mardi 8 décembre 2009

L’argent - reste 25 jours – Décompte de fin d’année

dollar

Mr Klean invite les lecteurs de son blogue à lire mon décompte de fin d’année, concernant les choses qui ne tournent pas rond!!! :-)

Ce n’est pas exactement le but visé… mais en cette période de bilan, de fin d’année, il y a tant de réflexions sur des choses qui ne vont pas bien, ou pas comme il le faudrait…!!! Oh! si vous saviez! J’aimerais tellement mieux parler de choses extraordinaires… car il y en a.

Sauf que je crois que nous ne pouvons pas rebaisser les bras alors que l’alarme sonne si fort sur la planète. En parlant de ces choses, j’espère qu’ensemble, nous réfléchissions à des solutions possibles. À des moyens de faire un pas de plus.

Récemment, on m’a envoyé une vidéo d’une femme qui n’a pas de bras, et malgré cela, elle pilote seule un avion. Fascinant! Comme quoi l’humain, face à une problématique, arrive à trouver des solutions en s’inspirant de ce qui l’habite. Ce jour-là, je remettais à plus tard une tâche ménagère ( laver la vaisselle….) et après avoir regardé ce vidéo, je suis allée faire ce que je remettais à plus tard par paresse.

Il est faux de croire que la tâche de remettre en état ce que nous avons détruit revient aux nouvelles générations. Nous pouvons tous contribuer à améliorer les choses, ne serait-ce que dans notre environnement immédiat. À voir le dévouement de Mr. Klean pour que son quartier soit propre, j’ai confiance qu’un jour, il y parviendra. (Bon courage à toi!)

Aujourd’hui, j’ai honte. Vraiment honte. Durant la conférence de Copenhague, le Canada vient de se voir décerner le prix “fossile” parce que le Canada n’apportera aucune solution à ce sommet. En fait, notre premier ministre ne voulait même pas aller à cette conférence. À cause des protestations de l’opinion publique et possiblement des pressions des États-Unis, il y sera… mais….!

Dans cette même veine, nous apprenons aujourd’hui que des scientifiques d’une Université en Alberta, on publié un rapport accablant démontrant que les sables bitumineux de l’Alberta génèrent une pollution 5 fois plus grandes que ce que mentionnent les représentants de l’industrie. Là où il y a l’argent, très peu de changements s’opèrent finalement. S’il n’y avait pas cette question d’argent, les choses changeraient réellement rapidement. C’est là que tout bloque et ce partout sur la planète. Notre premier ministre vient de cette région riche en pétrole grâce aux sables bitumineux… alors s’il s’objectait à cela, il perdrait le vote de ces albertains qui vivent de cela et l’ont réélu.

Ce soir encore, j’entendais parler aux nouvelles de l’amiante (reconnue comme cancérigène) qui affecte la santé de nombreux Russes. En entrevue, un des dirigeants se défendait, en mentionnant que 8000 russes vivent grâce à cette industrie! Alors ils en mettent sur les toits et un peu partout! Ben quoi! C’est payant! C’est nocif et toxique, mais puisque ça fait vivre des gens, on continue!!!! Voilà pourquoi nous piétinons toujours concernant l’état de notre planète. Personne ne veut perdre d’argent, au risque de perdre leur vie!

Alors que le monde a les yeux braqués sur la conférence de Copenhague, ici au pays, au Parlement du Canada, de courageux manifestants de Greenpeace ont réussi l’exploit d'installer tôt ce matin d’énormes bannières  sur lesquelles on pouvait lire que l’inaction de notre premier ministre coûte des vies… Son inaction ne reflète pas les intentions de la majorité des canadiens (sauf peut-être les albertains qui vivent richement grâce au pétrole) et nous voulons le faire savoir au reste du monde. Tout ce que j’espère de cette conférence, c’est que notre premier ministre perde la face aux yeux des autres pays… parce que c’est honteux!

Alors non, dans cet état d’esprit, je crois que nous ne serons jamais assez nombreux pour dénoncer ces “inactions”.

(Bravo Greenpeace!)

(Merci Mr. Klean!)

7 commentaires:

Philippe a dit…

Voila qui est précisé et merci à toi Chantal.
Ton message me fait penser à une émission que j'ai vu dimanche, sur le trafic d'organes humains,
En Ukraine on vole ou achète 3000$ un rein par exemple pour de richissimes Européens (140000€ la greffe)peu scrupuleux ....

Quant au sommet de Copenhague, je suis mitigé.
Je ne suis pas de ceux qui crois que le rechauffement climatique n'existe pas ou même que la terre va prochainement entrer dans une nouvelle ère de glaciation car même les spécialistes ne sont pas d'accord entre eux.
Par contre, je suis convaincu qu'il faut réduire nos émissions de gaz à effet de serre tout simplement pour freiner notre pollution mais aussi qu'il ne faut pas se focaliser sur les seules émissions de CO2 car si l'humanité doit survivre, il faudra aussi se préocuper de la gestion de l'eau potable et des océans comme des famines pour ne citer que ces problèmes (qui n'est peut pas un problème pour tout le monde d'ailleurs !)
Combien coûte ce sommet, quel est son impact écologique et une compensation carbone est-elle envisagée ?

Toutarmonie a dit…

Oh, mais je suis d'accord avec toi. Il n'y a pas que les émissions à effet de serre... ! Sauf qu'au Canada, nous sommes de grands pollueurs. Et sachant comment il faut beaucoup de temps pour ralentir la machine à polluer, sachant comment les gens sont lents à comprendre, vaut mieux ne pas tarder. Mais de nombreux enjeux sont à considérer.
... à commencer par changer de premier ministre!!!! Pas certaine cependant qu'il y en a beaucoup en vue pour faire bouger les choses.
Quant au coût du sommet, je suis certaine que nous payons le voyage de Harper pour rien... il ne fera que figurer à cette conférence et sera probablement encore absent lors de la photo de groupe, si photo il y a! Ça devient sa signature!

Philippe a dit…

Si ton premier ministre est comme ça, faut pas demander le dernier !!
Il est nommé par qui votre premier sinitre ?

Toutarmonie a dit…

????

Toutarmonie a dit…

Ce sont les canadiens qui ont voté pour lui, mais le Canada, c'est grand! Au Québec, nous avons voté en majorité pour un autre parti représentant les intérêts du Québec; Le Bloc Québécois.

Philippe a dit…

c'était de l'humour Chantal ;-)

Toutarmonie a dit…

Oups! De l'humour à la Desproges?