mardi 5 mai 2009

Wow!!! Un couple vraiment inspirant!!!!

Grant et Jen

C’est en feuilletant mon dernier catalogue MEC (page 79) que j’ai découvert Grant et Jen. Ces gens originaires de Vancouver ont gagné le 2e prix du concours de vidéos PANORAMEC 2008 de MEC et quand ils leurs ont remis leur carte-cadeau de 1000$, ils ont appris que le couple s’était engagé à ne plus rien acheter pendant un an!!!!

WOW!!!!! Bonjour le défi!

Les règles sont les suivantes:

1. Ils ne peuvent acheter de biens matériels.

2. Ils ne peuvent acheter de produit si l’emballage n’est pas recyclable.

3. Ils doivent éviter le suremballage.

4. Ils doivent rapporter à la maison tous leurs déchets.

Concernant les déchets:

- Ils compostent tous les déchets organiques

- Ils recyclent le maximum de produits, papier, plastique et verre.

- Ils conservent dans une poubelle personnelle tous les déchets destinés au dépotoir! Celui des deux ayant le moins de déchets à la fin de l’année sera le gagnant.

Explications:

- Aucun bien matériel veut dire AUCUN! Pas de vêtements, pas d’équipement électronique, pas de maquillage, pas de décoration…

- Ils peuvent acheter des produits qui se consomment (nourriture, breuvage, médicaments, et produits de base pour l’hygiène) en autant qu’ils respectent leur règle 2.

- Ils peuvent payer pour des services ou des expériences (logement, transport, divertissement), parce que ce ne sont pas des biens matériels.

- Par produits d’hygiène, ils veulent parler de produits de base seulement (comme du savon, papier de toilette, désodorisant, soie dentaire…) et ils ne doivent plus en avoir du tout à la maison avant d’en acheter à nouveau. Ce qui signifie que les demies bouteilles de shampoing doivent être utilisés avant d’en racheter.

- Ils ne peuvent acheter ou accepter les items à usage unique. (suremballage)

- Ils ne peuvent accepter les sacs en plastiques pour transporter les marchandises acheter.(suremballage)

- Ils ne peuvent utiliser les contenants “pour apporter” , ou les assiettes jetables, tasses jetables, ou ustensiles jetables.

- Ils ne peuvent utiliser de serviettes en papier.

- Les mêmes règles s’appliquent pour offrir des cadeaux aux amis.

- Ils ont le droit d’accepter les biens usagés offerts gratuitement, parce qu’autrement, ils se retrouveraient au dépotoir.

- Pour Grant, puisqu’il est travailleur autonome, certains biens de consommation sont acceptés ( DVD, cartouche d’encre…) sans lesquels il ne pourrait pas travailler.

**************************

Ils ont leur site et blogue où vous pouvez les suivre au jour le jour: THE CLEAN BIN PROJECT (en anglais seulement). Ils font un film de leur année sans déchet… en voici la bande annonce:

Je trouve leur idée GÉNIALE!!! Vous imaginez si nous étions plusieurs ainsi à demander aux commerçants de ne pas nous donner d’assiettes jetables, de ne pas nous donner de sacs, de ne pas nous donner d’emballages inutiles… Je pense que ça finirait par faire bouger les choses.. je le pense vraiment. En tout cas, personnellement, ce film et ce blogue m’inspirent énormément! J’espère qu’il se retrouvera en salles et/ou à la télévision. C’est ce que j’appelle PASSER À L’ACTION.

Alors oui, si vous êtes impressionnés vous aussi et souhaitez en parler sur votre blogue, je vous y invite…:-)))

6 commentaires:

Jean-François a dit…

Ça s,appelle relever tout un défi, je dirais comme toi... Et nous, pourrions-nous le faire ?

Toutarmonie a dit…

J'y ai pensé... et franchement, avec un enfant, c'est carrément impossible. Ils grandissent si vite... ! Mais bon, sans être aussi drastiques qu'eux, on peut quand même faire beaucoup. Déjà en achetant surtout le nécessaire, en choisissant des emballages recyclables ou pas d'emballage du tout. Ici, en plus, nous récupérons les emballages pour en faire des créations. Tu pourras bientôt voir quelques unes de ces créations sur mon site web (en construction) :-))))

Philippe a dit…

Toujours des sujets intéressants sur ton blog et une vision de ce qu'il se fait à l'étranger dans ce domaine. Bravo et merci ...

Tu as aussi raison en disant que sans devenir extrémiste, on peut faire déjà beaucoup pour limiter nos déchets.
acheter en vrac, refuser les sacs plastiques ... quand je vais manger une salade dans un restaurant rapide, je refuse les couverts en plastique puisque je me promène toujours avec mes propres couverts sous l'étonnement d'autrui, ce qui prouve que le chemin est encore long mais nous y arriverons ...

Ps, je te vole le sujet ;-)

Toutarmonie a dit…

Merci!!!
Oui, le vrac permet d'éviter beaucoup de gaspillage et en plus, généralement, on économise aussi... mais ici, le vrac n'est pas facile à trouver. J'ai trouvé un endroit où j'achète mes épices en vrac. Les épices sont rangés dans d'énormes pots de verre et ça fonctionne au poids (par 100gr.). Ça évite de gaspiller des petites bouteilles à chaque fois, et en tant que végétarienne, nous utilisons vraiment beaucoup d'épices.
Moi aussi je trouve ça intéressant d'avoir des opinions sur d'autres continents...

Jean-François a dit…

Tu me laisseras ton lien alors ?

Toutarmonie a dit…

Quel lien? Mon site web? Oui, bien entendu, sur mon blogue, vous trouverez le lien, dès qu'il sera disponible en ligne. Ca s'en vient rapidement... youppi!!!!