Paroles et musique: Mario Pelchat
Parmi vous, certains me lisent assidûment, d’autres sporadiquement, et certains me lisent pour la première fois. C’est la magie du web! Depuis le 20 janvier 2009, il y a eu 4928 visites sur mon blogue! Vous n’êtes pas tous québécois. Vous êtes même souvent plus nombreux à me lire hors du Québec. Comme quoi la distance n’existe pas…
Un blogue,à bien y penser, c’est comme une bouteille lancée à la mer… on ne sait jamais qui lira nos textes. J’écris pour partager. Et dans ce blogue, il est surtout question d’environnement, de société, de valeurs, d’actions ou d’inactions. Il y a aussi des vidéos, parfois choquants. Je sais que parfois, vous trouvez cela dur. Que le 24 décembre, entendre parler de tsunamis, ça ne plaît pas à tous! Que lorsqu’on aime manger du foie gras, on préfère ne pas savoir comment sont gaver les oies et fermer les yeux en se disant, “oh j’en mange juste 2 fois par année et de toutes façons, les oies ne doivent pas avoir si mal que ça”. Mais je crois moi que la vie doit être vécu les yeux ouverts. Si ce que nous voyons ne nous plait pas, changeons-le! Si nous ne pouvons le changer, dissocions-nous en n’encourageant plus certaines pratiques. Ce sera déjà ça. Dénonçons pacifiquement. Soyons un exemple pour nos enfants. Aidons-les à penser autrement. À fêter autrement. Et rêvons du monde que nous voulons avoir. Imaginons-le avec tout ce que nous sommes, toutes les cellules de notre corps (ça s’appelle la foi). Nous souhaitons tous que ça change, mais les vrais changements commencent toujours par soi, de l’intérieur.
Et une fois que nous avons pris contact avec cet intérieur qui est relié à tout ce qui existe, roches, terre, plantes, animaux, humains… nous devenons plus conscients de tout ce qui nous entoure. Comment alors peut-on détruire ce qui fait aussi partie de nous?
Notre société nous a encouragé à fermer les yeux sur les injustices parce que c’est payant pour ceux qui polluent. En vivant loin de ces pays où il y a famine, en vivant loin de ces pays où l’on exploitent les gens, où l’on polluent parce que nous ne savons que faire de nos déchets dangereux, nous nous imaginons que ça n’existe pas, et nous continuons de consommer sans trop nous poser de question. Et c’est ainsi que nous sommes en train de détruire cette planète si belle pourtant! Et pas besoin d’aller bien loin pour nous en apercevoir!
Il existe aujourd’hui des pays, et des îles, qui sont menacés parce que la pollution réchauffe la planète et que les eaux mangent un peu plus chaque jour les berges. D’autres n’ont plus accès à de l’eau potable!!! Ces gens n’ont même pas les moyens de consommer, mais pourtant, ils payeront le prix de nos excès! Alors oui, il est temps que ça change. Il n’est plus l’heure d’accepter ce que nous ne devrions pas accepter. Et pour ce faire, il faut d’abord et avant tout en être informés. Et s’ouvrir au changement…
Merci à tous ceux qui ont partagé leurs commentaires sur mon blogue en 2009. Je sais que tous ne se sentent pas aussi confortable d’écrire et je sais que si vous lisez ce blogue, le partage se fait quand même. N’empêche, ne vous limitez pas à partager vos idées. Elles profiteront sûrement aussi à d’autres.
Aujourd’hui, je profite de l’occasion pour vous dire Bravo! pour les prises de conscience que vous avez fait. Je vous dis Bravo! d’avoir placé votre ego de côté afin de vous apercevoir de ce que vous deviez changer. Je vous dis Bravo! pour tous ces changements, aussi petits soient-ils, que vous avez apportés dans vos vies pour l’améliorer. Nous pourrions passer notre vie à nous culpabiliser, mais cela ne donnerait absolument rien. Et Bravo! à ceux qui sont devenus de plus en plus végétariens (oui, j’en connais certains d’entre vous et je sais ce que ça représente comme changement)
Acceptons… pour mieux changer.
Créer pendant vos vacances, ça vous dirait? Le concours Cré-Terre de la collection Somewhere vise à trouver des idées originales pour placer sur leurs t-shirts, ayant pour thème “LA PROTECTION DE LA NATURE”. Vous avez jusqu’au 17 janvier 2010 pour soumettre votre création par courriel à crea-terre_by_Somewhere@es.redcats.com
Ensuite du 18 janvier au 31 janvier 2010, vous pourrez voter pour celui que vous préférez. Hmmm…. je pense que je vais y participer! Et vous?
Voici un petit montage déniché sur Youtube sur la chanson très actuelle de nos chers MES AÏEUX:
LE DÉNI DE L’ÉVIDENCE.
Mais peut-être préférerez-vous l’original de Mes Aïeux en direct sur les Plaines à Québec lors du 400e anniversaire. ah! et… Stéphane Archambault est toujours aussi beau !
Et pendant qu’on y est… que Mes Aïeux nous font “swigner”.. voici un petit avant goût de ce que nous entendrons tous ici au Québec au réveillon du Jour de l’An, et que nous avons à peu près tous chanté au moins une fois en 2009… DÉGÉNÉRATION. Et pour ceux qui ne la connaissent pas, écoutez bien les paroles… En passant, Mes Aïeux seront sur les ondes de Radio-Canada pour le passage de 2009 à 2010 le 31 au soir.
Et si vous avez envie de voir la suite question de vous mettre dans l’esprit des traditionnelles chansons du Jour de l’an… en voici un p’tit bout. Vous trouverez la suite du spectacle sur les Plaines sur Youtube.
Une seule pensée… en ce 5e jour avant la fin de l’année, tirée du site web privé d’un ami que je respecte énormément.
Un homme est riche en fonction du nombre de choses dont il arrive à se passer.
JRobert
Ah! L’amour!!!!!! Que de livres furent écrits sur ce sujet! Celui qui, à mon avis, est le plus surprenant sur ce sujet est l’écrivain Alexandre Jardin. Ces livres sont des petits bijoux très énergisants. Ils sont également déstabilisants…par bonheur.
Alexandre Jardin connaît ici au Québec un immense succès car la douce folie dont il est fort heureusement atteint nous rejoint. Nous l’adorons! En novembre 2009, dans le cadre du Salon du Livre, il était à toutes les tribunes et c’était, chaque fois, un délice que de l’entendre. Déjà lorsqu’il parle, nous avons l’impression d’entendre un joyeux lutin! Son rire est terriblement contagieux! Et ses folies… oh ses folies, nous en redemandons. Vive l’originalité! L’autre jour, il était à une entrevue radiophonique avec Josée Blanchette et j’ai ri à en pleurer!
Je l’avais déjà rencontré à un précédent Salon du Livre, lors d’une table ronde. J’aimais ses livres, mais lui était d’une platitude déconcertante. Or il semble s’être remis au monde et l’Alexandre Jardin que j’ai une fois de plus rencontré au Salon du livre cette année, nous l’aurions écouté pendant des heures! Un pure délice! Et il rayonne!
Alors en cette fin d’année, je partage avec vous cette belle entrevue de 50 minutes de L’AUTRE MIDI À LA TABLE D’À CÔTÉ. Rires et sourires garantis.
***Entrevue d’Alexandre Jardin par Josée Blanchette (site de Radio-Canada)
Et si vous en voulez encore, il y a un article interactif de Richard Raymond dans la section arts et spectacles de Radio-Canada. Visiblement, vous verrez à la dernière entrevue audio de cet article que les français n’apprécient pas Alexandre de la même façon!
Rassurez-vous, je ne suis pas malade ni morte! Merci pour ceux qui se sont informés de mon absence de 9 jours. Je n’aime pas cette période de l’année. Et puis j’ai été occupée depuis le début des vacances de ma fille. Nous avions des choses à faire ensemble. Tant pis pour le bout manqué du décompte… je reprends à compter d’aujourd’hui. C’est aussi ça, la vie. Des imprévues.
Et c’est le sujet du jour. Même si je n’écrivais pas, je poursuivais ma réflexion de fin d’année. Je n’aime pas la période de Noël. Ne vous méprenez pas, j’adore les gens, j’adore faire plaisir à ceux que j’aime, mais je n’aime tout simplement pas cette folie collective de consommation et d’orgie de préparation de nourriture en ce moment spécifique dans l’année. Pendant plusieurs jours, c’est un véritable rallye gastronomique pendant ce qui est censé être des vacances pour plusieurs! Sans parler des cadeaux! Pas reposantes pour tous ces vacances! Chaque année, j’observe cette folie collective avec les yeux de quelqu’un venu d’une autre planète… et chaque année, je ne comprends toujours pas pourquoi! Et si je déteste Noël, ce n’est pas faute d’avoir une famille et belle-famille merveilleuse! Je ne souffre pas de solitude non plus comme plusieurs. Je trouve juste cette fête… comment dire… “hypocrite”! Oui. C’est ça. Tous ces gens qui offrent même s’ils n’en ont pas les moyens… tous ces gens qui souhaiteraient mieux être ailleurs… tous ces gens qui préfèreraient se reposer vraiment plutôt que de courir les magasins! La vie est tellement plus que ça! Et l’amour, ne s’exprime-t-il pas de multiples façons plus convaincantes que par l’échange de cadeaux? Qu’est-ce qui pousse les gens à désirer donner et recevoir à ce point? Ne serait-il pas temps pour nous d’apprendre à recevoir la vie… à la rayonner… à prendre le temps pour vrai… ?
D’ailleurs, je préfère les cadeaux reçus par ceux que j’aime lors de non évènements! Sans raison autre que parce que l’autre pense à moi. Sans obligation aucune. Juste comme ça. Ça a 100 fois plus de valeur à mes yeux.
Mais voilà… parce que plusieurs entreprises vivent de cette Fête… personne n’ose vraiment la contester! Et je serais bien hypocrite moi-même, si je poussais les gens à acheter mes créations, à les pousser à consommer exagérément en cette période, juste parce que j’en tirerais un profit. C’est précisément pour cette raison que tant de choses ne changent pas. L’Argent… L’ambition d’en faire plus et toujours plus… Que nous faut-il pour changer? Que nous faut-il? …
Au début de la semaine, j’ai regardé un film en 2 parties. Ça s’intitulait TSUNAMI, LES CONSÉQUENCES. Ce film portait sur le terrible tsunami du 26 décembre 2004. Cela fait 5 ans, pourtant, de cet évènement, nous avons beaucoup à retenir, et à apprendre. Vous trouverez ici deux vidéos prises durant le tsunami en question…
Des gens jouaient sur la plage… la vie semblait normale… puis tout d’un coup, ces vagues gigantesques qui ont tout ramassées sur leur passage… tuant, blessant, séparant, détruisant… en l’espace que quelques minutes, la réalité de tous ces gens fut très différente. qu’en reste-t-il aujourd’hui? Avons-nous besoin d’avoir été là-bas pour en être marqué ou pour en tirer quelque chose qui nous fera faire un pas de plus?
À vous d’en juger…
Bonne réflexion…!
Que savons-nous des requins, à part que certains d’entre eux peuvent manger un humain? Très peu de choses… Et pourtant, si nous apprenions à les connaître, nous les respecterions davantage et n’accepterions pas le traitement qui leur est trop souvent réservé. Auriez-vous pensé qu’un requin se laisserait caresser?
Pour mieux les connaître, je vous suggère un film ayant jusqu’ici reçu 31 prix internationaux. SHARKWATER du canadien Rob Stewarts. EXCELLENT!!!!
Il est disponible en DVD mais aussi en 9 parties sur Youtube:
Vous pouvez suivre son blogue à http://www.abandonfear.com/
Lorsque nous n’étions pas végétariennes, ma fille adorait mes escalopes de veau de lait, jusqu’au jour où je suis tombée sur un reportage nous montrant comment est traité le veau pour que sa viande soit tendre… YARK!!!! Du coup, plus question de cuisiner du veau. Ma fille, qui avait alors quelque chose comme 7 ans, ne voulait pas non plus manger du veau après mes explications, mais elle s'ennuyait quand même du goût… On s’attache aux goûts et les habitudes alimentaires sont très difficiles à modifier, car nous associons souvent des mets ou des plats à des gens, à des émotions, à notre enfance ou à des programmations.
Quand nous avons fait le choix de devenir végétariennes, c’était un choix familial. Nous ne pouvions y arriver sans l’accord et la participation de chaque membre de la famille. À l’époque, cela signifiait 3 générations, car ma mère vivait temporairement avec ma fille et moi-même. Trois générations à contenter!!! Aille!!!! Tout un défi! Car si nos intentions étaient nobles, je savais que je devais les “accrocher” rapidement aux nouveaux mets.
Cependant, si j’avais déjà banni le porc depuis longtemps, puis le veau et que nous n’utilisions que du breuvage de soya au lieu du lait… je n’avais pas davantage d’expérience en cuisine végétarienne! Par où commencer? Et ma mère, hyper motivée, voulait même bannir tous les produits laitiers et les oeufs!!! Je suis donc allée fouiller au rayon des livres à la boutique d’alimentation naturelle du coin. Heureusement, je suis tombée sur un petit bijou de livre qui nous a permis de faire la transition sans trop nous en apercevoir. J’avoue bien sincèrement que pendant une semaine, toutes mes énergies étaient concentrées sur ce virage alimentaire. Et chaque soir, je surveillais les réactions des 2 autres générations. Croyez-le ou non, ce n’est pas ma fille qui était la plus capricieuse! Vous l’aurez deviné, c’était ma mère! Mais comme son désir de changer était très motivé, elle s’est forcée à s’adapter.
Je n’ai pas accédé à son désir de devenir végétalienne (pas d’œufs, ni produits laitier) car cela représentait un défi trop important pour commencer. Et pour ma part, je ne suis pas plus végétalienne aujourd’hui. C’est un choix personnel. Au début en tout cas, je ne vous suggère pas de devenir végétalienne du jour au lendemain. Commencer par devenir végétarienne est déjà un défi (très réalisable) en soi. Une fois son départ d'ici, ma mère est redevenue carnivore, trouvant trop difficile de ne plus pouvoir retrouver ses goûts d’antan. Quand le frigo débordait après avoir fait l’épicerie, elle ne savait toujours pas quoi manger car elle ne savait pas quoi faire avec tout ces aliments nouveaux. Elle n’avait plus aucuns repères. Et c’est ça, le plus difficile lorsqu’on fait ce changement. J’imagine qu’il était plus facile pour moi de le faire puisque je cuisinais, et que j’avais fait les recherches. Mais elle ne voulait pas apprendre.
Si j’avais un conseil à faire aux auteurs de livre de recettes végétariennes, c’est souvent le manque de photos. Je suis très visuelle, et j’avoue que ça excite les sens de pouvoir apprécier un plat avec les yeux avant de le préparer…
Mais bon, même s’il est avare de photos, je vous recommande le livre LE SOJA, LE TOFU ET LE SEITAN de Colombe Plante aux Éditions AdA. Il fut pour moi une bouée de sauvetage! Et demeure encore aujourd’hui un outil extraordinaire. que dis-je, une bible! Mon conjoint n’était pas végétarien lorsqu’il est entré dans notre vie, il y a trois ans, et quand les gens lui demandent comment il fait pour être végétarien, il avoue bien humblement qu’il ne s’en rend pas compte! Il a souvent l’impression de manger de la viande, tellement il existe aujourd’hui des produits variés. Manger végétarien, ce n’est pas manger que de la salade!!!
Je vous nomme les recettes que je préfère dans ce petit “must” végétarien de Mme Plante et vous recommande fortement l'acquisition d'un robot culinaire (HYPER UTILE):
-Pâté chinois au sarrasin et au soja (l’équivalent du hachis parmentier français)
-Seitan à la farine de gluten et son bouillon de cuisson (je recommande celui de la page 132 plutôt que celle de la page 130 au blé dur)
-Tarte au chocolat-tofu
-Macaroni au tofu et aux légumes
-Tofu sauté passe-partout
-Saucisses au tofu
-Pennine aux tomates séchées et au seitan
-Bourguignonne au tofu
Et le repas végétarien favori de ma fille, celui qui remplace nos anciennes escalopes de veau; le TOFU PANÉ ANGÉLIQUE que nous nommons les escalopes de tofu. (AVIS: ÇA NE GOÛTE PAS LE VEAU!) Je vous partage cette recette que j’ai personnalisée un peu, mais je vous suggère l’achat de ce petit livre très pratique. Pour les visuels, j’ajouterai une photo dès que j’en cuisinerai à nouveau.
Ingrédients:
*1 bloc de tofu ferme (450g.) coupé en tranches fines (pas trop pour que les tranches ne fendent pas lors de la manipulation mais pas trop épais, surtout si vous n’êtes pas familier avec le tofu. J’aime beaucoup le tofu biologique de la Soyarie. Il est neutre. J’aime beaucoup moins le tofu Unisoya. Osez essayer différentes sortes afin de trouver celle qui vous convient.
*Farine de pois chiches ou de blé entier (les deux sont excellents) (pas de quantité précise ici)
*175 ml (2/3 tasse) de boisson de soja (je préfère la version ORIGINALE de Natura (produit québécois). Mais la version ORIGINALE de So Nice est bien aussi (produit américain). encore là, essayez en plusieurs pour trouver celle que vous préférez.
*65ml (1/4 tasse) de tamari
*85ml (1/3 tasse) de farine de pois chiches ou de blé entier
*30ml (2 c.à soupe) de levure alimentaire
*5ml (1c. à thé) de basilic
*10ml (2c. à thé) de tahini (beurre de sésame)
*2ml (1/2c. à thé) de curcuma
*5ml (1c. à thé) de poudre de gingembre
*15ml (1c. à soupe) d’oignons séchés en flocons
*Poivre de cayenne au goût
*Chapelure de blé entier (que je mélange avec du parmesan et du paprika pour plus de goût)
*Huile stabilisée pour la cuisson J’utilise l’huile de tournesol biologique pression à froid SOLEIL D’OR (produit de France) pour cuisson et friture. Ici, elle est distribuée par la Maison Orphée.
Préparation:
1. Enfariner les tranches de tofu et laisser reposer pendant que vous préparer le mélange.
2. Mélanger le reste des ingrédients à l’exception de la chapelure, du parmesan, du paprika, et de l’huile.
3. Passer chaque tranche de tofu dans le mélange, puis dans la chapelure (dans laquelle j’ajoute du parmesan et du paprika).
4. Mettre un peu d’huile dans un poêlon et y faire dorer chaque tranche de tofu des deux côtés.
Vous pouvez les servir chaudes ou froides dans les lunchs. Se mangent avec votre variété de légumes favoris. Ma fille les mange aussi avec du ketchup bio (hey oui, rien n’est parfait, mais au moins, elle mange du tofu!)
Avec cette recette, nous en avons assez pour un repas pour 3, et le lunch pour 2 le lendemain.
Excellente recette si vous recevez des végétariens durant le temps des Fêtes! Ils seront surpris!
Il y a un moment que je vous ai promis la liste de la première épicerie pour un nouveau végétarien. En 2010, je partagerai davantage de recettes végétariennes avec vous. Je pense que tout y est… mais j’ajusterai au besoin:
Agar-agar en flocons ou en bloc ( légume de mer remplaçant la gélatine)
Farine d’épeautre
Farine de kamut
Farine de blé entier
Farine de tapioca ou tapioca moulu (pour épaissir les sauces)
Algues Kombu
Sauce Tamari
Sauce Bragg
Tahini (pâte style tartinade faite de graines de sésame)
Miso
Bloc de tofu ferme
Umeboshi (facultatif au début)
Boisson au soya originale
Oignons séchés en flocons
Légumes séchés
Poivre de cayenne
Levure alimentaire (flocons jaunâtre qui sentent les bananes)
Chapelure de blé
Huile de tournesol première pression à froid (stabilisée pour la cuisson)
Huile de Carthame première pression à froid
Légumineuses
Concentré de poulet végétarien sans glutamate monosodique
Concentré de boeuf végétarien sans glutamate monosodique
Concentré de légumes sans glutamate monosodique
Tofu crémeux (vendu en petite boîte non réfrigérée)
Sel de mer aromatique (aux légumes et/ou épicé)
Millet
Sarrasin blanc biologique (grains)
Protéines texturées
Graines de lin biologiques
Graines de sésame biologiques
Graines de tournesol biologiques
Gluten (pour fabriquer son seitan)
Gingembre frais ou en poudre (existe en version bio aussi)
Ail frais (pas en pot!!!! Il y en a du bio)
Miel non pasteurisé
Poudre d’oignons
Lait de coco
Épices non irradiées
Variété de fruits et légumes (biologiques préférablement)
Samedi, en lisant ma Presse, je suis tombée sur 3 articles qui donnent à réfléchir.
C’est devenue “in” d’acheter ses fruits et ses légumes localement. On dit que c’est mieux que d’acheter des produits venant de lointains pays à cause de sa dépense énergétique totale (pollution reliée au transport entre autre) Or, si cela est vrai en été, ça l’est moins en hiver car on doit tenir compte des entrepôts frigorifiés pour conserver ces aliments produits localement tout au long de l’hiver. Il faut également tenir compte du mode de production. Un Californien qui achète localement une salade, aurait avantage à acheter autre chose qu’une salade de Californie où le climat est semi-aride et où il faut faire de gros travaux d’irrigation pour cultiver ce légume. Un aliment qui vient de loin par bateau pourrait être beaucoup plus vert qu’un autre qui s’est rendu à l’épicerie par autoroute ( et cela est d’autant plus vrai pour un pays aussi vaste que le Canada).
On y apprend que les aliments bio n’ont pas plus de vitamines et ne sont pas meilleurs au goût…! Mais dans cet article, il n’est pas question des OGM… et en Amérique, les OGM sont partout ayant pour résultat un concombre anglais qui goûte le poisson et des carottes qui ne goûtent plus rien! Si on compare un carotte sans OGM non biologique, avec un qui est bio, effectivement, ça doit se ressembler. Mais quand on mange bio, c’est surtout pour ne pas manger de chimique SANS OGM qu’on le fait.
Par contre, une tomate sans produits chimiques cultivée en serre en plein hiver… est moins verte qu’on le pense, en raison de son mode de production…
Bref, pas simple d’être écolos! Il ne suffit pas d’acheter localement et d’en faire une “religion”. Lisez ces 3 articles qui vous donnerons matière à réflexion…
Références:
Dans ce film de 20 minutes, tout est dit! Toutes mes félicitations à son auteure, Annie Leonard, pour ses recherches, son énergie très palpable dans ce vidéo, et pour sa capacité à synthétiser toutes ces informations en une vidéo qui brosse un tableau très imagé de la situation. Son site suggère également des solutions, des actions.
Aux bloggeurs, il y a des bannières que vous pouvez à votre tour afficher sur vos pages.
Regardez cela, et donnez-moi en des nouvelles. Personnellement, c’est un bijou ce petit film. Vous pouvez la voir en conférence sur Youtube et si toutefois vous ne maîtrisez vraiment pas l’anglais, vous pourrez trouver une version de mauvaise qualité de ce film avec sous-titres en français sous le nom de “histoire des choses”. (en plusieurs parties)
Voici la version originale en anglais seulement.
Puis ici, voyez comment elle explique le marché du carbone…Très très intéressant!
Vous aimez le foie gras? Pensez-vous en offrir à vos invités aux Fêtes? Si vous en mangez, serez-vous assez responsables pour regarder ce vidéo et continuer d’aimer manger cela?
Regarder ce vidéo est une chose, mais le plus important est de ne pas l’oublier. Avez-vous pensé à la souffrance que subissent ces animaux tout le long de leur vie, simplement pour que vous ayez “le plaisir” de goûter au foie gras?
(Merci pour ce lien à Mr. Klean)
Pour ceux qui se demandent pourquoi je suis végétarienne, voilà une partie de la réponse.
Il y a des livres qui nous inspirent, qui nous transforment, qui nous accompagnent, ou qui nous font simplement du bien.
Je vous suggère quelques titres ici, mais je vous invite à partager vos coups de cœur à vous…
Mes livres de chevets incontestés sont les 4 tomes d’ENTRETIENS AVEC OASIS des Éditions Berger, par JRobert. De tous mes questionnements au cours de ma vie, ces écrits (et les nombreux feuillets supplémentaires pas encore publiés en librairie) sont ceux qui tiennent toujours la route. Il existe de petits livrets par thèmes, mais ceux-ci se retrouvent dans les gros tomes.
À 20 ans, le livre VIVEZ DANS LA LUMIÈRE de Shakti Gawain avait eu à l’époque l’effet d’un wake-up call!!! Particulièrement le passage où il est question du travail. C’est suite à cette lecture que j’avais quitté la Faculté de Droit! Il existe en format de poche.
L’ALCHIMISTE de Paulo Coelho demeure un classique toujours agréable à lire et relire, et à écouter en version audio. Un petit bijou! Il existe aussi en format de poche.
Deux de mes livres les plus usés à force de les avoir prêtés sont ILLUSIONS et UN PONT SUR L’INFINI de Richard Bach, auteur aussi de l’excellent JONATHAN LIVINGSTON LE GOÉLAND. UN pourrait être une suite aux 2 premiers titres énumérés, ce dernier parlant davantage du monde parallèle. Excellent! (format de poche)
Un autre de mes coup de cœur est LE PETIT SAUVAGE d’Alexandre Jardin. Le film qu’ils en ont fait n’est pas comme le livre. Pour retrouver l’enfant en soi… (format de poche)
Concernant l’alimentation, je suggère SE NOURRIR SANS FAIRE D’EFFORTS de John Robbins et LE MONDE SELON MONSANTO de Marie-Monique Robin. (notez que vous pourriez avoir envie d’être végétariens en lisant ces livres!)
Et si vous décidez de devenir végétarien, voici le livre qui fut ma bouée de secours lorsque je m’y suis lancée… il ne passe pas une semaine sans que je ne me serve d’une de ces recettes! LE SOJA, LE TOFU, ET LESEITAN de Colombe Plante des éditions ADA. Ses autres titres aussi sont très bien, mais si vous devez n’en posséder qu’un seul, voilà celui qu’il vous faut!
Dans les livres de photographies, LA TERRE VUE DU CIEL de Yann Arhus-Bertrand est un chef-d’oeuvre!
Pour les aventuriers et voyageurs, LA FROUSSE AUTOUR DU MONDE tome 1 et 2 de Bruno Blanchet des Éditions La Presse vous fera voyager en pensée…
Avec LES MESSAGES CACHÉS DE L’EAU, Emoto Masaru nous partage son expérience, avec photos à l’appui, visant à démontrer que l’eau est programmable.
Pour ceux qui désirent écrire un journal de manière créative, je vous suggère LE JOURNAL CRÉATIF d’Anne-Marie Jobin. Son livre est, je crois, en réédition. Vous pourrez en savoir plus sur son site.
Pour terminer, aux jeunes parents, je suggère PAPA,MAMAN, LAISSEZ-MOI LE TEMPS DE RÊVER! de Etty Buzyn. Il est possible qu’il ne soit pas disponible au Québec. Je ne l’ai pas trouvé sur le site des libraires québécois. Je l’avais acheté en France.
J’aurais des tonnes d’autres titres à vous suggérer, mais ceux-ci feront l’affaire pour le moment. À vous maintenant de partager avec nous vos coups de cœur!