vendredi 24 avril 2009

Les oiseaux migrateurs sont de retour

P1040725

Ils ne viennent pas juste d’arriver, ils traversent notre ciel depuis plusieurs semaines déjà, mais c’est toujours avec la même fascination que je m’arrête lors de leur passage pour les observer, et les entendre. En plein vol, ils modifient leur formation, ils bifurquent, ils se regroupent… ils font trempette sur le fleuve Saint-Laurent… et chaque matin, ils prennent leur envol, quittant leur halte de repos nocturne sur le fleuve pour poursuivre leur voyage vers le nord. Ils survolent la cour d’école où va ma fille à basse altitude, laissant bouche bée les enfants. Vous devriez entendre le frou-frou de leurs ailes qui battent l’air en cadence! Un superbe spectacle offert par la nature.

Ce matin, alors que le ciel était sans nuage et le soleil éclatant, j’ai tenté de les capter avec mon appareil photo numérique. Pas vraiment le bon appareil pour cela, le zoom n’étant pas assez puissant, mais vous aurez cependant un aperçu de ce dont je vous parle. Lancelot et moi avons vraiment hâte de nous procurer un appareil photo numérique genre reflex, comme nos anciens appareils… !

P1040719

P1040687

P1040689

P1040730

P1040721

Comment peut-on tirer sur ces oiseaux si organisés et si gracieux? Leur cri est pour nous le signe incontestable de l’arrivée du printemps. J’ai pensé à toi Jeanmimi, blogueur photographe, et j’aurais bien aimé avoir entre les mains ton appareil photo!!! Avis aux intéressés, Jeanmimi a lancé un défi, une sorte de concours, aux autres blogueurs. Ils les invitent à lui envoyer ses deux plus belles photos de printemps. Il les publiera sur son site avec un lien vers votre blogue et offre un agrandissement 20 X 30 aux 3 plus belles photos reçues. Alors à vos appareils! Belle initiative Jeamimi! (Mettez du son si vous allez sur son blogue, il y fait jouer une belle chanson…)

Comme je lui écrivais, il faudra être un peu plus patient pour ceux qui vivent de l’autre côté de l’océan, comme moi, parce que la seule végétation qui pousse à ce jour sont des bourgeons… mais avec les 26 degrés annoncés pour le weekend, ça risque de faire éclore la vie plus rapidement…

P1040737

À suivre…!

6 commentaires:

Jean-François a dit…

Jolies photos de nos si belles outardes. J'en avais déjà vu de très près lors d'un voyage à Chicago, alors que je travaillais dans un tout autre domaine, celui du transport par autocar.

Je venais de stationner mon véhicule quand j'avais aperçu un groupe de bernarches tout près d'un lac artificiel. En m'approchant tout doucement pour ne pas les affrayer, le mâle dominateur, le chef, s'était avancé vers moi, la gueule ouverte et tout en emettant une sorte de sifflement caractéristique. C'était un avertissement pour me dire que je n'étais pas le bienvenu, sauf en restant à bonne distance du groupe et particulièrement des femelles.

J'ai bien aimé l'expérience, surtout la fois où je mis le pied sur des excréments d'outardes. Il y en avait plein ! mais on ne peut pas leur en vouloir car elles respectaient l'environnement: les chiures étaient vertes...;)

Toutarmonie a dit…

@ Jean-Francois
Ah!Ah!Ah! Des chiures vertes!

Oh oui, ces oiseaux imposent le respect! C'est difficile à expliquer... mais c'est fascinant! Où j'habite, il y avait un immense champ lorsque je suis arrivée il y a quelque chose comme 7 ans. Et les outardes s'y arrêtaient toujours en grands groupes. J'ai même pu les approcher de très près avec ma fille. C'était une sorte de halte pour reprendre leur souffle. Ces oiseaux refont année après année le même trajet et s'arrêtent aux mêmes endroits. Mais depuis, plus de la moitié du champ fut dézoné non agricole afin d'y construire des grosses maisons!!! Quelle tristesse! Les outardes ne savaient plus où aller! Il restait bien une petite partie du champ, mais les maisons étaient si près que graduellement, elles ont trouvé un autre endroit où se reposer. Et sur le fleuve, il semble y avoir une sorte d'auberge internationale pour outardes!!! À chaque soir, elles arrivent de partout et s'y réfugient pour la nuit, et ne repartent que le matin vers leur destination finale.

Lancelot a dit…

Effectivement, tu as réussi de magnifiques photos!!!
Félicitations ma chère.
Comme quoi ce n’est pas vraiment l’appareil qui fait la différence mais bien la personne qui est derrière et qui sait bien cadrer.

Bisou ;-)xxx

Toutarmonie a dit…

:-))))))
Merci!

Jean-François a dit…

Je suis d'accord avec lancelot pour les photos prisent par une pro... ;)

Ça rime en crime hein ? (héhéhé!)

Anonyme a dit…

Salut salut,
Merci pour cette publicité très sympa.
Je vois que tu as de superbes photos et je n'ai encore rien reçu...
Dépêche toi, je vais bientôt mettre fin à l'opération et publier les résultats.
Plus que 2 semaines à bientôt donc.
Jeanmimi