vendredi 13 février 2009

Muffins aux bleuets "santé"


Une amie me demande la recette de muffins aux bleuets (myrtilles pour les Français) que sa fille a préparé avec moi lors d'un après-midi ensemble. J'en profite donc pour la partager avec vous. Elle est toute simple.

J'en fais 12 petits avec cette recette. Donc prévoir un moule pour une douzaine de muffins et si comme moi, vous trouvez vos muffins trop cuits au fond et difficile à démouler, j'utilise de petites coupoles en papier. Je sais, ce serait plus écologique de ne pas en mettre, mais je rate mes muffins à chaque fois sans cela...

J'utilise des bleuets que nous cueillons l'été dans la forêt. Petit truc pour les congeler: je les place dans le congélateur sur une grande tôle en métal. Une fois gelés, je les range dans un plat hermétique. Ainsi, tout au long de l'hiver, il est facile d'en prendre que la quantité requise pour mes recettes. Je fais la même chose avec les fraises et les framboises. Je peux donc ajouter à mes jus de fruits maison des petits fruits congelés que je passe au malaxeur. Ça sert de glace en même temps! Pour la recette suivante, décongeler les bleuets avant de préparer les muffins.

Cette recette fonctionne au poids (au Québec, nous pesons rarement nos ingrédients)

MUFFINS AUX BLEUETS

375 g. de farine d'épeautre
1 cuil. à soupe de levure chimique
140 g. de sucre roux
125 g. de beurre fondu
2 oeufs légèrement battus
250 ml de lait bio ou breuvage de soya naturel (sans sucre et sans vanille)
(j'utilise le Natura Original ou le So Nice Original)
150 g. de bleuets (j'en mets au moins 2 tasses)

1. Préchauffer le four à 210 C. Beurrer un moule à muffins à 12 cavités (ou utiliser les coupoles en papier). Dans un grand bol, tamiser la farine et la levure. Incorporer le sucre et faire un puits au centre.
2. Ajouter le mélange de beurre fondu, d'oeuf et de lait en une seule fois. Remuer jusqu'à obtention d'un mélange juste homogène.
3. Incorporer les bleuets. Verser la préparation en parts égales dans le moule. Enfourner 12 à 15 minutes (selon les fours) jusqu'à ce que les muffins soient dorés, mais pas trop non pour ne pas qu'ils soient secs. Planter un cure-dent pour vous assurer que c'est cuit au centre. Si la préparation colle au cure-dent, attendre un peu. Laisser refroidir sur une grille .
Il est possible de les saupoudrer de sucre à glacer... je n'ai généralement pas le temps de le faire avant qu'ils disparaissent... !

Bon Appétit!

4 commentaires:

EmelineEcologie a dit…

Ca a l'air très bon.
Si les "bleuets" sont des myrtilles, comment appelles-tu les bleuets (les fleurs)?

Toutarmonie a dit…

Les bleuets font partie de la grande famille des airelles dont font également partie les myrtilles et les canneberges. Je te suggère le site web suivant pour plus d'information: http://grandquebec.com/monde-des-plantes/bleuet-quebec/

Ca se ressemble quand même beaucoup et pour avoir vécu 2 ans en France et goûté aux myrtilles, je crois que le résultat sera similaire.

EmelineEcologie a dit…

Je te parlais de la fleur "bleuet". Tu peux aller voir là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bleuet_des_champs

Sinon, je t'ai taguée, va voir sur mon blog.

Bonne journée.

Toutarmonie a dit…

Merci de l'information... jolie fleur!Le plus drôle, c'est que j'en ai ramené de France lors de mon dernier voyage. Ma mère fait des créations superbes avec les fleurs séchées et cette fleur était très jolie. Je ne crois pas que nous ayons cette espèce ici...

Bon, alors tu sais maintenant qu'ici, lorsque nous parlons de bleuets, ce sont des petits fruits. A noter qu'au Lac Saint-Jean, les bleuets sont plutôt énormes!!!! Pour cette raison, nous appelons aussi les gens vivant là-bas, des Bleuets!

Merci pour le tag, mais je ne suis pas adepte des chaînes... Désolée!
:-)))