jeudi 30 juillet 2009

Du poison dans nos dentifrices? Que contient notre eau? Sommes-nous assez curieux?

bouchons-dentifrice-15263

Si je dis fluor, presque tout le monde pense “efficace contre la carie”. Mais saviez-vous que le fluor est un poison mortel? Je n’invente rien. Tous les scientifiques peuvent le confirmer. Non seulement le fluor est un poison hautement toxique, dit cancérigène et très corrosif, il est également “CUMULATIF”! Pourquoi diable en retrouve-t-on dans nos dentifrices et l’eau de certaines municipalités (et dans le sel en France)?

Excellente question à laquelle le site de la Presse Libre Internationale répond de manière très complète. Nous serions victimes d’une vaste campagne marketing afin que certaines grosses industries puissent se débarrasser de leur fluor toxique...

Est-ce que cela combat réellement la carie? Oui, mais à quel prix!!! Le fluor est même utilisé dans les poisons à rats!!! C’est vous dire! Sur le site Wikipédia, on dit que le fluor “provoque de très graves brûlures au contact de la peau, des muqueuses, et des os.” Alors que nous voyons de plus en plus de cas de cancer et de maladie des os, n’est-il pas temps de nous questionner sur la (ou les) cause possible et tenter d’en éliminer le plus possible?

Dans les camps de concentration, on utilisait le fluor non pas pour éviter les caries aux enfants, mais parce que les scientifiques avaient découvert que le fluor pouvait rendre stérile et qu’il générait une calme soumission!!!! Que devons-nous penser alors de l’ajout de fluor dans l’eau potable?…

J’ai découvert ce site complet sur le fluor alors que ma fille n’allait pas encore à l’école. Rien que de savoir que le fluor est un poison était suffisant pour le rayer de mes habitudes. Qu’il soit en plus cumulatif, c’est énorme! Si le fluor endommage des canalisations, et que ce poison peut perforer une plaque métallique, je n’ose même pas imaginer ce que cela peut faire à mes os! Quand je pense à ma mère qui fait de l’ostéoporose, ça me fait un peu frémir de lire tout cela.

Et je ne parle même pas encore du chlore et de l’aluminium présent un peu partout…!

En découvrant cela, je me suis renseignée sur mes alternatives. Parce que comme vous tous, je m’étais fait dire que le fluor était essentiel à une bonne dentition, et chez le dentiste, nous avons même des traitements chocs au fluor (et dire qu’on paie pour cela!). J’ai découvert qu’il existe plusieurs compagnies offrant des dentifrices sans fluor et sans lauryl sulfate de sodium. Druide et Green Beaver en font de très bons.

Comme bien des parents, je voulais ce qu’il y avait de mieux pour mon enfant. J’ai utilisé mon bon jugement, et nous avons abandonné les dentifrices avec fluor. Chez le dentiste, nous apportons notre dentifrice auquel l’assistante ajoute de la poudre de pierre ponce comme agent abrasif. Nous refusons systématiquement les traitements au fluor (si vous le faites, surveillez votre facture à la sortie, ils sont tellement habitués de le faire qu’ils le chargent automatiquement!). Mon dentiste me dit, à cet effet, qu’ils vont continuer d’offrir ce traitement jusqu’à ce que le gouvernement ne le paie plus aux jeunes enfants… Une autre question de gros sous….

D'ailleurs, toutes les causes sur ce sujet furent réglées à l'amiable afin de ne pas créer de précédent.

Est-ce que ma fille a plus de caries que les autres? Surprise! C’est tout le contraire. Après 6 ans à l’école primaire, elle était toujours la seule de sa classe à n’avoir jamais eu de caries! Qu’est-ce que cela signifie? Que nous sommes encore une fois manipulés, et qu’il serait grand temps de faire nos propres choix. Une saine alimentation combiné à de saines habitudes de brossage sont suffisants.

Un papa d’un ami de ma fille, dentiste, se défendait à ce sujet en disant que puisque nous recrachions le dentifrice, cela n’avait pas d’effets!!! Qui de vous peut affirmer d’avoir jamais avalé de dentifrice? Et les enfants? Et où devons-nous mettre les comprimés homéopathiques? Sous la langue, parce qu’il y a là une grande absorption! Alors…!!!! Et le dentifrice lui? Je vous laisse tirer vous-mêmes vos conclusions et je vous invite à lire en long et en large le très complet site de la Presse libre internationale à ce sujet. Car il n’y a pas que dans le dentifrice que nous en retrouvons… dans les boissons aussi… et ailleurs. Et comme c’est cumulatif…

Pour terminer voici quelques uns des symptômes provoqués par le fluor:

ALLERGIES
Plus l'organisme se voit obliger de déplacer des éléments étrangers vers les sorties (émonctoires), plus il se fatigue, plus il s'use, plus il est irrité (par les nombreuses frictions).

ANTICORPS
Le fluor réduit la formation d'anticorps dans le sang.

APPRENTISSAGE (Problèmes) / Q.I.
Domaine de recherche assez récent mais très populaire. Les Chinois notamment font plusieurs recherches chez les enfants. Le fluor provoque plus qu'une simple baisse d'intelligence, la mémoire est affectée, la dextérité et coordination, le raisonnement et la logique, et surtout, des comportements apathiques ou anti-sociaux.

CANCER DES OS
Le fluor favorise le développement du cancer des os.

COLLAGÈNE
Exposition au fluor perturbe la synthèse du collagène et mène à sa carence dans les os, tendons, muscles, cartilages, poumons, reins et la peau.

DÉGÉNÉRESCENCE
C'est tout organisme qui souffre par le fluor. Cet élément. sans cesse en quête d'un électron. provoque la dégénérescence de toute substance organique ou minérale qu'il approche.

DIABÈTE / INSUFFISANCE RÉNALE
C'est certes les personnes qui soufrent le plus rapidement de la fluoration. Le diabétique doit en général boire beaucoup plus que la moyenne, recevant ainsi une surdose quotidienne de fluor (jamais ne l'a-t-on consulté). Toutes les personnes souffrant de problèmes rénaux voient leur cas empirer: normal, les reins doivent filtrer un produit chimique de plus (et l'un des 3 plus toxiques!).

FLUOROSE DENTAIRE
Le mal le plus reconnu de l'effet du fluor. Tout d'abord remarquée par la présence de taches blanches sur les dents, la fluorose se développe vite en rendant les dents plus friables. La dent cassante ne carie peut être pas, mais nécessite des traitements souvent plus coûteux et même l'extraction. La fluorose n'est jamais comptabilisé dans les recherches dites prouvant l'efficacité du fluor dans la prévention de la carie dentaire.

FLUOROSE OSSEUSE
Le fluor s'associant au calcium pour former un sel (donc fragile) produit des os plus gros mais plus fragiles. Le développement des os sous l'insurgence du fluor provoquent de plus en plus fréquemment des déformations.

FRACTURE DE LA HANCHE
C'est un fait prouvé par des centaines de recherches: la consommation de fluor augmente le taux d'incidence des fractures de la hanche chez les aînés.es.

HYPERTHYROÏDISME
Le fluor réduit l'activité de la glande thyroïde.

INFERTILITÉ / GROSSESSE
Voilà presque 100 ans que l'on sait que le fluor provoque l'infertilité et fut même utilisé dans les camps de guerre dans ce but.

PHAGOCYTOSE
Le fluor réduit les réserves énergétiques et les habiletés des globules blancs de détruire efficacement les agents extérieurs par le processus de phagocytose. À une concentration d'aussi peu que 0,2 ppm, le fluor stimule la production de superoxide abolissant presqu'entièrement la phagocytose. À dose bien en dessous de 1 ppm, le fluor peut sérieusement réduire l'habilité des globules blancs de détruire les agents pathogènes présents dans le sang.

SANG (Appauvrissement)
Le fluor stimule la formation de granule et la consommation d'oxygène dans les globules blancs du sang mais bloque les processus par lesquels les globules blancs se défendent contre un agent étranger.

TISSUS ATTAQUÉS
Le fluor attaque divers tissus dans le corps.

VIEILLISSEMENT PRÉMATURÉ
Le fluor cause la vieillissement prématuré du corps humain.

Le fluor perturbe le système immunitaire et engendre la dégénérescence de tissus sains, accroissant par le fait même la croissance de tumeurs chez les individus sensibles.

9 commentaires:

Jigé a dit…

Salut amie et merci du partage. C’est tout à fait par hasard, au gré de mes explorations des blogs, que j’ai atterri ici.

Super intéressants ces textes, dis donc. Bravo! Mais c'est quoi un eco-designer? (Moi, je suis plutôt philosophique).

NOTE. Mon blog parle de la connaissance de soi. Si le coeur t'en dit, tu es bienvenue.

Toutarmonie a dit…

@Emeline
Un gros merci et je suis heureuse que tu apprécies mon blogue et que tu y trouves là une certaine inspiration.
@Jigé
Merci aussi à toi pour ton appréciation de mon blogue. Une éco-designer est quelqu'un qui fait du design avec des matières recyclées (dans mon cas pas recyclées à 100%). Cela signifie que chaque création est unique inspirée par les matériaux du moment. Je t'invite donc à aller voir mon site web www.zoubi.ca pour voir de quoi il s'agit.
Je suis allée parcourir rapidement ton site parce que j'ai peu de temps ce matin, et je suis à mon tour très impressionnée par ce que j'y ai trouvé. Tu peux être certain que tu y verras bientôt mes longs commentaires, car bien qu'éco-designer, je suis également philosophe à mes heures... :-))) À bientôt alors!

Jigé a dit…

Je viens de voir que tu es abonnée à mon blog. (Heu… qu’est-ce qu’on dit dans ce cas-là? Ah oui!) BIENVENUE.

Quant à ton commentaire, c’est simple: tout ce que tu dis, je le dis sur mon blog (sauf que je n’ai parcouru le monde, j’ai exploré l’espace intérieur).

«La vie est une succession de renaissances»: Bien sûr, tout change et se renouvelle constamment, sinon ce n’est pas la vie, c’est l’immobilité de la mort. « Nous nous reconnaissons en l’autre»: NOUS SOMMES TOUS RELIÉS. «Le paradis et l’enfer, c’est ici sur terre»: 100% d’accord.

Je toujours heureux quand je vois qqn qui pense comme toi.

Et, oui, je suis allé sur ZOUBI et j'ai appris que ça veut dire minou et pas "des ZOUtils BIen construits".

Je suis allé aussi sur le site d'Emeline: original de donner un award, non?

Toutarmonie a dit…

@Jigé
Oui, c'est comment dire, "réconfortant" et "encourageant" quand on voit des gens qui pensent comme nous. Non pas que le "nous" détienne la vérité, mais certainement "notre" vérité personnelle, laquelle est fondée sur nos expériences et notre vécu.
Je sens que nous serons souvent d'accord!

mamapasta a dit…

le thé contient un max de fluor, qu'il soit vert ou noir, donc tu n'en boit pas?

Toutarmonie a dit…

@Mamapasta
Je ne savais pas pour le thé... tu as des infos là-dessus? N'est-ce pas à cause de l'eau fluoré avec lequel le thé est fait?
Mais non, je ne bois plus de thé pour d'autres raisons. Quand j'étais enceinte de ma fille, j'ai appris qu'on ne doit pas boire de thé durant le grossesse parce que le thé annule toutes les bonnes choses qu'on vient de manger... enfin quelque chose du genre. Alors comme je considère mon corps aussi important que le bébé que je portais, je bois maintenant des tisanes. D'autant plus que la caféine m'empêche de dormir. ;-)

Jigé a dit…

Salut Mapasta
Je suis amateur de thé (toutes sortes), alors je me permet de corriger.

Le thé ne contient pas de fluor. C'est l'eau utilisée pour le préparer qui peut en contenir (si l'on utilise l'eau du robinet).

On peut remédier à cela en employant de l'eau distillée ou de l'eau de source -dite pure- en bouteille.

EmelineEcologie a dit…

Pour le thé, il empêche de fixer le fer. Donc il vaut mieux d'y aller mollo et loin des repas, d'autant plus que nous, les femmes, nous avons plus souvent des carences en fer.

Pour ton article, j'en avais entendu parlé mais je ne connaissais pas les détails. Merci.

En ce qui concerne l'eau, il y a un article qui vient de sortir dans le magazine "Quelle santé?". Je ne sais pas si ce magazine sort au Québec aussi.

Toutarmonie a dit…

@EmelineEcologie
Merci pour les infos sur le thé. Je me souvenais que ça enlevais quelque chose... mais j'avais oublié quoi, tout ce que j'avais retenu, c'est que c'est à déconseiller après un repas, effectivement. Merci de me rafraîchir la mémoire.
Non, je ne connais pas le magazine QUELLE SANTÉ.