Samedi, en lisant ma Presse, je suis tombée sur 3 articles qui donnent à réfléchir.
C’est devenue “in” d’acheter ses fruits et ses légumes localement. On dit que c’est mieux que d’acheter des produits venant de lointains pays à cause de sa dépense énergétique totale (pollution reliée au transport entre autre) Or, si cela est vrai en été, ça l’est moins en hiver car on doit tenir compte des entrepôts frigorifiés pour conserver ces aliments produits localement tout au long de l’hiver. Il faut également tenir compte du mode de production. Un Californien qui achète localement une salade, aurait avantage à acheter autre chose qu’une salade de Californie où le climat est semi-aride et où il faut faire de gros travaux d’irrigation pour cultiver ce légume. Un aliment qui vient de loin par bateau pourrait être beaucoup plus vert qu’un autre qui s’est rendu à l’épicerie par autoroute ( et cela est d’autant plus vrai pour un pays aussi vaste que le Canada).
On y apprend que les aliments bio n’ont pas plus de vitamines et ne sont pas meilleurs au goût…! Mais dans cet article, il n’est pas question des OGM… et en Amérique, les OGM sont partout ayant pour résultat un concombre anglais qui goûte le poisson et des carottes qui ne goûtent plus rien! Si on compare un carotte sans OGM non biologique, avec un qui est bio, effectivement, ça doit se ressembler. Mais quand on mange bio, c’est surtout pour ne pas manger de chimique SANS OGM qu’on le fait.
Par contre, une tomate sans produits chimiques cultivée en serre en plein hiver… est moins verte qu’on le pense, en raison de son mode de production…
Bref, pas simple d’être écolos! Il ne suffit pas d’acheter localement et d’en faire une “religion”. Lisez ces 3 articles qui vous donnerons matière à réflexion…
Références:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire