Non, non, nous ne devons pas changer l’heure ce weekend! Ce sera seulement le premier dimanche de novembre que nous reculerons l’heure. Mais hier soir, j’ai lu un article intéressant dans le dernier numéro de Géo Plein Air (édition automne 2009) sur ces changements d’heure. (L’heure de la lumière par Jean O’Neil). En citadine que je suis, je me disais que c’était une excellente idée de changer d’heure, mais suite à cette lecture, je n’en suis plus du tout certaine. Changer l’heure ne respecte apparemment pas le cycle naturel de la nature. Les fermiers savent que les vaches ne changent pas d’heure, elles! Si on doit les traire à 7 heures, il faudra les traire à 8 heures après l’heure avancée! Et c’est alors toute la journée qui se retrouve chamboulée. Et comme la tournée du lait peut durer jusqu’à 9 heures, et qu’il faut aussi déjeuner, le travail aux champs ne peut pas commencer avant 9:30!
Je n’avais jamais pensé à cela! Plusieurs enfants ont de la difficulté aussi avec ces changements d’heure… Bref, si nous ne vivions pas entre quatre murs dans les villes et les banlieues, si nous étions plus connecter avec la nature, nous n’aurions sans doute pas besoin de changer l’heure, et nous nous adapterions naturellement aux changements de lumière. Oui, je sais, certains disent que c’est pour économiser sur l’électricité… mais apparemment que cette économie est minime.
Saviez-vous qu’au départ, en 1918, c’est après la première guerre mondiale que les gouvernements des pays belligérants ont adopté l'avance de l'heure dans leur territoire respectif. En avançant l'heure, on profitait plus de l'éclairage naturel du soleil et on pouvait économiser sur l'électricité, pour alors bénéficier d'un surplus d'énergie pour fabriquer les munitions ou autres fournitures militaires. Le Parlement du Canada a donc adopté la Loi concernant l'utilisation de la lumière du jour. Cette loi accordait le pouvoir de rendre obligatoire l'avance de l'heure durant une période prescrite chaque année. On l'appliqua dès 1918. Mais de vifs débats suivirent l'application de cette loi. Pour apaiser les disputes, le gouvernement ne l'appliqua pas en 1919 et durant les années de paix qui suivirent.
Dans l’édition de Psychomédia d’octobre 2007, on y apprend que:
Comme chez les autres animaux, le rythme circadien (rythme biologique dont la période est d'environ 24 heures) humain utilise la lumière du jour pour demeurer en synchronie avec l'environnement à mesure que les saisons changent.
Cette adaptation est si précise, explique Till Roenneberg de l'Université Ludwig-Maximilian (Munich), coauteur de cette recherche, que le comportement humain s'ajuste à la progression d'est en ouest de l'aube dans une même zone horaire.
"Alors que nous pensons généralement que les changements apportés par l'heure avancée ne représentent "qu'une heure", ils ont des effets beaucoup plus importants si nous tenons compte du contexte des changements circadiens saisonniers", dit Roenneberg.
"Cette apparemment "petite" heure, se traduit par un retour en arrière de 10 semaines dans la progression annuelle de la relation entre notre cycle d'éveil/sommeil, quatre semaines au printemps et six à l'automne".
"Après avoir pris en compte l'ajustement saisonnier, les résultats de la recherche montrent que l'horloge biologique humaine ne s'ajustent pas à la transition à l'heure avancée" dit Roenneberg. "Cela est spécialement vrai au printemps pour les gens qui sont du chronotype tardif comme le montrent leurs patterns d'activité quotidiens.
Leur horloge biologique demeure à l'heure normale, l'heure de l'hiver, alors qu'ils ont à ajuster leur horaire social à l'heure avancée tout l'été.
!!!!!
Ben voilà!!!!!
Lancelot, retient ça! Je suis du chronotype tardif à n’en pas douter! Le matin, je suis au ralenti et il me faut déployer de grands efforts pour être fonctionnelle… par contre… plus tard je me reprend facilement. Ahhhhh! Je vais mieux dormir maintenant que je sais cela… ;-)
Et dans un mois, nous retrouverons notre cycle naturel… enfin! C'est vrai qu’en plus de voir le soleil décliner plus tôt, le contraste est plus grand encore lorsqu’en novembre, nous avancerons l’heure. Un peu comme ces gens qui climatisent leur commerce, ou leur bureau à un point tel que nous devons porter une veste alors que dehors, il fait 30 degrés Celcius! Un contraste écrasant pour l’individu qui passe d’un milieu à un autre…
Comme quoi, à force de vouloir tout contrôler, on s’aperçoit que la nature fait bien les choses sans nous et que tout ce que nous arrivons à faire, c’est de déséquilibrer tout ce qui nous entoure.
2 commentaires:
Très intéressante cet article, comme les autres du reste, je pars immédiatement me coucher, moins bête (ben oui, il est 23h55 ici).
Bizzz
MK
Je seconde Mister Klean... Ce fut très intéressant à lire.
Dans le métier que je pratique, le changement d'heure est important. Si on avance l'heure, on perd une heure de boulot alors qu'en la reculant, on en gagnera une...
Enregistrer un commentaire