jeudi 26 novembre 2009

Le comble du gaspillage!

P1060049

Je ne sais pas comment ça se passe en France ou ailleurs dans le monde, mais ici au Québec, chaque mercredi et chaque samedi, nous recevons un Publisac. Son nom le dit, il s’agit d’un sac rempli de publicités distribuées par des livreurs engagés par Transcontinental. Celui du mercredi est toujours plus volumineux puisque le jeudi commencent les nouveaux spéciaux dans la majorité des magasins. La photo ne rend pas nécessairement justice à l’épaisseur indécente de papiers que contient le sac. Voici une autre photo plus explicite de ce que nous avons reçu hier. 30 circulaires dont plusieurs ont la taille d’un magazine, 3 journaux locaux, 3 sacs de plastique!!! Et je suis gentille car je n’ai pas mis sur la photo le 2e Publisac que je reçois chaque mercredi parce que nous vivons entre deux municipalités!!! J’en reçois donc le double de ce que vous voyez ici, et ce n’est pas faute d’avoir téléphoné à de nombreuses reprises pour que ce dédoublement cesse.

P1060051

C’est déjà en soi un scandale de gaspillage chaque semaine. Imaginez cette quantité de papier multipliée par le nombre d’habitations!!!! On a beau recycler, il y a de quoi se poser de sérieuses questions! Ma boîte à lettre est ÉNORME comme bien des boîtes à lettres rurales et pourtant, les mercredis, elle déborde!!!

Saviez-vous que vous pouvez adhérer à la circulaire en ligne de la plupart des grands magasins? Pas de papier, pas de pollution.

Publisac.ca

Moi, c’est ce que j’ai fait pour ceux qui m’intéressent vraiment. Vous n’avez qu’à insérer le nom de votre région.

Mais le comble du comble, ce sont ces deux sacs supplémentaires reçus hier dans ma boîte aux lettres.

P1060050

Déjà qu’il y a trop de papier, chaque encart est inséré en plus dans un sac en plastique!!! Pleut-il dans votre boîte postale? Existe-t-il des MTP (“maladies transmises postalement”) qui nécessitent l’usage d’un préservatif à circulaire?

Pourquoi ces sacs? …

À gauche, un tout petit papier plié en deux dans un sac de plastique et à droite, une circulaire d’un centre commercial! Trop, c’est trop! Vraiment, je suis scandalisée! Il ne suffit pas de se justifier en disant que ces sacs sont recyclables! Un sac demeure un sac et il y en a beaucoup trop!

BEAUCOUP TROP!!!!!!

1 commentaire:

Philippe a dit…

étonnant en effet cette pratique de mettre chaque prospectus dans des sacs plastique !
Vos boites à lettre ne sont pas étanches ;-)
En France chaque semaine a son lot de prospectus sans les sachets plastiques, c'est déjà ça.
En théorie, il suffit de mettre un autocollant "Stop Pub" sur sa boite pour ne plus être embêté malheureusement la bêtise humaine a souvent le dernier mot et régulièrement, je me bat pour dénoncer ses abus.
Aujourd'hui, ça semble enfin fonctionner, je ne reçois plus du tout de publicités ... alléluia !