon, je sais que cela ne remplacera pas la vraie forêt, mais je vous défis tout de même de regarder cela quand vous avez trop de pression, sans en ressentir un certain soulagement, jusqu’à ce que vous puissiez aller en pleine nature pour vrai. La végétation et le plein air nous réconcilient avec tellement de choses…

N’acceptons pas la violence dans nos vies…

1 commentaire:

Philippe a dit…

Un match de foot à Paris ...tu cherches la misère !
Ces comportements de Fan...atiques du foot débiles, haineux et assoiffés de violence me font détester de plus en plus ce sport.
Il n'y a plus de moral, plus de jeu, plus d'esprit sportif, plus de fair play ou d'honnêteté, plus de règle, plus d'exemple .... il ne reste que FFF, non pas pour fédération Française de Football mais pour fric, fric et fric.