lundi 19 janvier 2009

Un film à voir!!!

Je me demandais comment relancer mon blog en ce début d'année 2009... et le visionnement d'un film sur le web a répondu à mon questionnement! Un film troublant, certes, très très troublant, au point d'en pleurer...

Pourquoi alors vous recommander ce film, s'il est si troublant?
...
Parce qu'il est vrai! Parce que ceci est la réalité, que nous acceptions de la voir ou pas. Ce qui signifie que si nous refusons de voir cette réalité, nous nous rendons tout aussi complices, un peu comme l'ont fait les allemands lors du génocide des juifs du temps d'Hitler. Ils se doutaient de ce qui se passait, mais ne voulaient pas trop savoir, ne voulaient pas être affectés pas ces évènements.Et souvent, les gens aiment mieux s'illusionner que d'affronter la vérité. Comme si de fermer les yeux effacait tout! Mais s'ils avaient vus, et s'ils avaient dénoncés plus tôt, combien de vies auraient étés épargnées?

Ce film, admirablement bien fait, non pas dans le but de choquer les gens, mais de les informer sur de tristes vérités, avec des commentaires très justes et appropriés, fait réfléchir. Oui, il y a des choses dans ce film dont nous avions déjà entendu parler, en nous disant que ca devait être exceptionnel. Mais les images viennent ici confirmer les propos, et ont plus de forces que n'importe quel texte. On ne peut les oublier...

Pourquoi ce film? Parce que je crois qu'après l'avoir visionner, nous avons ce pouvoir de faire une différence, de changer les choses. Nous sommes tout aussi complices en fermant les yeux!!!

Sur quoi porte-t-il? Je dirais "le respect"! Le respect des autres et de soi-même en même temps. Car n'oublions pas que tout ce qui vit sur Terre est interrelié! Tout!
Comme ils le disent à la fin de ce film, des changements s’imposent, et si nous ne les faisons pas, la nature s’en chargera.
ON RÉCOLTE CE QU’ON A SEMÉ!


Ce film nous démontre comment nous nous comportons avec les animaux, l'agriculture massive, les impacts, les effets, comme je vous le disais; le respect de ce qui nous entoure et le prix à payer en ne faisant rien pour que ca change. Un film informatif qui nous apprends d'où vient ce que nous mangeons... et ce qui fut fait pour que nous y ayons accès!

Un film qui fait réfléchir, mais nous avons la possibilité de changer les choses. chacun a cette possibilité. Nous sommes tous responsables en quelque sorte! Et il suffit de regarder ce film jusqu'au bout, pour s'en rendre compte. Rien ne vous empêche de faire quelques pauses durant le visionnement (ce que j'ai fait!), mais ayez le courage de le regarder jusqu'à la fin. Je pense que nous ne pouvons dire " Oh non, ca va me gâcher l'appétit!" Parce que même si vous ne voulez pas voir, ca se retrouvera quand même dans votre assiette, avec ce que cela implique! On ne peut agresser la nature sans que celle-ci ait un impact sur le reste, donc sur nous. Un autre film québécois existait sur ce sujet, mais juste une partie de celle-ci, entre autre le transport des animaux et l'élevage intensif essentiel à la consommation de masse.

Et si suite à cela, vous vous demandez quoi manger, écrivez-moi! Je vous donnerai des recettes, je suis végétarienne!!!! :-) Ceux qui me connaissent savent que je n'écoeure personne avec mon choix d'être végétarienne, puisque c'est MON choix. Cependant, voici pourquoi, dans ce film... et bien d'autres choses aussi, que même moi j'ai apprises.

Lors de la dernière demie heure du visionnement, mon chat ayant ressenti mon état d'être, est venu se lover dans mes bras pour apaiser l'émotion qui me gagnait, et son ronronnement et ses câlins ont apaiser un peu ma douleur intérieure. Comme quoi ces animaux ressentent tout! Imaginez ceux que nous avons vus dans le film! Et imaginez ce qui c'est dégagé de ces animaux qui se sont retrouvés dans vos assiettes? Et nous acceptons de manger ca?

Bon visionnement et bonne réflexion! Gênez-vous pas pour partager avec moi vos commentaires!!!
http://video.google.fr/videoplay?docid=801102045106765290

4 commentaires:

Jean-François a dit…

Bonjour,

Avant tout, merci d'avoir visité mon blogue et de vous être enregistré comme fidèle abonnée de mon «taxi virtuel». Ce sera réciproque...

J'ai lu votre texte et j'ai pu comprendre son réel contenu à la suite du visionnement de la vidéo que vous mettiez en lien. Je ne sais pas comment vous l'avez trouvée mais, ayant le coeur sensible par endroit, je dois avouer que je ne regarderai plus mon assiette de la même façon...

Merci de m'avoir ouvert les yeux plus concrètement ma chère :-)

Tite-Laine a dit…

Ayoye! J'ai mal au coeur!!! J'aurais pas dû regarder ça avant de dîner! Surtout que je m'apprêtais à me faire un sandwich au jambon... Enfin, j'ai changé d'idée et j'opte pour le tofu ce midi!!! De toutes façons ma fille adore ça...

Je ne peux pas dire que je ne mangerai plus jamais de viande, mais pour mes repas pris en solo, je ferai mon effort!

Merci pour ce partage!

Philippe a dit…

Bonjour,

Merci de véhiculer ces vidéos qui prêtent à la réflexion, ce que notre monde a besoin de toute urgence.
Je vais la relayer à mon tour sur mon site.
en 2009, j'ai décidé de faire un effort en ne mangeant que trés peu de viande et blanche si possible pourtant je fais mieux puisque je n'en mange plus du tout et n'en éprouve plus de besoin.
j'essaye d'équilibrer mon alimentation mais si tu as des conseils, je suis preneur.
En 2008, j'ai aussi récupéré chien, chats, oiseaux, lapin abandonnés mais c'est dans ma nature.

Bravo encore pour cet article qui ouvrira des esprits et reveillera des consciences j'espère.

j'ai aussi cette vidéo sur mon site que tu peux mettre en ligne :
http://noeux-les-mines.blogspot.com/2008/11/la-bte-humaine-contre-la-btise-humaine.html

Toutarmonie a dit…

Je suis heureuse que ca plaise! Le message d'aujourd'hui donnait justement d'autres pistes... des alternatives... et d'autres infos concernant les aliments.

Merci pour le film du dauphin, c'est magestueux! Et c'est toujours si rafraîchissant de voir l'intelligence et l'habileté des animaux et mammifères marins.

Et VIVE le tofu, hein Tite-Laine? :-)