mercredi 4 février 2009

Jacques Brel, toujours présent...



Ahhhhhh...! Il y a de ces gens qui demeurent éternels.
Qui demeurent présents, même après...
Il y a de ces gens, dont fait partie Jacques Brel, qui inspirent la vie.

J'ai toujours beaucoup aimé ses chansons, mais il n'y avait pas que ça. Jacques Brel n'est pas de mon époque. Enfin, j'étais bien jeune lorsqu'il a quitté notre monde. J'ai certes été bercé par ses chansons, mais mon attirance pour lui est tout autre.

En fait, elle n'est pas visible. Elle se ressent. À un point tel que parfois, lorsque je l'écoute, il me semble qu'il se tient tout près de moi. Son intensité rejoint la mienne. Une sorte de reconnaissance en quelque sorte. Mais il est mort, me direz-vous! Ça dépend pour qui!
Pas pour moi. Et il vibre encore...

Ce vidéo démontre un peu ce qu'il est:




Après avoir chanté pendant 15 ans, il s'est retiré. N'a plus donné de spectacles. Il en avait assez de faire cela. Il a composé encore cependant. Il a eu envie d'expérimenter autre chose. Il voulait piloter un avion... alors il a suivi des cours. Il avait tout ce qu'il faut pour piloter un avion de ligne!!!




Il a eu envie de faire un musical. Il l'a fait. L'Homme de la Mancha.



Il a eu envie de jouer dans des films, il l'a fait.
Il a eu envie de réaliser des films, ce qui fut fait également.

Puis un jour, il a eu envie de voile... de naviguer. Il a appris, s'est acheté un gros voilier, et il est parti... jusqu'en Polynésie française où il a terminer sa vie sur Terre.
Un "trippeux"! Un jouisseur de la vie. Il n'était pas à vendre, comme il le disait si bien. Et c'est tant mieux, car alors, il se serait peut-être éteint pour toujours...

Un homme qui savait... qui savait qu'il existe quelque chose au-delà...



J'ai écouté hier la vidéo de son spectacle d'adieu à l'Olympia en 1966. Je n'étais même pas née...!
Quelle fougue! Quelle intensité! Il se donnait littéralement sur scène!


Éternel, lui? Oui... Le ressentez-vous?

Merci Jacques!

8 commentaires:

Jean-François a dit…

Je n'ai pas connu ce personnage de renom mais, selon ce que j'ai entendu sur lui, il était vraiment spécial et très aimé dans son domaine... :)

EmelineEcologie a dit…

J'ai été bercée par ses chansons. J'adore aussi.

Philippe a dit…

J'aime beaucoup ses chansons et le film l'emmerdeur avec l'autre regretté Lino Ventura, un must !
J'avais 4 mois lorsqu'il a fait ses adieux à l'Olympia, j'me souviens trés bien donc ;-)

Merci pour ces bons souvenirs, je frissonne avec ta manière de parler de lui au présent comme si il était toujours là .... il est toujours là que dis-je !

Toutarmonie a dit…

Il est effectivement encore là... dans un monde parallèle... je le ressens très bien! Et lorsqueje crée, surtout lorsque je peins, si j'écoute ses chansons, j'arriveà me connecter à l'univers en moi plus rapidement! :-))))

Une légende ce Jacques...!

Je download depuis un moment le film "L'aventure, c'est l'aventure"... le film où il a connue Madly. On ne peut se le procurer ici en magasin, alors vive le download dans ces cas-là! Je vous en redonne des nouvelles....

Philippe a dit…

C'est vrai que ce film est magnifique avec aussi Lino Ventura d'ailleurs.
Je peux t'envoyer le DVD si tu le désires car ici il est dispo en magasin.

Toutarmonie a dit…

C'est sympa! Mais les DVD de France ne fonctionnent pas sur notre lecteur ni sur notre ordi! Un moyen qu'ils ont trouvé de limiter les copies ou les fraudes, j'imagine! Je te dis cela car ma fille a une tante qui vit à Paris et les DVD qu'ils envoient ne fonctionnent pas ici, à moins d'avoir un lecteur spécial, ce que nous n'avons pas. Mais c'est très gentil à toi. Merci Mr. Klean!

tyaelah a dit…

Brel est l'incomparable des interprètes français.

Mon père aimait Brel, j'avais un ami qui ne jurait que par Brel, et moi, j'ai découvert doucement son oeuvre.

Un véritable poète!

Il avait une sensibilité rare sur l'être humain et il disait "qu'il donnait des couleurs aux mots".

Brel disait également que la vie sans s'être trompé était fade.

J'affectionne particulièrement "les vieux", "les bonbons", "Mathilde", "Orly" et tellement d'autres.

Dieu a donné à Brel le don de manier les mots et de savoir de dire les choses dans l'à propos.

Surtout, il faut avoir vécu pour apprécier Brel....

Toutarmonie a dit…

@tyaalah
Oui, je le crois aussi, pour apprécier Brel, il faut avoir vécu... et savoir voir au-delà du visible également. Une telle intensité se dégage de cet homme et de ses oeuvres!
Je pense que la vie est fade lorsque nous cessons de vivre vraiment. Et Brel n'acceptait pas l'ordinaire, la routine et le banal...
Mais il n'est pas parti bien loin...... :-)