jeudi 25 février 2010

Plus que patient!

Un épaulard (killer whale) a tué son entraîneur hier au Sea World d’Orlando devant le public. (voir l’article de CBC News)

whale-tilikum-seaworld-cp-8

Dawn Brancheau, an experienced trainer who understood the dangers of her job, was killed by a killer whale at the SeaWorld Shamu Stadium in Orlando, Fla., on Wednesday. (Julie Fletcher/Orlando Sentinel/Associated Press)

C’est triste, mais tellement compréhensible et prévisible! Il n’y a rien de normal à garder des animaux en captivité. C’est comme d’empêcher un oiseau de voler… Les humains sous-estiment l’intelligence des animaux. Personnellement, si je vivais cloîtrée dans un verre d’eau, j’aurais moi aussi des envie de tuer! Pouvez-vous vous imaginer à la place de ces épaulards, à tourner sans arrêt en rond dans votre petite piscine? À devoir faire des acrobaties pour recevoir votre pitance? Ne regretteriez-vous pas votre océan? C’est de l’esclavage!!!!

La dernière fois où je suis allée à un zoo (Zoo de Granby) il y a 10 ans, je me suis jurée que c’était la dernière fois. Les gorilless avaient l’air tellement malheureux!!! J’en pleurais! Et il y avait une sorte de chat sauvage dans un enclos derrière une vitre. Il angoissait tellement qu’il s’arrachait les poils par grosses touffes sur le corps!!! Et nous, pas plus fins, nous payons pour visiter ces endroits! Si plus personne n’y allait, il n’y en aurait plus! Nous sommes tous responsables de cela. J’ai également boycotté les cirques avec animaux tel que le Cirque Shriners. Des éléphants qui passent leur temps en caravan pour faire leur show, et donner la papatte, c’est pas normal non plus. Si vous voulez montrer des animaux à vos enfants, allez faire un tour en forêt, et achetez-vous un bon livre illustré. Puis amenez-les voir le Cirque du Soleil pour les distraire. Il n’y a pas d’animaux, mais beaucoup de magie!

1 commentaire:

Lancelot a dit…

Je suis d'accord avec ma chère Toutarmonie. Vivre en captivité toute sa vie dans un espace restreint à de quoi rendre agressif le plus gentil des agneaux. En assistant à ces spectacles aquatique, en visitant les zoos de toutes sortes, nous nous rendons complice de ces drames.