dimanche 13 décembre 2009

1ère épicerie végétarienne – reste 20 jours – décompte de fin d’année

 épi bioIl y a un moment que je vous ai promis la liste de la première épicerie pour un nouveau végétarien. En 2010, je partagerai davantage de recettes végétariennes avec vous. Je pense que tout y est… mais j’ajusterai au besoin:

Agar-agar en flocons ou en bloc ( légume de mer remplaçant la gélatine)

Farine d’épeautre

Farine de kamut

Farine de blé entier

Farine de tapioca ou tapioca moulu (pour épaissir les sauces)

Algues Kombu

Sauce Tamari

Sauce Bragg

Tahini (pâte style tartinade faite de graines de sésame)

Miso

Bloc de tofu ferme

Umeboshi (facultatif au début)

Boisson au soya originale

Oignons séchés en flocons

Légumes séchés

Poivre de cayenne

Levure alimentaire (flocons jaunâtre qui sentent les bananes)

Chapelure de blé

Huile de tournesol première pression à froid (stabilisée pour la cuisson)

Huile de Carthame première pression à froid

Légumineuses

Concentré de poulet végétarien sans glutamate monosodique

Concentré de boeuf végétarien sans glutamate monosodique

Concentré de légumes sans glutamate monosodique

Tofu crémeux (vendu en petite boîte non réfrigérée)

Sel de mer aromatique (aux légumes et/ou épicé)

Millet

Sarrasin blanc biologique (grains)

Protéines texturées

Graines de lin biologiques

Graines de sésame biologiques

Graines de tournesol biologiques

Gluten (pour fabriquer son seitan)

Gingembre frais ou en poudre (existe en version bio aussi)

Ail frais (pas en pot!!!! Il y en a du bio)

Miel non pasteurisé

Poudre d’oignons

Lait de coco

Épices non irradiées

Variété de fruits et légumes (biologiques préférablement)

3 commentaires:

mamapasta a dit…

tu_ ne vas pas me croire, mais cela fait des années que je suis végé et je n'ai jamais eu tout cela dans mes placards!
sauce bragg?? Umeboshi ??oignons séchés??chapelure?? concentré de pouletVg?? de BoeufVg??de légumes??
et pourtant je cuisine!

ça va leur filer la trouille aux débutants!

Toutarmonie a dit…

Oui, je te crois.
En fait, on peut avoir du concentré de poulet ou de boeuf traditionnel, mais moi, tant qu'à bien manger, j'ai choisi de sortir de ma vie les trucs avec glutamate monosodique, et on est végétarien ou pas. Si je cuisine une soupe avec du bouillon de vrai poulet... ce n'est plus que du végétarisme à temps partiel à mon avis. Avec quoi remplaces-tu les traditionnels bouillons dans tes recettes?

Sauce Bragg... sauce tamari, les deux font la même chose, mais la première a un goût beaucoup plus salé, et ça crée une variété dans les goûts.

Oignons séchés? Oh oui, je l'utilise dans la moitié de mes recettes,(à venir)en plus des oignons frais.

La chapelure, parce que c'est avec cela que je donne une consistance à mes croquettes d'aubergine et je l'utilise pour mes escalopes de tofu pané, entre autres. DÉLICIEUX!

L'umeboshi (pâtes de prunes) n'est pas utile au début, je l'avais mentionné, mais je le rencontrais souvent dans mes recettes...

Non, je ne veux pas effrayer les débutants végétariens. Et je pense qu'ils sont rares ceux qui, comme je l'avais fait il y a plusieurs années, passent au végétarisme complet du jour au lendemain. Chose certaine, la préparation des repas est plus longue que de se faire griller un steak...

Je ne l'ai pas mis sur ma liste, mais même le choix des huiles est important. Pour cuire, j'utilise une huile de tournesol première pression à froid stabilisée pour la cuisson. Et pour cuisiner le reste, j'utilise aussi des huile première pression à froid (non mécanique) telle que tournesol, carthame, olives et autres.

Je pense que si on fait ces changements graduellement, ce sont des ingrédients qu'on peut acheter au fur et à mesure. (pour ceux qui ne veulent plus manger d'oeufs, il existe un substitut à oeufs en poudre efficace que nous utilisons en camping).

Au début, on peut acheter les légumineuses en boîtes, mais on préfèrera peut-être les acheter en sac après un moment, les faire tremper toute une nuit, et les faire cuire au matin. Tout dépend du temps que vous êtes prêts à investir et à votre organisation.

Nathalie Chausseau a dit…

Hihi Mamapasta! C'est très québécois comme liste d'épicerie ça! Ici, les végés mangent tendance asiatisante, donc l'umeboshi est un classique, surtout que c'est très alcalinisant. La sauce Bragg nous viet des USA... C'est vraiment un autre monde!

J'ai hâte de suivre tes prochains posts d'initiation au végé... je te mets en lien sur le forum bientôt, quand tu auras fait plus d'articles. Les gens trouvent toujours compliqué de changer leur alimentation, alors... tu peux leur servir de référence!! :)