lundi 28 septembre 2009

Citron que c’est naturel!

citron

Je viens vous parler des citrons…! Avec l’arrivée de l’automne, et surtout depuis la rentrée des classes, les virus sont de plus en plus actifs. Et je ne parle pas ici de l’épidemie d’informations concernant la grippe H1N1!

Il y a une semaine, ma fille s’est mise à se moucher, à avoir la voix enrouée et ça sentait le début d’un rhume. Je me suis souvenue que lorsque j’étais jeune, ma mère faisait souvent de la limonade maison en été. Je trouvais ça très rafraîchissant, et je ne sais pas trop pourquoi, je ne pensais jamais à en faire! moi-même. Il faut dire qu’ici, nous buvons surtout de l’eau en grande quantité plutôt que des jus. Et lorsque nous prenons du jus, se sont généralement des jus fait maison avec l’extracteur à jus. Des mélanges comprenant bananes, oranges, carottes, pommes, citron, pêches, fraises, bleuets, framboises, melon, raisons… selon les saisons vous l’aurez compris. Génial cet appareil! Ça permet de manger beaucoup de carottes, sans vraiment s’en apercevoir!

Mais prendre du citron tout seul, rarement, sauf en France où il est normal de commander un citron pressé dans un bistro. Je me disais que puisque le citron est couramment utilisé pour désinfecter, ça ne pourrait pas nuire d’en faire boire à toute la famille…

Et puis Lancelot a attrapé ce qui semble être une bonne grippe. Il patauge encore dedans en ce moment. On ne veut pas savoir son nom, juste passer au travers. Moi (je touche du bois) j’ai toujours rien, mais je me gave de jus de citron tantôt froid coupé avec de l’eau et des oranges pressées, tantôt chaud avec de l’eau et du miel. J’ajoute un petit peu de sucre brun pour que ce soit moins amer.

Sauf que, bien que je sois toujours en pleine forme après presque une semaine à partager mon lit avec un Lancelot toussant et mouchant, nous avons découvert que depuis que nous buvons ma potion “magique”, nous pissons à tout bout de champ! S’en est vraiment drôle! Au point de nous lever plusieurs fois par nuit…

Ce soir, je viens de faire une petite recherche et j’ai appris sur Wikipédia que le jus de citron est en effet diurétique! Ahhhhhhhhh! Ça explique tout alors! Vaut quand même mieux pisser que tousser… vous en conviendrez.

J’ai également découvert que le citron est antiseptique et il est très efficace contre les maux de gorge. Du jus de citron dilué dans de l'eau chaude évite d'avoir la voix enrouée. Le citron élimine 30 % de glucose dans le sang, donc très bon contre le diabète. Son taux élevé en vitamine C en fait un bon breuvage énergisant pour faire face aux infections hivernales. Ce n’est pas tout! Il contient de puissants flanovoïdes (des antioxydants) lesquels pourraient jouer un rôle contre les maladies dégénératives du cerveau, comme la maladie d’Alzheimer. C’est aussi un fluidifiant sanguin qui protège le système vasculaire! Et très bon pour l'hyper tension... Wow! Je suis impressionnée! Il semblerait que le citron ait aussi des vertus spermicides!!!

Quand on sait que des milliers de gens se gavent de trucs chimiques et se font vacciner chaque années, alors qu’il existe des aliments tels que le citrons qui font des miracles! Vraiment, je suis devenue une adepte du citron! Le chroniqueur de La Presse Foglia écrivait justement il y a quelques jours que son père se ventait d’avoir traversé la grippe espagnole en prenant son jus de citron chaque jour!

J’ai trouvé un autre site web (Femmes Québec) où on apprend une foule d’autres vertus du citron…

Ben voilà! Citron que c’est une bonne idée! En plus, le citron est faible en calories!

Non disponible en pharmacie cependant!!!

Belle leçon de vie et de courage

Burundi

Je vous invite à lire le dernier texte de Bruno Blanchet dans lequel il raconte sa rencontre avec un petit bout de femme assez particulier. Un bel exemple de ce que signifie VIVRE PLEINEMENT…

“Le courage est-il contagieux”de Bruno Blanchet.(La Presse du 26 septembre 2009)

Vous m’en donnerez des nouvelles s’il-vous-plaît!

lundi 21 septembre 2009

En ce jour de la paix… si on volait!

Hey oui, pourquoi pas rêver… puisqu’en ce jour de la paix, il est question d’espoir! Je ne sais pas s’il y a un super truc là-dedans, mais son numéro est plutôt convaincant. Ce serait génial écologiquement si on pouvait se déplacer ainsi… plus d’émissions, plus d’essence, plus de bruit… Faudrait penser à un système créatif pour rapporter les provisions le jour de l’épicerie…

Mine de rien, presque 1 million de gens ont vu ce vidéo sur YouTube!!!

Merci à Francine qui m’a envoyé ce vidéo. Je m’envole de ce pas vers mon atelier…

dimanche 20 septembre 2009

Jour de la paix- 21 septembre

Le 21 septembre est le jour international de la paix. Le film THE DAY AFTER PEACE de Jeremy Gilley, fondateur et Président de Peace One Day sera projeté au cinéma du Parc à Montréal. Voir le site web http://www.peaceoneday.org/fr/bienvenue pour savoir où voir le film dans votre pays ou région.

Tous ensemble, si on faisait du 21 septembre une journée de paix, ce serait déjà un beau début! Que ferez-vous pour promouvoir la paix en ce 21 septembre?

jeudi 17 septembre 2009

Concours Cocktail transport

328x196


En décembre prochain sera négocié à Copenhague le prochain Protocole de Kyoto afin de lutter contre les changements climatiques, l’une des plus grandes menaces à laquelle fait face l’humanité. Comme au Québec les transports représentent la première source de gaz à effet de serre, Steven Guilbeault, porte-parole d’Équiterre
et Roadsworth, artiste de rue, invitent les citoyens à être engagés et créatifs pour se déplacer écologiquement et pour sensibiliser leurs pairs. Le concours Cocktail transport lancé par Équiterre, en collaboration avec l’AMT, propose des outils et incitatifs pour les encourager. Trois façons de gagner : en répondant à une question sur la vidéo d’accueil, en partageant une photo ou une vidéo originale ou en sensibilisant son milieu de travail. Prix à gagner : un an de transport écolo, une fin de semaine pour deux en Gaspésie et des cartes BRANCHÉ du Musée d’art contemporain de Montréal. Inscriptions avant le 2 novembre :
www.equiterre.org/cocktail.

mercredi 16 septembre 2009

Bag it - Documentaire sur le plastique

Je vous présente la bande-annonce d’un documentaire sur le plastique. BAG IT. Ça semble très intéressant. J’espère que ce documentaire sera présenté un peu partout… à surveiller!

lundi 14 septembre 2009

Les sourcils de Michael Ignatieff

Alors que se prépare une autre vague d’élection (hey oui, c’est presque annuel maintenant!) voici le reportage qu’avait fait Infoman avec les maintenant célèbres sourcils de Michael Ignatieff (chef du parti Libéral du Canada) et de Michael lui-même. S’il devient premier ministre du Canada, que feront donc ses sourcils? Hmmm… j’ai hâte de voir la campagne électorale que prépare Infoman aux sourcils!

Suis-je fan des courageux sourcils sur Facebook? Évidemment, depuis longtemps à part de cela! Des sourcils qui sont plus populaires que leur chef… pas banal! 14 705 membres sont maintenant fans...!

Au fait, Infoman a son blogue à http://www.radio-canada.ca/emissions/infoman/saison10/blogue.asp quotidien sur le site de Radio-Canada et nous pourrons le revoir à la télévision tous les jeudi à 19h30 ( en rediffusion le samedi à 18h30). Peut-être pourrons-nous aussi le voir sur le web…!

L’élevage intensif pour les nuls

Voici un petit vidéo que j’ai découvert sur le blogue très intéressant de Jean-Luc Henry, COMMENT CHANGER LE MONDE. Une très originale manière d’expliquer l’élevage intensif, très visuel comme concept, vous verrez!

vendredi 11 septembre 2009

Abondance d’annuaires téléphoniques

Interditannuaire

Je suis en plein ménage de paperasserie... le genre de ménage qu’on retarde autant que possible, qui prends des heures, et pourtant, personne ne le remarque sinon que vous vous sentez vous-mêmes plus léger.

Et comme Lancelot a fait de gros changements dans notre “bureau” où se trouvent les ordinateurs, que les meubles furent déplacés et que de mon côté, tout trônait encore dans une énorme boîte car au moment des déplacements de meubles, n'ayant pas encore eu le temps pour faire mon propre ménage dans mes affaires dans mon coin du bureau. Et devinez ce que je viens de trouver dans le lot?

Des annuaires téléphoniques du genre Pages Jaunes. Pas des vieux annuaires… non, non, non. Tous des éditions 2009-2010. Combien? Cinq de différentes compagnies!!!! Des bibles énormes! Qui sont les coupables?

-Media Pages

-Groupe 411.ca (ils devraient se limiter à leur version web)

-Groupe Annuaire

-Campagnes Québec

-Pages Jaunes

Et je vous épargne un de ceux-ci que nous avons reçu en double copies! Fouillez-vous souvent dans vos annuaires? Nous, avec l’internet, toutes nos recherches se font virtuellement. Du coup, plus de gaspillage de papier. Encore que si seulement il n’y en avait qu’un seul, pour ceux qui n,ont pas, justement d’ordinateur ou de connexion internet… mais 5!!!!! Que se passe-t-il dans la tête de ces gens? Ce doit être drôlement payant pour qu’il y en ai autant! Les entrepreneurs sollicités pour avoir leurs numéros dans les bottins ont-ils tous peur d’être les seuls à ne pas y être inscrits?

J’ai trouvé sur Facebook le groupe “ARRÊTONS LA DISTRIBUTION SYSTÉMATIQUE DES ANNUAIRES DES PAGES JAUNES”. Il n’y a que 11 membres depuis que je m’y suis inscrite il y a 5 minutes!!! Pas beaucoup, mais je suis certaine cependant que nous sommes nombreux à trouver cela scandaleux. Que pourrions-nous faire pour convaincre les commerçants de ne plus gaspiller leur argent là-dedans?

vendredi 4 septembre 2009

La crise de la grippe A(H1N1) et son vaccin… !!!

590992302

Premièrement, on en entend parler à tout bout de champ! La pandémie serait à nos portes… mais jusqu’à maintenant, le virus traditionnel de la grippe tue annuellement beaucoup plus de monde que le H1N1 qui affole tant les autorités. Avec l’imminence de la rentrée des classes est arrivé l’affolement général. Même qu’en France, on aurait déjà prévu un système informatique pour que les jeunes puissent poursuivre leurs cours de la maison en cas de pandémie. Ici, le sujet est à l’ordre du jour quotidiennement dans pratiquement tous les médias. Les écoles ont reçu des consignes. Les hôpitaux se préparent…

Bien entendu, tout le monde sait que cela est hyper rentable pour les entreprises pharmaceutiques concernées… et je ne m’aventurerai même pas sur ce chemin-là car tout cela me semble très évident. Certains ont d’immenses intérêts dans tous cela, et en plus, nous avons la preuve chaque semaine que nos politiciens (pas juste au Canada) sont corrompus jusqu’aux dents. Mais cela ne fait pas partie du sujet du jour…

Cette semaine, j’ai recommencé à écouter la radio de Radio-Canada en travaillant. Chaque jour, il est question de la grippe… On dirait presque une puissante campagne marketing pour promouvoir la grippe AH1N1! Et le sujet qui revient le plus concerne le fameux vaccin! Ahhhhhh! Ce qu’il fait jaser celui-là!

Au Canada, nous aurons, semble-t-il, un vaccin avec adjuvant. Un adjuvant est un produit chimique qui stimule beaucoup plus la réaction immunitaire contre l'infection et qui permet de produire quatre fois plus de doses avec la même quantité de départ.

Or si les adjuvants sont reconnus pour leur efficacité pour stimuler le système immunitaire, nous avons aussi de bonnes raisons de nous en inquiéter car ils sont également dangereux. Ils peuvent stimuler exagérément d’autres éléments… et je ne vous servirai pas tout le charabia technique, je m’y perd!

Évidemment, il est difficile de prouver que les vaccins sont à l’origine des multiples allergies qui affectent maintenant une grande part de la population, et il est difficile aussi de prouver que l’aluminium retrouvé dans les vaccins puisse avoir un impact sur le nombre de gens ayant l’Alzheimer… parce que le lien direct est impossible à trouver. (Même chose avec les OGM). Alors les entreprises pharmaceutiques peuvent continuer de fabriquer leurs vaccins et s’enrichir quand même. Noter qu’il est prouvé que la cigarette est dangereuse et ils la fabriquent quand même…!

Les États-Unis n’utiliseront pas d’adjuvant parce qu’ils ne disposent pas de suffisamment de temps pour vraiment tester le vaccin en question. Mais le Canada l’utilise…!!! Ce matin, un scientifique expliquait tout cela et quand on lui a demandé s’il se ferait vacciner par le vaccin avec adjuvant, il a clairement mentionné qu’il n’accepterait QUE si des tests suffisants, fait sur une période suffisante étaient faits… ce qui n’est pas le cas ici.

!!!!

Quand on sait que chaque année, des milliers de personnes âgées se font vaccinées contre la grippe traditionnelle, et que couramment (comme ce fut le cas les années précédentes) le vaccin n’était pas le même que la souche qui affecta quand même ces personnes âgées! (MAIS C’EST PAYANT… alors ca continue…)... que ce passera-t-il si le fameux virus dont tout le monde parle mute? Parce que celui qui inquiète vraiment, ce n'est pas celui qui a affecté certaines personnes... c'est celui qui va muter avec un autre virus... que personne ne connaît encore...!

Et là, on veut vacciner tout le monde incluant nos enfants, avec ce vaccin avec adjuvant et nous faire croire que c’est très bien? N’importe quoi! Il y a de quoi se poser des questions quand même! Quand j’étais jeune, il était très rare d’avoir dans sa classe des enfants ayant de grosses allergies hormis celle des chats et chiens. Maintenant, nos jeunes ne peuvent plus apporter à l’école de chocolat, d’arachides, de noix, …. xyz parce qu’il y a plein de jeunes étant allergiques à ces choses!!!! Et je ne crois pas que les OGM soient les seuls responsables de cela…

Ce qui m’a le plus alerté, et dégoûté en même temps, c’est d’entendre que les premiers qui seront vaccinés (en précisant que c’est pour leur bien et parce que nous nous soucions d’eux) seront les autochtones!!!! Wake up!!!! Seraient-ils en train de servir de cobayes sous nos yeux? J’ai à cœur le bien-être des autochtones, mais je soupconne que cet intérêt soudain du ministère ne cache autre chose… J’espère qu’ils seront prudents et ne se laisseront pas berner par ces scientifiques.

Au même titre que les médicaments ne font pas que guérir, mais détruisent aussi sur leur passage, créant des effets secondaires… que le fluor, s’il tue la carie, abîme quand même les os et est un puissant poison, les vaccins ne sont pas sans conséquences et je pense qu’ici, il revient à chacun d’écouter ce qui monte en lui (qui monte…pas qui descend du mental!) et de se fier à ce que son intuition lui dicte. Je ne sais pas comment ça se passe pour vous, mais moi, il y a un système d’alarme qui s’est déclenché en moi et qui scintille :

attention

Que ferez-vous lorsqu’on vous proposera de vous faire vacciner pour la grippe A H1N1?

J’aimerais lire vos commentaires sur ce sujet…

mercredi 2 septembre 2009

Changement d’heure

horloge

Non, non, nous ne devons pas changer l’heure ce weekend! Ce sera seulement le premier dimanche de novembre que nous reculerons l’heure. Mais hier soir, j’ai lu un article intéressant dans le dernier numéro de Géo Plein Air (édition automne 2009) sur ces changements d’heure. (L’heure de la lumière par Jean O’Neil). En citadine que je suis, je me disais que c’était une excellente idée de changer d’heure, mais suite à cette lecture, je n’en suis plus du tout certaine. Changer l’heure ne respecte apparemment pas le cycle naturel de la nature. Les fermiers savent que les vaches ne changent pas d’heure, elles! Si on doit les traire à 7 heures, il faudra les traire à 8 heures après l’heure avancée! Et c’est alors toute la journée qui se retrouve chamboulée. Et comme la tournée du lait peut durer jusqu’à 9 heures, et qu’il faut aussi déjeuner, le travail aux champs ne peut pas commencer avant 9:30!

Je n’avais jamais pensé à cela! Plusieurs enfants ont de la difficulté aussi avec ces changements d’heure… Bref, si nous ne vivions pas entre quatre murs dans les villes et les banlieues, si nous étions plus connecter avec la nature, nous n’aurions sans doute pas besoin de changer l’heure, et nous nous adapterions naturellement aux changements de lumière. Oui, je sais, certains disent que c’est pour économiser sur l’électricité… mais apparemment que cette économie est minime.

Saviez-vous qu’au départ, en 1918, c’est après la première guerre mondiale que les gouvernements des pays belligérants ont adopté l'avance de l'heure dans leur territoire respectif. En avançant l'heure, on profitait plus de l'éclairage naturel du soleil et on pouvait économiser sur l'électricité, pour alors bénéficier d'un surplus d'énergie pour fabriquer les munitions ou autres fournitures militaires. Le Parlement du Canada a donc adopté la Loi concernant l'utilisation de la lumière du jour. Cette loi accordait le pouvoir de rendre obligatoire l'avance de l'heure durant une période prescrite chaque année. On l'appliqua dès 1918. Mais de vifs débats suivirent l'application de cette loi. Pour apaiser les disputes, le gouvernement ne l'appliqua pas en 1919 et durant les années de paix qui suivirent.

Dans l’édition de Psychomédia d’octobre 2007, on y apprend que:

Comme chez les autres animaux, le rythme circadien (rythme biologique dont la période est d'environ 24 heures) humain utilise la lumière du jour pour demeurer en synchronie avec l'environnement à mesure que les saisons changent.
Cette adaptation est si précise, explique Till Roenneberg de l'Université Ludwig-Maximilian (Munich), coauteur de cette recherche, que le comportement humain s'ajuste à la progression d'est en ouest de l'aube dans une même zone horaire.

"Alors que nous pensons généralement que les changements apportés par l'heure avancée ne représentent "qu'une heure", ils ont des effets beaucoup plus importants si nous tenons compte du contexte des changements circadiens saisonniers", dit Roenneberg.
"Cette apparemment "petite" heure, se traduit par un retour en arrière de 10 semaines dans la progression annuelle de la relation entre notre cycle d'éveil/sommeil, quatre semaines au printemps et six à l'automne".
"Après avoir pris en compte l'ajustement saisonnier, les résultats de la recherche montrent que l'horloge biologique humaine ne s'ajustent pas à la transition à l'heure avancée" dit Roenneberg. "Cela est spécialement vrai au printemps pour les gens qui sont du chronotype tardif comme le montrent leurs patterns d'activité quotidiens.
Leur horloge biologique demeure à l'heure normale, l'heure de l'hiver, alors qu'ils ont à ajuster leur horaire social à l'heure avancée tout l'été.

!!!!!

Ben voilà!!!!!

Lancelot, retient ça! Je suis du chronotype tardif à n’en pas douter! Le matin, je suis au ralenti et il me faut déployer de grands efforts pour être fonctionnelle… par contre… plus tard je me reprend facilement. Ahhhhh! Je vais mieux dormir maintenant que je sais cela… ;-)

Et dans un mois, nous retrouverons notre cycle naturel… enfin! C'est vrai qu’en plus de voir le soleil décliner plus tôt, le contraste est plus grand encore lorsqu’en novembre, nous avancerons l’heure. Un peu comme ces gens qui climatisent leur commerce, ou leur bureau à un point tel que nous devons porter une veste alors que dehors, il fait 30 degrés Celcius! Un contraste écrasant pour l’individu qui passe d’un milieu à un autre…

Comme quoi, à force de vouloir tout contrôler, on s’aperçoit que la nature fait bien les choses sans nous et que tout ce que nous arrivons à faire, c’est de déséquilibrer tout ce qui nous entoure.