samedi 24 janvier 2009

Bruno, Zoubi et le reste du monde!


Wow...!!!

Je suis comme une boule de feu (genre le soleil) aujourd'hui...! Bon, il fait beau, ça aide..., mais il y a de ces jours où tout semble plus brillant, plus vrai, et où l'énergie semble sortir par tous les pores de notre peau. Aujourd'hui est l'un de ceux-là et je viens partager un peu de celle-ci avec vous, ainsi que certaines de mes trouvailles.

Mon chat n'est pas une trouvaille à proprement parler
, mais ce matin, je le trouvais craquant dans le rayon du soleil! Qu'en pensez-vous?

Il cherchait sa souris-jouet pour que je la lui lance. Hyper mâle à ses heures, et chatte le soir venu!!! Tout un numéro notre Zoub!

La première bonne nouvelle, qui m'a fait échapper ce matin un retentissant "YESSSS!!!!", près de mon déjeuner préparé avec amour par Lancelot, est la découverte du premier article de l'année de Bruno Blanchet dans sa chronique voyage hebdomadaire dans La Presse du samedi. (Mon chum était allé chercher La Presse à l'épicerie en se levant et avait également placé la section "AFFAIRES" à la page du Sudoku "difficile" du samedi près de mon assiette! N'est-ce pas une belle attention ça? Au fait, il était plutôt très difficile ce sudoku aujourd'hui!) Lire Bruno Blanchet est toujours pour moi un pure délice, ponctué de rires profonds et de sourires nombreux. Merci Bruno d'exister et de nous gratifier chaque semaine de tes exploits autour du monde! Je n'ai pas réussi à trouver son article sur le web, mais dès que je le trouve, je le placerai sur mon blog. Vous pouvez aussi vous procurer La Presse du jour ne serait-ce que pour cet article! Et si Foglia ne vous fait pas grincer des dents comme moi, mais vous fait rire comme pour Lancelot, ça vous fera deux bonnes raisons de l'acheter! (et il y a le Sudoku en bonus!)

Je suis triste un p'tit peu d'apprendre que Bruno ne reviendra pas à 3600 secondes d'extase à la télé, mais si j'avais à choisir entre ses clips vidéo et ses textes, je choisirais sans hésit
er ses textes qui sont de vrais petits bijoux d'aventure. Ses clips étaient géniaux aussi, mais puisqu'il faut choisir...


Je suis là à causer et causer, et à dessiner (j'ai griffonné le truc du haut sur WACO, nom que j'ai donné à ma tablette électronique) pour m'amuser au soleil et le temps passe, ainsi que cette merveilleuse journée. Je passe donc aux choses plus sérieuses...

J'ai reçu de très longs commentaires au sujet du film Earthlings que je vous ai recommandé récemment. Les plus longs commentaires et les plus susceptibles que j'y réponde en profondeur ne sont malheureusement pas sur mon blog. Ils me furent envoyés par courriel par des gens que je connais. J'imagine que ceux-ci désiraient conserver l'anonymat ou ne savaient pas qu'ils pouvaient écrire leurs commentaires sur ce blog. Je m'empresse donc d'y répondre ici, au bénéfice de tous.


J'invite ceux qui n'auraient pas visionné le film en question à le faire avant d'en lire davantage. Ceux qui l'auront vu, savent qu'il est question des animaux, de la viande, et de leurs conditions de vie, de la façon dont nous traitons les animaux pour nos besoins et notre plaisir. Ce film est choquant certes, très très troublant comme m'écrivait ma mère qui me remerciait de lui rappeler pourquoi nous ne mangions plus de viande et qui me demande d'ajouter mes recettes végétariennes favorites sur ce blog et une liste de la première épicerie pour l'aider à faire son virage santé. Ce sera chose faite sous peu...

Un autre ami m'écrivait entre autre: "Je crois que quoiqu'on fasse à l'extérieur ne changera rien, sinon dans nos illusions. On arrête un tueur, un autre surgit. On cesse un guerre, une autre commence. Totalement illusoire. Le seul remède consiste à se changer à l'intérieur, en tant qu'être divin.".

Ceci est un extrait seulement, mais celui-ci résume bien l'ensemble. Et je lui répondais justement que je suis d'accord sur un point. Oui, les plus gros changements viendront de l'intérieur de chacun de nous. De la permission que nous nous donnerons tous en tant qu'Êtres de lumière, de rayonner, de vibrer avec cet Univers qui réside en nous tous. Cet Univers qui, si nous y sommes connectés, nous relie à tout... nous relie au Tout. Lorsque nous y parvenons, nous sommes la roche, nous sommes le cochon, nous sommes l'arbre... et nous sommes alors conscients que si nous agressons un animal ou quoique ce soit de vivant, nous nous agressons nous-mêmes. Oui, c'est un point hyper important.

Cependant, je pense que de regarder ce film en nous disant que nous ne pouvons rien y changer, c'est refuser de croire que chacun de nous peut jouer un rôle sur cette planète afin de le rendre plus harmonieuse. Obama a gagné sa course à la présidence grâce à une multitude de gens ordinaires qui ont donné ce qu'ils pouvaient pour l'aider. Et tous ensemble, ils ont réussi! Si chacun de nous regardant ce film décide de changer ses comportements, de changer certaines de ses habitudes, alors tous ensemble, à force de se passer le mot, et d'être un exemple vivant de ce que nous croyons, alors les choses changeront. Grâce à des gens comme Marie-Monique Robin (auteure du documentaire Le Monde selon Monsento) de plus en plus de gens connaissent les conséquences aux OGM, et en parallèle, de plus en plus d'aliments biologiques sont disponibles parce que la demande est au rendez-vous,;alors qu'il n'y a pas tellement longtemps, c'était tout un sport de trouver de bons aliments sans se ruiner.

Si nous attendons que tout le monde change, rien ne se fera jamais. Il n'est nulle question ici de violence, ou de combat contre qui que ce soit. Ça, je suis persuadée que ça ne donnerait rien. Tout comme je ne tente pas de convaincre qui que ce soit dans mon entourage, concernant le végétarisme. Parfois on me pose des questions, et alors j'y réponds. Mais parfois aussi, ça amène des gens à se poser eux-mêmes des questions... La seule personne dont je sois vraiment responsable, c'est moi! Si je me change, si par mon exemple, d'autres s'ouvrent à d'autres façons de faire, si par mon rayonnement intérieur, je rejoins les autres en même temps, ça n'en sera que plus efficace. Mais pour que ça change, je crois qu'il faut d'abord SAVOIR! Et osez regarder en pleine face ce qui nous choque. C'est certain que c'est déstabilisant. D'autres diront "décourageant". Oui, effectivement. C'est souvent le premier réflexe. Mais l'être humain est ainsi conçu qu'il cherchera des solutions. Et c'est en cherchant des solutions... en étant créatif, qu'il contribuera à améliorer son entourage et à modifier une partie de l'énergie globale.

Je pense que lorsque nous vibrons, lorsque nous rayonnons, bref lorsque nous sommes très heureux, nous pouvons faire des miracles parce que de nous émane une force constructive et créatrice. Oui, certains me diront que quelqu'un qui est très agressif émane tout autant mais de manière négative. Vrai. Cependant, la majorité des gens est davantage dans un état d'engourdissement que d'agressivité. Un espèce de tapis roulant sur lequel ils déambulent dans un soi-disant confort et une certaine (fausse) sécurité, croyant ne rien pouvoir changer. Si nous nous réveillons de ce "sommeil" qui nous plongeait dans la surconsommation de toutes sortes, et que nous nous éveillons à la vie qui n'attend que de circuler à nouveau en nous pour rayonner tout autour de nous, tant de possibilités s'offrent à nous! Un Univers en réalité s'ouvre alors de l'intérieur. Et ceci n'est pas qu'une image. En nous reconnectant sur ce qui nous compose tous, en nous intériorisant, nous avons accès à des Mondes extraordinaires. Mondes d'où nous venons aussi... et alors s'ouvre un porte. Certains l'appelleront leur petite voix ou leur intuition, mais ce qui compte c'est que ça vient d'en dedans.

Tout cela pour dire, que oui, je pense que nous avons tous une responsabilité là-dedans. En achetant un manteau de cuir ou en fourrure, nous ne pouvons pas ignorer sa provenance, quand nous avons vu ce film! Et alors nous avons un choix à faire. Un bel exemple concret à cela est notre façon d'acheter. Nous succombons tous à la tentation d'acheter des objets fabriqués en Chine dans des conditions minables par des ouvriers sous-payés, dont les produits ont dû parcourir le monde avant de se retrouver sur nos tablettes de magasins. Parce que c'est moins cher, les gens les achètent. Et parce qu'on achète ces produits fabriqués en Chine, nos fabricants locaux ont graduellement fermé leurs portes. On se retrouve aujourd'hui avec très peu de fabricants locaux, donc plus de chômage, alors que de l'autre côté de la planète, la production va bon train. On découvre alors que dans le souci d'être toujours aussi compétitifs financièrement, ils n'hésitent pas à intégrer dans leurs produits des éléments nocifs tels que la mélanine dans le lait, ou le plomb dans les jouets... et nous sommes maintenant bien embêter lorsque vient le temps de choisir un produit, parce que la majorité sont fabriqués en Chine! IMême les maillots olympiques de l'équipe canadienne!!!! Je pense qu'il y a là un bel exemple de notre responsabilité à tous.Les Chinois possèdent un certain contrôle sur notre économie.

Depuis quelque temps, un courant "acheter local" fait son chemin et c'est avec une immense joie que je découvre de jour en jour de nouveaux produits MADE IN CANADA ou FABRIQUÉ AU QUÉBEC. C'est donc que les habitudes des gens changent graduellement.

Autre exemple récent, les fumeurs! En tant que non-fumeurs, nous apprécions tous les nouvelles lois interdisant de fumer dans les endroits publics. Mais faut savoir que tout ça ne s'est pas fait du jour au lendemain. Il a fallu que tout le monde se passe le mot quant à la toxicité de cette fumée secondaire...

Il y a tant à dire sur ce sujet... et surtout à faire! Mais soyons positifs! L'idée n'est pas ici de se décourager devant le défi, ni de baisser les bras. au contraire, un peu comme le fait la nomination d'Obama, cela devrait plutôt donner de l'espoir! Car on moins, on sait vers quoi on veut se diriger... Reste à trouver des moyens pacifiques d'y parvenir.

Alors pour terminer, je dirais, passez le mot... et les vidéos!
Bon samedi!




Aucun commentaire: