mercredi 27 mai 2009

HOME (inscrivez le 5 juin 2009 à votre agenda)

Le film HOME ( de Yann Arthus-Bertrand), qui veut informer et rendre conscient le plus d'humains possible en même temps sur l'état de notre planète et les solutions urgentes possibles, sera diffusé simultanément partout dans le monde le 5 juin 2009, gratuitement sur Internet et à prix modique en salle. Vous trouverez des détails ci-dessous...

Ce long-métrage va traiter de notre magnifique planète Terre dont les êtres humains ont brisé l'équilibre de façon presque irrémédiable en seulement 50 ans... Selon les scientifiques, il ne resterait qu'à peine 10 ans à l'humanité pour inverser la tendance, prendre conscience de son exploitation démesurée des richesses de la terre et de changer notre mode de consommation.
Ce film intitulé « HOME » sera diffusé dans 50 pays en même temps : sur Internet (gratuit), au cinéma (prix réduit), DVD (prix réduit).

Voici la bande annonce du film:

Voici la conférence de presse donné le 5 juin 2008 lors de l’annonce du projet de ce film:

Je vous invite donc tous à visionner ce film qui me semble très important, très beau, mais pour combien de temps encore si nous n’agissons pas véritablement?

lundi 25 mai 2009

Se remettre au monde

Un numéro exceptionnel de Jerôme Murat illustrant bien l’homme et “son double”…. et la rencontre de ceux-ci.

 

jeudi 21 mai 2009

Beau chien cherche maison d’adoption

Je vous retransmets ici un message reçu d’une amie qui doit aller travailler hors Québec, et dont le père ne peut plus garder le chien non plus. Un gentil pitou, je le connais.

Patoff1

BONJOUR

MON NOM EST PATOF, JE SUIS UN MÂLE AGÉ DE 4 ANS.

JE SUIS UN LABRADOR MÉLANGÉ AVEC GOLDEN RETRIEVER, OPÉRÉ, PROPRE, VACCINÉ...

J’ADORE JOUER AVEC LES AUTRES CHIENS ET LES GENS QUI AIMENT MA RACE..

JE SUIS UN TRÈS BON NAGEUR ET AIME COURIR...

IL Y A EU UN DÉCES DANS MA FAMILLE, MON MAÎTRE ACTUEL NE PEUT PLUS ME GARDER ET UN AUTRE MEMBRE DÉMÉNAGE HORS PROVINCE...

JE SUIS BEAUCOUP PLUS HABITUÉ AUX ADULTES ET J’AIME LES ENFANTS , PAR CONTRE DÛE À MA TAILLE C’EST PRÉFÉRABLE QUE JE VIVE AVEC DES ADOLESCENTS...QUI SOIT DIT EN PASSANT ADORENT PASSER DU TEMPS AVEC MOI LORSQU’ILS ME RENCONTRENT...

JE SUIS CE QU’ON APPELE UN CHIEN RAPPORTEUR ALORS GARE À VOS SOULIERS...

EN TOUT TEMPS, VOUS POUVEZ CONTACTER MON AMIE MONIQUE ET ELLE SE FERA UN PLAISIR DE VOUS RENCONTRER..

Patof

(Faites-moi signe si vous êtes intéressés. Mais je vous préviens, Monique ne laissera pas partir Patof avec n’importe qui… faudra faire vos preuves! :-)

lundi 18 mai 2009

Réponse au message d’aide concernant 2 bébés ratons

Message reçu sur mon blogue:

Salut, je viens de trouver 2 bébés ratons. Ils sont vraiment jeunes, ils ont encore les yeux fermés. J'aimerais avoir des conseils sur comment m'en occuper car la SPCA m'a dit qu'ils ne sont pas capable puisqu'il faut les nourrir très souvent. Pourrais tu m'appeler svp. 514 XYZ-WXYZ merci Caroline

Chère Caroline,

Je sais ce que tu ressens, car on veut sauver ces petits bébés animaux et on ne sait pas comment, ni quoi faire! J’ai tenté de te rejoindre au numéro que tu m’avais laissé, mais je suis tombée sur le répondeur d’une certaine Linda! J’espère que j’étais au bon endroit… Au cas où, je te répète ici mon message. Je ne suis pas spécialiste en raton, mais je peux te donner les coordonnées de celle qui m’avait aidé à sauver nos petites boules de poils. Tu n’as qu’à téléphoner à LA PENSION DU JARDIN SECRET à St-Alphonse de Rodriguez. Elle sera de bon conseil et te donnera la formule pour le lait maternel. Si je me souviens bien, c’était composé de lait évaporé, mais j’ai oublié le reste. Désolée! À la pension, ils ont élevés de très nombreux ratons, et s’ils ne les prennent plus, ils sauront quand même t’informer. Ce sont des gens de cœur.

Bonne chance à toi… et viens nous informer sur mon blogue s’il te plaît. J’imagine que tu t’es assurée avant que les bébés n’avaient plus leur maman… En plein jour, la maman ne sortira pas. Elle attendra la noirceur.

En espérant de lire bientôt,

dimanche 17 mai 2009

Maison aux murs coulissants!!!!

Capoté! (pour les français, ça veut dire génial, fou)

Une maison dont les murs glissent sur des rails en fonction de la saison, ou de la période de la journée!!!!

J’en veux une Lancelot!!!!

Allez, dis oui!!!!

samedi 16 mai 2009

Marcher sur l’eau…

Un petit vidéo que je partage avec vous parce qu’en ce moment, je suis nostalgique du canot!

Ici, c’est Bill Mason, un pro du canot…

mardi 12 mai 2009

Aujourd’hui…

Fleur balinaise-Ubud (1990)Fleur balinaise prise par moi en 1990

Je ne sais pas là où vous êtes, mais ici au Québec, en banlieue de Montréal, il fait un magnifique soleil. C’est certain que le soleil aide, mais avec ou sans soleil, oublions les virus, oublions la récession, oublions les animaux maltraités, oublions les injustices, et admirons la vie qui nous entoure et nous parle. Amplifions son langage et connectons-nous à la nature qui nous parle constamment. Ressentons…

(profonde inspiration…)

Jean Ferrat a raison, c’est beau la vie!

mardi 5 mai 2009

Wow!!! Un couple vraiment inspirant!!!!

Grant et Jen

C’est en feuilletant mon dernier catalogue MEC (page 79) que j’ai découvert Grant et Jen. Ces gens originaires de Vancouver ont gagné le 2e prix du concours de vidéos PANORAMEC 2008 de MEC et quand ils leurs ont remis leur carte-cadeau de 1000$, ils ont appris que le couple s’était engagé à ne plus rien acheter pendant un an!!!!

WOW!!!!! Bonjour le défi!

Les règles sont les suivantes:

1. Ils ne peuvent acheter de biens matériels.

2. Ils ne peuvent acheter de produit si l’emballage n’est pas recyclable.

3. Ils doivent éviter le suremballage.

4. Ils doivent rapporter à la maison tous leurs déchets.

Concernant les déchets:

- Ils compostent tous les déchets organiques

- Ils recyclent le maximum de produits, papier, plastique et verre.

- Ils conservent dans une poubelle personnelle tous les déchets destinés au dépotoir! Celui des deux ayant le moins de déchets à la fin de l’année sera le gagnant.

Explications:

- Aucun bien matériel veut dire AUCUN! Pas de vêtements, pas d’équipement électronique, pas de maquillage, pas de décoration…

- Ils peuvent acheter des produits qui se consomment (nourriture, breuvage, médicaments, et produits de base pour l’hygiène) en autant qu’ils respectent leur règle 2.

- Ils peuvent payer pour des services ou des expériences (logement, transport, divertissement), parce que ce ne sont pas des biens matériels.

- Par produits d’hygiène, ils veulent parler de produits de base seulement (comme du savon, papier de toilette, désodorisant, soie dentaire…) et ils ne doivent plus en avoir du tout à la maison avant d’en acheter à nouveau. Ce qui signifie que les demies bouteilles de shampoing doivent être utilisés avant d’en racheter.

- Ils ne peuvent acheter ou accepter les items à usage unique. (suremballage)

- Ils ne peuvent accepter les sacs en plastiques pour transporter les marchandises acheter.(suremballage)

- Ils ne peuvent utiliser les contenants “pour apporter” , ou les assiettes jetables, tasses jetables, ou ustensiles jetables.

- Ils ne peuvent utiliser de serviettes en papier.

- Les mêmes règles s’appliquent pour offrir des cadeaux aux amis.

- Ils ont le droit d’accepter les biens usagés offerts gratuitement, parce qu’autrement, ils se retrouveraient au dépotoir.

- Pour Grant, puisqu’il est travailleur autonome, certains biens de consommation sont acceptés ( DVD, cartouche d’encre…) sans lesquels il ne pourrait pas travailler.

**************************

Ils ont leur site et blogue où vous pouvez les suivre au jour le jour: THE CLEAN BIN PROJECT (en anglais seulement). Ils font un film de leur année sans déchet… en voici la bande annonce:

Je trouve leur idée GÉNIALE!!! Vous imaginez si nous étions plusieurs ainsi à demander aux commerçants de ne pas nous donner d’assiettes jetables, de ne pas nous donner de sacs, de ne pas nous donner d’emballages inutiles… Je pense que ça finirait par faire bouger les choses.. je le pense vraiment. En tout cas, personnellement, ce film et ce blogue m’inspirent énormément! J’espère qu’il se retrouvera en salles et/ou à la télévision. C’est ce que j’appelle PASSER À L’ACTION.

Alors oui, si vous êtes impressionnés vous aussi et souhaitez en parler sur votre blogue, je vous y invite…:-)))

dimanche 3 mai 2009

Le suremballage – ça nous concerne tous

Dans le cadre de son projet de fin de primaire à l’international, ma fille fait un projet-exposition sur le suremballage. Dans ses recherches, elle a déniché ce vidéo très approprié et qui nous concerne tous finalement… Il est ici question du suremballage de gommes! Voyez par vous-mêmes!

vendredi 1 mai 2009

Recyclage de publicité à Montréal!!!!!

pub Ipod Rona

Pas pire l’idée!!! Et je vois mal IPod s’en plaindre, car du coup, ça redonne de la visibilité à une publicité qui date. Vous voyez les deux grues? Elles tiennent une banderole de publicité de recyclage de peinture de chez Rona, juste sous la publicité des nano-chromatiques de IPod! Il existe une vidéo de cela:


Géniale l’idée, je trouve! Bravo à l'agence de publicité Bos! ( Bos ce sont ceux qui ont fait les écolos publicités de Honda avec le très sympathique Martin Matte...)Publicité de recyclage de peinture, en recyclant une autre publicité… je donne 10 sur 10 pour cette initiative! J’admire le talent créatif de certaines personnes… Merci à Lancelot pour le tuyau tiré d'un article de CyberPresse qu'il lit religieusement! Tu me connais bien, y’a pas à dire! :-)))

Visite annuelle de mes amis ratons…

pt29246

Ils sont de retour sur notre corniche le soir! Qui ça? Nos voisins ratons évidemment! (lire mon texte Et le raton laveur dans tout ça?) Hier soir, alors que je surfais sur mon ordinateur portable près de la fenêtre de ma chambre, j’ai entendu le “ketougne ketougne” assourdissant des pas du raton sur la corniche de métal. Il était beaucoup plus petit que celui qu’on voit sur cette photo cependant. Ca semblait être un petit ado raton!!! Oui!Oui! Pas un bébé, un ado! Ou bien un raton anorexique parce qu’il semblait faible aussi! Il marchait hyper lentement et quand il est arrivé tout contre ma fenêtre, et qu’il m’a entendu, il s’est retourné trèssss lennntement! Peut-être était-il juste affamé! Peu de temps après, j’ai vu sa maman (ou son papa!) traverser la rue en courant. Lui par contre était ÉNORME, comme sur cette photo prise sur le web!!! La bonne nouvelle du jour, c’est qu’aujourd’hui, aucun raton n’est mort écrasé sur le bord de la route…!!!!