Wow! Je suis impressionnée! Samedi, Lancelot m’a dit en me tendant le journal, “Voici 2 articles de La Presse que tu adoreras!”. Exactement!!!! Ces articles d’Émilie Côté parlent de Seattle et de son engagement actif afin de respecter l’environnement.
Vous verrez en lisant ces 2 articles:
Seattle,le secret d’une ville verte
Une population qui consomme vert
Mais pour vous résumer, Seattle, ville mère de Starbuck, Boeing, Amazon et Microsoft, est un modèle quant à l’environnement et au développement durable. Outre le fait qu’ils aient dit non 2 fois au nucléaire et qu’ils utilisent l’hydro-électricité, ils ont réduit leurs émissions annuelles de dioxyde de carbone de 600 000 tonnes métriques! La ville fournit d’immenses stations électriques aux bateaux de croisière pour faire fonctionner leur navire sans essence dans le port de Seattle. Le parc de véhicules municipaux fonctionne au biodiesel ou les modèles hybrides se rechargent dans une prise domestique ordinaire. En 2008, Seattle a produit 7% moins de gaz à effet de serre qu’en 1990, même si sa population a augmenté de 16%!!! Le taux de recyclage est passé de 38% à 50% depuis 2003, alors que la moyenne nationale est de 32%. En 3 ans, 148km de pistes cyclables se sont ajoutées, si bien qu’entre 2007 et 2009, le taux d’utilisation des vélos a bondi de 15%!
Les autobus sont hybrides et LES TRANSPORTS EN COMMUN SONT GRATUITS AU CENTRE-VILLE!!!!!!!
La population est convaincue. 3600 membres ont reçu des permis de non-conduite… et s’engagent à prendre les transports en commun. Et dans les écoles, on enseigne aux enfants à respecter l’environnement. Bref… nous ici on est loin de tout cela avec un maire qui vient d’augmenter la carte de transport en commun de 40$ d’un coup pour les usagés de Longueuil!!!! Et après ça, ils veulent nous faire croire qu’ils encouragent le transport en commun! N’importer quoi!!!!
BRAVO SEATTLE!!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire