lundi 28 septembre 2009

Citron que c’est naturel!

citron

Je viens vous parler des citrons…! Avec l’arrivée de l’automne, et surtout depuis la rentrée des classes, les virus sont de plus en plus actifs. Et je ne parle pas ici de l’épidemie d’informations concernant la grippe H1N1!

Il y a une semaine, ma fille s’est mise à se moucher, à avoir la voix enrouée et ça sentait le début d’un rhume. Je me suis souvenue que lorsque j’étais jeune, ma mère faisait souvent de la limonade maison en été. Je trouvais ça très rafraîchissant, et je ne sais pas trop pourquoi, je ne pensais jamais à en faire! moi-même. Il faut dire qu’ici, nous buvons surtout de l’eau en grande quantité plutôt que des jus. Et lorsque nous prenons du jus, se sont généralement des jus fait maison avec l’extracteur à jus. Des mélanges comprenant bananes, oranges, carottes, pommes, citron, pêches, fraises, bleuets, framboises, melon, raisons… selon les saisons vous l’aurez compris. Génial cet appareil! Ça permet de manger beaucoup de carottes, sans vraiment s’en apercevoir!

Mais prendre du citron tout seul, rarement, sauf en France où il est normal de commander un citron pressé dans un bistro. Je me disais que puisque le citron est couramment utilisé pour désinfecter, ça ne pourrait pas nuire d’en faire boire à toute la famille…

Et puis Lancelot a attrapé ce qui semble être une bonne grippe. Il patauge encore dedans en ce moment. On ne veut pas savoir son nom, juste passer au travers. Moi (je touche du bois) j’ai toujours rien, mais je me gave de jus de citron tantôt froid coupé avec de l’eau et des oranges pressées, tantôt chaud avec de l’eau et du miel. J’ajoute un petit peu de sucre brun pour que ce soit moins amer.

Sauf que, bien que je sois toujours en pleine forme après presque une semaine à partager mon lit avec un Lancelot toussant et mouchant, nous avons découvert que depuis que nous buvons ma potion “magique”, nous pissons à tout bout de champ! S’en est vraiment drôle! Au point de nous lever plusieurs fois par nuit…

Ce soir, je viens de faire une petite recherche et j’ai appris sur Wikipédia que le jus de citron est en effet diurétique! Ahhhhhhhhh! Ça explique tout alors! Vaut quand même mieux pisser que tousser… vous en conviendrez.

J’ai également découvert que le citron est antiseptique et il est très efficace contre les maux de gorge. Du jus de citron dilué dans de l'eau chaude évite d'avoir la voix enrouée. Le citron élimine 30 % de glucose dans le sang, donc très bon contre le diabète. Son taux élevé en vitamine C en fait un bon breuvage énergisant pour faire face aux infections hivernales. Ce n’est pas tout! Il contient de puissants flanovoïdes (des antioxydants) lesquels pourraient jouer un rôle contre les maladies dégénératives du cerveau, comme la maladie d’Alzheimer. C’est aussi un fluidifiant sanguin qui protège le système vasculaire! Et très bon pour l'hyper tension... Wow! Je suis impressionnée! Il semblerait que le citron ait aussi des vertus spermicides!!!

Quand on sait que des milliers de gens se gavent de trucs chimiques et se font vacciner chaque années, alors qu’il existe des aliments tels que le citrons qui font des miracles! Vraiment, je suis devenue une adepte du citron! Le chroniqueur de La Presse Foglia écrivait justement il y a quelques jours que son père se ventait d’avoir traversé la grippe espagnole en prenant son jus de citron chaque jour!

J’ai trouvé un autre site web (Femmes Québec) où on apprend une foule d’autres vertus du citron…

Ben voilà! Citron que c’est une bonne idée! En plus, le citron est faible en calories!

Non disponible en pharmacie cependant!!!

Aucun commentaire: