mardi 10 novembre 2009

Noël autrement… ou pourquoi Noël?

D’un point de vue personnel, je ne célèbre plus Noël depuis plusieurs années. Vous vous direz que c’est parce que je n’ai pas d’enfant…FAUX! Ma fille a 12 ans, et nous lorsque nous avons pris cette décision, elle avait 6 ou 7 ans. C’était un pensez-y bien car à l’école, la période des Fêtes est une méga entreprise. Et on ne peut retirer un tel évènement dans la vie d’un enfant sans explication du jour au lendemain. C’est une décision familiale, autrement, ça ne fonctionne pas.

Mais vous… pourquoi fêter Noël? Ou si vous savez pourquoi, comment le faire autrement, plus écologiquement…?

Encore grâce à Mr. Klean et son blogue sur lequel il affichait une bédé de Noël autrement… j’ai découvert le site de www.creatie.ch433__x_4

Chaque jour, vous pouvez aller voir la bédé du jour, laquelle véhicule toujours un message intelligent. Vous voyez ici celui du 4 novembre.

Un site génial qui vous aide à vous poser les bonnes questions. En fonction de vos choix, vous y trouverez des alternatives très intéressantes. Le genre de site que j’aurais aimé faire moi-même finalement! Très heureuse que d’autres n’y aient pas simplement pensé! Bravo!!! Bravo!!! Bravo!!!

Alors si vous vous demandez comment décorer écologiquement… tout sur les cadeaux, jusqu’à la raison même d’exister des cadeaux.. bref, tout ce que vous avez besoin de savoir sur le sujet. Des liens pratiques. Très bien fait! J’accorderais volontiers un prix à ce site si j’avais à le faire.

2 commentaires:

Mim de Creatie.ch a dit…

Merci!

J'ai 2 garçons de 12 et 10 ans mais on ne fête pas Noël. Et ça vient d'eux! Il y a quelques années, ils m'ont posé beaucoup de questions sur Père Noël et pourquoi ils doivent recevoir des cadeaux quand ils n'ont envie de rien, ils ont déjà tout! Quand j'ai fait les photos de Noël pour mon site, ils ont rouspété que je mettais de la décoration de Noël à la maison :-)

Toutarmonie a dit…

Super!
Je pense que lorsqu'ils sont élevés autrement, ils ne font pas les liens émotifs que nous pouvons faire en rapport avec Noël. C'est comme pour l'alimentation. Ma fille a grandi en mangeant du tofu et du breuvage de soya, alors ses liens affectifs ( ses programmations) le seront en rapport à de bons aliments. C'est l'idéal de commencer lorsqu'ils sont jeunes.
Bravo à tes 2 fils!!! Et à toi!