dimanche 22 février 2009

Tout ce gaspillage pour un seul anniversaire!


Ce tas de papier et ces sacs cadeaux ne sont qu'une partie du gaspillage de papier fait pour un seul anniversaire (une petite fête d'enfant!). L'idée m'est venue de photographier ce midi ce que j'avais mis de côté pour le ranger dans l'atelier. Nous avions mis à la poubelle de récupération les emballages traditionnels en papier qui furent évidemment déchirés et donc absents de la photo.

Beaucoup de gens pensent que parce qu'il existe une collecte sélective des déchets il suffit de recycler. Je pense qu'il conviendrait ÉGALEMENT de repenser nos façons de faire. Pourquoi dépenser de l'argent pour des emballages qui se retrouveront de toutes manière aux ordures et gaspiller inutilement tant de papier, juste pour le plaisir des yeux!!!

Cette année, lors de l'anniversaire de ma fille, je me suis également questionnée sur la nécessité des traditionnels ballons gonflés multicolores qui ne sont pas du tout recyclables. Nous avons eu une petite discussion familiale et nous avons tous convenu de laisser tomber les ballons à l'avenir. À quoi nous sert d'être créatifs si ce n'est pour trouver des alternatives écologiques?

Concernant les emballages, nous nous sommes posés cette question avant la période de Noël. Il est vrai que nous ne fêtons pas Noël, mais il n'en est pas de même pour les enseignants de ma fille! C'est donc son enseignante qui a eu droit au premier cadeau emballé écologiquement. J'ai utilisé une page de papier journal, ici une publicité du spectacle Cavalia, que j'ai décoré de rubans récupérés et de plumes multicolores. (Nous avons une pièce dans la maison dédiée au recyclage de matières pouvant servir aux bricolages). Je pense que nous nous devons d'être cohérents avec nos discours, même si cela implique des changements dans nos habitudes. Et vous savez quoi? Nos cadeaux emballés écologiquement furent très populaires, parce que différents!



Alors les amis sont tous prévenus... nous avons banni les emballages traditionnels et utilisons les circulaires postales et les journaux. Pour les très gros cadeaux, il existe de multiples façons... en voici deux. Pour la Nouvelle Année (que nous célébrons) nous avons procédé également de manière écologique. Ce bonhomme de neige cache la guitare de ma fille. Nous avons utilisé des articles d'Halloween et des contenants vides de yogourt (du temps où nous les achetions à l'unité parce que maintenant nous n'achetons que les gros formats). La peinture pour les détails et le tour est joué. À l'intérieur, nous avons utilisé de vieux draps pour rembourrer le tout.
Parfois, certains cadeaux sont difficiles à emballer... ici un sac à ordure (que nous avons réutilisé) sur lequel fut peint un chat!

En résumé, tout est possible. Pour l'anniversaire de ma fille, nous n'avons pas emballé ses cadeaux du tout!!!! Nous les avons cachés et elle a ainsi pu faire une course aux trésors!!!

À votre tour d'exprimer votre créativité au service de l'environnement et de dire non à la surconsommation...! Je vous invite à partager vos idées avec moi...


1 commentaire:

EmelineEcologie a dit…

Tu as raison. les gens se dédouane du consumérisme en disant qu'ils recyclent.
C'est comme ceux qui disent qu'ils peuvent prendre des sacs au supermarché car ils les utilisent comme sac poubelle. Il est bien plus écologique d'utiliser un cabas et d'acheter des sacs poubelles biodégradables ou en matières recyclées.