mercredi 22 avril 2009

Elles courent, elles courent, les marmottes…

marmotte au centre d'interprétation de Berthierville

Je vous présente Bourrue… une marmotte rencontrée à Berthierville il y a 3 ans. Ce n’est pas d’elle dont je vous parlerai en ce Jour de la Terre, mais de 3 de nos marmottes voisines. Ce matin à 6:30, ma fille (de 12 ans) a vu par la fenêtre, 3 marmottes courir ventre à terre parce qu’un renard les pourchassait!!! Wow, me suis-je exclamée en entendant cela, trop heureusement de savoir qu’il existe encore un renard dans le coin! Un beau clin d’œil en ce Jour de la Terre que je lui dis.

- Et le renard? Il a dû attraper une marmotte?

- Non maman, tu aurais dû les voir courir les marmottes!!! Elles filaient comme des chevaux!

- Eh ben, j’suis impressionnée, parce qu’elles ont de toutes petites pattes et les renards sont rapides!

- Ouais, il y avait une grosse marmotte devant, et deux petites qui couraient derrière avec peine.

- Tu es chanceuse d’avoir pu voir cela.

Et c’est ce qui m’a incité ce matin tôt, à venir écrire sur mon blogue en rapport avec le Jour de la Terre, en oubliant toutefois de vous raconter l’épisode des marmottes et du renard. À 9 heures, quand je suis partie, c’est avec une grande tristesse que je pensais à ce Jour de la Terre, car le merveilleux renard qu’avait vu ma fille gisait mort en plein milieu de la rue…!!! J’en avais des hauts le cœur! Oh je sais, chaque jour des milliers d’animaux sont victimes de la route et ca me touche toujours autant, mais ce matin, c’était notre renard la victime…

À mon retour après le lunch, le renard avait été enlevé. Ma fille ne le verra pas… mais je sais qu’elle sera émue de savoir que lorsqu’elle l’a vu, il courait vers sa mort.

3 commentaires:

Caroline T. a dit…

Merci de rester si branchée sur la Terre et les vraies choses. C'est rafraîchissant !

Jean-François a dit…

Tiens, ça me fait penser au film Le jour de la marmotte, une comédie avec Bill Murray. L'histoire d'un journaliste qui revit le même jour dès 6h00 du matin...

Malheureusement, c'est le renard qui a mal terminé sa course, voire le ventre vide (heureusement pour les marmottes) mais... aurait-il pu y échapper s'il avait attrapé son diner ? La vie est vraiment mystérieuse non ?

Toutarmonie a dit…

@ Caroline T.
Merci!!!!!

@ Jean-Francois
Effectivement, s'il avait attrapé une marmotte, il serait peut-être toujours vivant...
Mais à mon avis, dans la région, sa mort était pratiquement inévitable. Trop de circulation. Si tu voyais le nombre de marmottes mortes le long des routes ici en ce moment!!! Et ça ne fait que commencer. J'sais pas pourquoi, mais elles semblent adorer se faire des trous juste sur le bord de l'autoroute, laquelle est généralement fatale pour elles...
Et des ratons morts, et des mouffettes (putois pour les français)... nous ne les comptons plus!