jeudi 24 décembre 2009

La vie – reste 8 jours – Décompte de fin d’année

Rassurez-vous, je ne suis pas malade ni morte! Merci pour ceux qui se sont informés de mon absence de 9 jours. Je n’aime pas cette période de l’année. Et puis j’ai été occupée depuis le début des vacances de ma fille. Nous avions des choses à faire ensemble. Tant pis pour le bout manqué du décompte… je reprends à compter d’aujourd’hui. C’est aussi ça, la vie. Des imprévues.

Et c’est le sujet du jour. Même si je n’écrivais pas, je poursuivais ma réflexion de fin d’année. Je n’aime pas la période de Noël. Ne vous méprenez pas, j’adore les gens, j’adore faire plaisir à ceux que j’aime, mais je n’aime tout simplement pas cette folie collective de consommation et d’orgie de préparation de nourriture en ce moment spécifique dans l’année. Pendant plusieurs jours, c’est un véritable rallye gastronomique pendant ce qui est censé être des vacances pour plusieurs! Sans parler des cadeaux! Pas reposantes pour tous ces vacances! Chaque année, j’observe cette folie collective avec les yeux de quelqu’un venu d’une autre planète… et chaque année, je ne comprends toujours pas pourquoi! Et si je déteste Noël, ce n’est pas faute d’avoir une famille et belle-famille merveilleuse! Je ne souffre pas de solitude non plus comme plusieurs. Je trouve juste cette fête… comment dire… “hypocrite”! Oui. C’est ça. Tous ces gens qui offrent même s’ils n’en ont pas les moyens… tous ces gens qui souhaiteraient mieux être ailleurs… tous ces gens qui préfèreraient se reposer vraiment plutôt que de courir les magasins! La vie est tellement plus que ça! Et l’amour, ne s’exprime-t-il pas de multiples façons plus convaincantes que par l’échange de cadeaux? Qu’est-ce qui pousse les gens à désirer donner et recevoir à ce point? Ne serait-il pas temps pour nous d’apprendre à recevoir la vie… à la rayonner… à prendre le temps pour vrai… ?

D’ailleurs, je préfère les cadeaux reçus par ceux que j’aime lors de non évènements! Sans raison autre que parce que l’autre pense à moi. Sans obligation aucune. Juste comme ça. Ça a 100 fois plus de valeur à mes yeux.

Mais voilà… parce que plusieurs entreprises vivent de cette Fête… personne n’ose vraiment la contester! Et je serais bien hypocrite moi-même, si je poussais les gens à acheter mes créations, à les pousser à consommer exagérément en cette période, juste parce que j’en tirerais un profit. C’est précisément pour cette raison que tant de choses ne changent pas. L’Argent… L’ambition d’en faire plus et toujours plus… Que nous faut-il pour changer? Que nous faut-il? …

Au début de la semaine, j’ai regardé un film en 2 parties. Ça s’intitulait TSUNAMI, LES CONSÉQUENCES. Ce film portait sur le terrible tsunami du 26 décembre 2004. Cela fait 5 ans, pourtant, de cet évènement, nous avons beaucoup à retenir, et à apprendre. Vous trouverez ici deux vidéos prises durant le tsunami en question…

Des gens jouaient sur la plage… la vie semblait normale… puis tout d’un coup, ces vagues gigantesques qui ont tout ramassées sur leur passage… tuant, blessant, séparant, détruisant… en l’espace que quelques minutes, la réalité de tous ces gens fut très différente. qu’en reste-t-il aujourd’hui? Avons-nous besoin d’avoir été là-bas pour en être marqué ou pour en tirer quelque chose qui nous fera faire un pas de plus?

À vous d’en juger…

Bonne réflexion…!

1 commentaire:

Philippe a dit…

Je ressent exactement la même chose que toi, je suis affligé de voir toutes ces boutiques noires de monde, ce gâchis monstrueux, cette abondance, cette fièvre acheteuse et cette hypocrisie générale.
Je ne rentre pas dans ce système bien sur, c'est pourquoi, je dis toujours que je ne veux pas de cadeau matériel pour Noël mais des moments.
J'aime un bon vin ou une coupe de champagne mais ce qui fait le plaisir du moment, c'est la ou les personnes avec qui je le partage et tu as raison c'est encore meilleur quand il n'y a pas de raison précise ...