lundi 1 février 2010

Lundi sans viande

lundisansviande

Vous souvenez-vous du film Eartling dont je vous avais parlé en janvier dernier? Ce film peut maintenant être visionné en français (Terriens) avec la narration du joueur de hockey Georges Laraque. Ce film a changé sa vie et sa vision concernant la manière de nous nourrir. Il est végétarien depuis 10 mois et ne s’est jamais aussi bien senti. Oui, cette immense pièce d’homme qui est “l’homme fort” de son équipe (et que vous avez peut-être vu hier soir à l’émission TOUT LE MONDE EN PARLE) et qui a tout du physique du joueur de football américain. Comme quoi il n’y a pas que les petits minces qui peuvent se passer de viande!

Depuis, il est très impliqué et s’est joint au mouvement québécois LUNDI SANS VIANDE. Ce mouvement invite les gens a ne plus manger de viande le lundi. Je suis végétarienne tous les jours de la semaine, mais je pense que plusieurs de mes lecteurs aimeraient manger moins de viande… ou même devenir végétariens. Voilà une belle entrée en matière. Des études démontrent que lorsqu’une habitude est prise un lundi, elle a plus de chance d’être poursuivi le reste de la semaine…

Vous pouvez visiter leur site web ici:

LUNDI SANS VIANDE

et/ou rejoindre le groupe sur Facebook.

En France, il y a le JOUR SANS VIANDE en mars, une fois par année, mais il semblerait que le mouvement lundi sans viande prenne de l’ampleur internationalement. L’AVF a aussi son mouvement et propose de nombreuses recettes.

Quoi manger?

Voici ce qu’ils suggèrent sur leur site

Trucs pour manger sans viande

  • Aller dans un restaurant
  • Cuisiner un nouveau met
  • Adapter une recette favorite

Pour remplacer la viande

  • Utiliser des légumineuses ou des noix
  • Utiliser du tofu ou sous-produits de soya
  • Alternatives fausses viandes

Pour remplacer les œufs

  • Graines de lin moulues
  • Bananes en purée
  • Compote de pomme
  • Substituts d’œufs
  • Tofu soyeux

Pour remplacer les produits laitiers

  • Laits végétaux (soya, riz, amande, céréales)
  • Laits de noix

Le site invite les restaurateurs à participer au mouvement en proposant des repas complets sans viande dans leur menu. Les critères sont disponibles sur leur site. Vous pouvez en parler aux propriétaires des restaurants et ils pourront ainsi afficher le logo de l’organisme et j’imagine qu’ils feront partie d’une liste de restaurants participants.

5 commentaires:

Philippe a dit…

c'est sympa et tellement médiatique de faire cette narration, il est bien ce Georges !
Ce film a aussi changé radicalement ma vie et a tout ceux à qui j'ai proposé de le regardé, une très grande majorité ne l'a pas fait.
Tout simplement parce qu'ils ont peur de la vérité et préfère ne pas savoir ou faire semblant d'ignorer ....
Bien à toi

Toutarmonie a dit…

Oui, vraiment! Je ne suis pas une fans de hockey et donc je ne connaissais pas ce gars-là! Très sympathique!!!

Je connais aussi bien des gens qui ne veulent pas le regarder... tout comme pour le vidéo sur le foie gras :-))))))) ...

Tiens, il me vient une idée. Les lundis, je vais essayer de partager des recettes végé sur mon blogue. C'est en te répondant que l'idée m'est venue... merci!!!

Philippe a dit…

Excellente idée, je viendrais chercher mes recettes

Toutarmonie a dit…

Tu as essayé finalement les escalopes de tofu panées?

Philippe a dit…

Oui bien sur, elles ont eu un franc succès, bon pour les enfants, c'est pas encore la panacé mais il ne restait rien dans l'assiette ;-)