jeudi 25 février 2010

Plus que patient!

Un épaulard (killer whale) a tué son entraîneur hier au Sea World d’Orlando devant le public. (voir l’article de CBC News)

whale-tilikum-seaworld-cp-8

Dawn Brancheau, an experienced trainer who understood the dangers of her job, was killed by a killer whale at the SeaWorld Shamu Stadium in Orlando, Fla., on Wednesday. (Julie Fletcher/Orlando Sentinel/Associated Press)

C’est triste, mais tellement compréhensible et prévisible! Il n’y a rien de normal à garder des animaux en captivité. C’est comme d’empêcher un oiseau de voler… Les humains sous-estiment l’intelligence des animaux. Personnellement, si je vivais cloîtrée dans un verre d’eau, j’aurais moi aussi des envie de tuer! Pouvez-vous vous imaginer à la place de ces épaulards, à tourner sans arrêt en rond dans votre petite piscine? À devoir faire des acrobaties pour recevoir votre pitance? Ne regretteriez-vous pas votre océan? C’est de l’esclavage!!!!

La dernière fois où je suis allée à un zoo (Zoo de Granby) il y a 10 ans, je me suis jurée que c’était la dernière fois. Les gorilless avaient l’air tellement malheureux!!! J’en pleurais! Et il y avait une sorte de chat sauvage dans un enclos derrière une vitre. Il angoissait tellement qu’il s’arrachait les poils par grosses touffes sur le corps!!! Et nous, pas plus fins, nous payons pour visiter ces endroits! Si plus personne n’y allait, il n’y en aurait plus! Nous sommes tous responsables de cela. J’ai également boycotté les cirques avec animaux tel que le Cirque Shriners. Des éléphants qui passent leur temps en caravan pour faire leur show, et donner la papatte, c’est pas normal non plus. Si vous voulez montrer des animaux à vos enfants, allez faire un tour en forêt, et achetez-vous un bon livre illustré. Puis amenez-les voir le Cirque du Soleil pour les distraire. Il n’y a pas d’animaux, mais beaucoup de magie!

mercredi 17 février 2010

Soupe de plastique!!!!

plasticocean

Il y aurait dans l’océan Pacifique, un endroit presqu’aussi grand que la taille des États-Unis où se rejoignent, grâce aux courants marins, toutes sortes de morceaux de plastique. Cet endroit est sous observation par les scientifiques et on s’apprêterait à y tourner un documentaire que nous pourrons voir dans quelques années.

On ne peut marcher sur cette “île” qui n’en est pas vraiment une, mais plutôt un amas de déchets plastique flottants, de là son nom de soupe de plastique ou plaque de déchets du Pacifique nord. Cet endroit est également appelé le 7e continent. C’est une sorte de vortex de déchets!!! 90% des déchets qu’on retrouve en surface sont composés de plastique. Évidemment, car ça flotte! Les autres doivent se retrouver au fond, là où on ne voit rien!!!!

Même l’air qu’on respire en serait chargée de particule.

Un conseil: Favoriser le verre au plastique, c’est plus écolo et moins toxique!

plastic-soup

mardi 16 février 2010

Un ami

La vidéo n’est pas extra, et franchement, si j’avais cette chanson de Nicola Ciccone dans mes MP3, j’en aurais fait moi-même un montage vidéo…

Prenez quelques minutes pour écouter cette chanson si vraie…

A tous mes amis…


Nicolas Ciccone un ami
envoyé par etoilee95. - Regardez la dernière sélection musicale.

UN AMI

On peut perdre son travail
Lorsqu'on a des ratés
On peut perdre son crédit
Lorsqu'on est endetté
On peut perdre sa mémoire
On peut perdre sa maison
Perdre sa fougue
Et même perdre sa raison
On peut perdre sa richesse
Sur un seul coup de dé
On peut perdre sa jeunesse
Comme on perd une clé
On peut perdre son courage
Dans le fond d'une bouteille
Perdre ses rêves ou son âme
C'est pareil
Mais un ami c'est pour la vie
Quand tout s'écroule
Quand rien nous réussit
Un vrai ami, malgré le froid
Ça reste là
On peut perdre sa route
A cause d'un faux détour
On peut perdre son coeur
A cause d'un vieil amour
On peut perdre sa vie
A vivre dans le passé
On perd même parfois le goût d'aimer
Mais un ami c'est pour la vie
Quand tout s'écroule
Quand rien nous réussit
Un vrai ami, malgré le froid
Ça reste là, ça reste là !
Car un ami, c'est bien plus fort
Plus fort que tout
Même plus fort que la mort
Un vieil ami, quand tout est gris
Ça nous sourit
On peut perdre son honneur
Lorsqu'on est humilié
On peut perdre son calme
Lorsqu'on est bousculé
On peut perdre son temps
A trop compter les heures
On perd tout lorsqu'on vit dans la peur
Mais un ami c'est pour la vie
Quand tout s'écroule
Quand rien nous réussit
Un vrai ami, malgré le froid
Ça reste là, ça reste là !
Car un ami, c'est bien plus fort
Plus fort que tout
Même plus fort que la mort
Un vieil ami, quand tout est gris
Ça nous sourit
Gardez vos amis

vendredi 12 février 2010

Seattle, ville verte

seattle-skyline Wow! Je suis impressionnée! Samedi, Lancelot m’a dit en me tendant le journal, “Voici 2 articles de La Presse que tu adoreras!”. Exactement!!!! Ces articles d’Émilie Côté parlent de Seattle et de son engagement actif afin de respecter l’environnement.

Vous verrez en lisant ces 2 articles:

Seattle,le secret d’une ville verte

Une population qui consomme vert

Mais pour vous résumer, Seattle, ville mère de Starbuck, Boeing, Amazon et Microsoft, est un modèle quant à l’environnement et au développement durable. Outre le fait qu’ils aient dit non 2 fois au nucléaire et qu’ils utilisent l’hydro-électricité, ils ont réduit leurs émissions annuelles de dioxyde de carbone de 600 000 tonnes métriques! La ville fournit d’immenses stations électriques aux bateaux de croisière pour faire fonctionner leur navire sans essence dans le port de Seattle. Le parc de véhicules municipaux fonctionne au biodiesel ou les modèles hybrides se rechargent dans une prise domestique ordinaire. En 2008, Seattle a produit 7% moins de gaz à effet de serre qu’en 1990, même si sa population a augmenté de 16%!!! Le taux de recyclage est passé de 38% à 50% depuis 2003, alors que la moyenne nationale est de 32%. En 3 ans, 148km de pistes cyclables se sont ajoutées, si bien qu’entre 2007 et 2009, le taux d’utilisation des vélos a bondi de 15%!

Les autobus sont hybrides et LES TRANSPORTS EN COMMUN SONT GRATUITS AU CENTRE-VILLE!!!!!!!

La population est convaincue. 3600 membres ont reçu des permis de non-conduite… et s’engagent à prendre les transports en commun. Et dans les écoles, on enseigne aux enfants à respecter l’environnement. Bref… nous ici on est loin de tout cela avec un maire qui vient d’augmenter la carte de transport en commun de 40$ d’un coup pour les usagés de Longueuil!!!! Et après ça, ils veulent nous faire croire qu’ils encouragent le transport en commun! N’importer quoi!!!!

BRAVO SEATTLE!!!!

lundi 8 février 2010

Tofu du Général Tao (lundi sans viande)

P1060379

C’est Lancelot qui fait cette recette. Il la fait si bien que je n’ose pas m’y risquer! Il l’a trouvé sur le site Recettes du Québec. La première fois qu’il a cuisiné cela, j’étais dans tous mes états tellement c’était délicieux! DIVIN!!! Il en a fait trois fois depuis… et chaque fois, c’est un festin pour toute la famille. Lancelot sert cette recette avec du riz blanc et des légumes glacés au sirop d’érable… Miammmmmmmmmm! La photo que vous voyez fut prise ce midi (restant d’hier sans les légumes). Le tofu diffère de la photo de la recette du site. Lancelot aime bien faire caraméliser la sauce. EXCELLENT!!!

Ingrédients

1 bloc (8 oz) de tofu ferme
1 oeuf battu
1/2 tasse de fécule de maïs (Mazena pour les français)
1 c. à table d'huile végétale
1 c. à table d'huile de sésame
3 échalotes émincées
3 gousses d'ail émincées
2 c. à table de gingembre râpé
5 c. à table d'eau
4 c. à table de sucre
2 c. à table de vinaigre
2 c. à table de sauce soya (nous utilisons du tamari)
2 c. à table de sauce aux huîtres
2 c. à table de ketchup
1/4 de c. à thé de piment rouge broyé
Graines de sésame (facultatif)

Étapes:

  1. Couper le tofu en petits cubes d'environ 3/4 de po. Bien égoutter et assécher le tofu, au besoin.
  2. Enrober le tofu dans l'œuf battu, puis dans la fécule de maïs.
  3. Dans une poêle, faire chauffer l'huile végétale, puis faire dorer les cubes de tofu. Réserver.
  4. Dans une poêle, faire chauffer l'huile de sésame, puis faire revenir les échalotes, le gingembre et l'ail.
  5. Ajouter l'eau, le sucre et le vinaigre. Faire mijoter quelques minutes.
  6. Ajouter la sauce soya, la sauce aux huîtres, le ketchup et le piment broyé. Faire mijoter encore quelques minutes jusqu'à ce que la sauce soit épaissie.
  7. Ajouter les cubes de tofu à la sauce et mélanger le tout. Chauffer encore un peu jusqu'à ce que le tofu soit chaud.
  8. Servir sur un lit de couscous ou sur du riz.
  9. Parsemer d'un peu de graines de sésame juste avant de servir.

Note:

Il est suggéré de doubler les quantités des ingrédients de la sauce.

Recettes (Lundi sans viande)

recette-ayurve0301da

Suite à mon message de lundi dernier sur les lundi sans viande, j’ai décidé de partager avec vous une recette (sans viande) à chaque lundi. Mais avant toutes choses, je veux partager avec vous deux liens que Lancelot et moi trouvons fort utiles. Deux sites où vous pouvez trouver une grande banque de recettes québécoises, et d’ailleurs. (Avis, si certains d’entre vous se posent des questions sur des termes moins utilisés dans votre pays, n’hésitez pas à m’en faire part. Quand je vivais en France, j’avais eu beaucoup de difficulté à trouvez le terme français pour “fécule de maïs” ou “cornstach”. C’était une cliente étrangère du magasin Champion qui avait compris ce que je cherchais… du Mazena! j’avais expliquer que ça permettait d’épaissir les sauces, rien à faire. Aucun commis ne savaient! Aujourd’hui, j’utilise de la farine de maranthe ou de la farine de tapioca… mais ça, c’est une autre histoire! )

Donc, un de ces sites est Recettes du Québec. Vous pouvez vous ouvrir un profil et sauvegarder vos recettes favorites (lien vers ma sauce à spaghetti au tofu), les commenter, en ajouter et selon les ingrédients dont vous disposez, vous aurez des suggestions de recettes (section garde-manger).

L’autre site est S.O.S Cuisine . En vous inscrivant, vous pouvez chaque semaine recevoir un menu équilibré pour la semaine selon vos spécifications. Ça vous indique également ce que vous devez acheter pour la semaine (liste d’épicerie). Voilà par exemple le menu végétarien que j’ai reçu pour la semaine:

Soir:

Jour 2 Légumes et fruitsProduits céréaliers ¾ Lait et substituts ½ Viandes et substituts ¼ ; 680 calories ; de 4,23 $ à 5,12 $

Soir:

Jour 3 Légumes et fruits 9 Produits céréaliers ¾ Lait et substituts 1 Viandes et substituts 0 ; 720 calories ; de 3,50 $ à 4,47 $

Soir:

Jour 4 Légumes et fruitsProduits céréaliersLait et substituts 0 Viandes et substituts 1 ; 750 calories ; de 2,54 $ à 3,44 $

Soir:

Jour 5 Légumes et fruits 5 Produits céréaliers 2 Lait et substituts 0 Viandes et substituts ¾ ; 720 calories ; de 4,23 $ à 4,91 $

Soir:

Pour les Québécois, ils indiquent également où trouvez les aliments les moins chers selon les spéciaux de la semaine dans les grandes chaînes!!! Vous pouvez, là aussi, sauvegarder vos recettes favorites dans votre livres de recettes virtuel.

Deux outils qui peuvent s’avérer très utiles lorsqu’on a besoin de changement, ou quand on veut changer ses habitudes.Ces deux sites sont aussi disponibles via Facebook.

N’hésitez pas à partager vos trouvailles végétariennes avec moi!

jeudi 4 février 2010

Maison écologique

Alors que sa maison fut inondé et déclaré insalubre, Toni Bark a décidé de construire à la place de son ancienne propriété une maison écologique. Bon, je vous préviens, cette maison n’est pas à la portée de tous les budgets, mais considérant ce type de maison, elle leur a couté 1 million alors qu’ils pourraient aujourd’hui la revendre 2.5 millions. Faut dire qu’elle est énorme! Qu’a-t-elle de spécial?

Voici quelques unes des caractéristiques:

Alors que leurs voisins payent 800$ par mois en énergie diverses, ils ne leur en coûte que 18$!;

Ils ont des panneaux solaires;

Un gros arbre leur procure de l,ombre l’été et l’hiver, lorsqu’il perd ses feuille, il laisse passer le soleil;

Le toit est fait de pneus recyclés;

L’eau utilisé pour la douche et les lavabos, est réutilisée pour la chasse d’eau de la toilette;

N’ont pas de moquette ou de tapis;

Leurs lits sont fait de matières naturelles;

Leur cuisinère est à induction… mais ça, je ne suis pas certaine que c’est une bonne chose pour la santé. Si vous avez des infos là-dessus, vos commentaires sont les bienvenus.

Je pense que quelques unes de ces idées pourraient être utilisées pour des maisons de grandeurs plus raisonnables…

mardi 2 février 2010

Papier 100% recyclé fabriqué ici

Il y a 9 ou 10 ans, j’avais Cascades pour client et mon contact là-bas m’avait fait faire une visite complète de l’usine de papier de toilette. Très impressionnant! On voyait les énormes blocs de papier recyclés qu’ils recevaient et transformaient en papier de toilette. Ils étaient avant-gardistes parce qu’à l’époque, produire du papier recyclé devait  être plus cher qu’aujourd’hui. Je leur dis BRAVO d’avoir tenu le coup! Aujourd’hui, leurs prix se comparent aux autres et sont souvent même très compétitifs. En plus, c’est fabriqué chez-nous au Québec!

Je pense qu’en 2010, on ne devrait acheter que de tels produits…