lundi 8 février 2010

Recettes (Lundi sans viande)

recette-ayurve0301da

Suite à mon message de lundi dernier sur les lundi sans viande, j’ai décidé de partager avec vous une recette (sans viande) à chaque lundi. Mais avant toutes choses, je veux partager avec vous deux liens que Lancelot et moi trouvons fort utiles. Deux sites où vous pouvez trouver une grande banque de recettes québécoises, et d’ailleurs. (Avis, si certains d’entre vous se posent des questions sur des termes moins utilisés dans votre pays, n’hésitez pas à m’en faire part. Quand je vivais en France, j’avais eu beaucoup de difficulté à trouvez le terme français pour “fécule de maïs” ou “cornstach”. C’était une cliente étrangère du magasin Champion qui avait compris ce que je cherchais… du Mazena! j’avais expliquer que ça permettait d’épaissir les sauces, rien à faire. Aucun commis ne savaient! Aujourd’hui, j’utilise de la farine de maranthe ou de la farine de tapioca… mais ça, c’est une autre histoire! )

Donc, un de ces sites est Recettes du Québec. Vous pouvez vous ouvrir un profil et sauvegarder vos recettes favorites (lien vers ma sauce à spaghetti au tofu), les commenter, en ajouter et selon les ingrédients dont vous disposez, vous aurez des suggestions de recettes (section garde-manger).

L’autre site est S.O.S Cuisine . En vous inscrivant, vous pouvez chaque semaine recevoir un menu équilibré pour la semaine selon vos spécifications. Ça vous indique également ce que vous devez acheter pour la semaine (liste d’épicerie). Voilà par exemple le menu végétarien que j’ai reçu pour la semaine:

Soir:

Jour 2 Légumes et fruitsProduits céréaliers ¾ Lait et substituts ½ Viandes et substituts ¼ ; 680 calories ; de 4,23 $ à 5,12 $

Soir:

Jour 3 Légumes et fruits 9 Produits céréaliers ¾ Lait et substituts 1 Viandes et substituts 0 ; 720 calories ; de 3,50 $ à 4,47 $

Soir:

Jour 4 Légumes et fruitsProduits céréaliersLait et substituts 0 Viandes et substituts 1 ; 750 calories ; de 2,54 $ à 3,44 $

Soir:

Jour 5 Légumes et fruits 5 Produits céréaliers 2 Lait et substituts 0 Viandes et substituts ¾ ; 720 calories ; de 4,23 $ à 4,91 $

Soir:

Pour les Québécois, ils indiquent également où trouvez les aliments les moins chers selon les spéciaux de la semaine dans les grandes chaînes!!! Vous pouvez, là aussi, sauvegarder vos recettes favorites dans votre livres de recettes virtuel.

Deux outils qui peuvent s’avérer très utiles lorsqu’on a besoin de changement, ou quand on veut changer ses habitudes.Ces deux sites sont aussi disponibles via Facebook.

N’hésitez pas à partager vos trouvailles végétariennes avec moi!

Aucun commentaire: