Selon un article intitulé “Le mercure dans le Pacifique menace les oiseaux” publié dans La Presse cette semaine, la quantité de mercure enregistrée dans le Pacifique augmente considérablement depuis 120 ans, en raison de l’activité humaine.
Pour cette étude, les chercheurs analysaient les plumes des oiseaux aquatiques.On peut y lire que: “Les hauts niveaux de méthylmercure -forme la plus toxique du mercure- mesurés sur des échantillons de plumes d'albatros «pourraient saper les efforts de préservation de ces espèces d'oiseaux en danger», ajoute le Pr Bank.”
Évidemment, cela ne se retrouve pas qu’avec les oiseaux marins. Que dire des poissons qui vivent dans cette eau polluée! Manger du poisson contaminé au mercure est nocif pour la santé. Cela peut, entre autre, avoir des conséquences sur le développement du système nerveux et cérébral des enfants.
D’un autre côté, il y a le Golfe du Mexique où il y a plus de 1 700 km de zones marécageuses et de plages qui ont été polluées et plus de 6 000 oiseaux qui sont morts. Un an plus tard, 2000 personnes travaillent toujours à “nettoyer” ce fiasco et quelque chose comme 500 km de côtes sont toujours souillées de pétrole.
L’eau bouge, se déplace, s’infiltre… et les poissons, et les mammifères marins, se déplacent aussi…
Je dois vous avouer que je suis bien heureuse de n’avoir jamais aimé le poisson et que ma fille n’aime pas cela non plus. Car même si tout est pollué de nos jours, j’ai comme l’impression que les poissons en sont encore plus victimes que nos carottes...
Certains prétendent que parce qu’ils achètent leur poisson de petits pêcheurs aux méthodes artisanales, que celui-ci est ok…! Pourtant, même les inuits sont affectés par le mercure. Vous pouvez lire à cet effet cet article intitulé “Les BPC et le mercure menacent la santé des enfants inuits”.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire