mardi 24 mars 2009

Pour femmes seulement (ou hommes écolos curieux!)

Ben oui. Il sera ici question des menstruations… (je vous avais prévenu messieurs!) On n’y échappe pas, chaque mois nous sommes confrontées à avoir l’impression de ne pas pouvoir être écologique alors que la période menstruelle est tout à fait naturelle, elle! Que faire?

Je me suis posé la question il y a un an. Et j’ai trouvé la solution.

BINGO!!!!!

Fini les serviettes hygiéniques humides qui se retrouvent aux poubelles. Non, je ne me retrouve pas à laver mes serviettes comme nos grands-mères le faisaient avec nos couches. Non, non, non! Pas pratique de stocker ses serviettes usagées dans son sac pour les laver le soir venu! J’ai trouvé mieux que cela. Et possiblement que les hyper écolos connaissent déjà cette petite merveille...

La coupe menstruelle!

diva cup et Toubee Elle ne se porte évidemment pas sur le bout du nez… vous l’aurez compris! Cette coupe en silicone recueille nos écoulements tout au long de la journée. Tout ce qu’il faut faire, c’est de la vider de temps en temps, la rincer si possible, et la remettre. On doit évidemment la vider plus souvent les jours de flux abondant. Il peut parfois y avoir de petits écoulements, aussi je suggère le port d’un protège-dessous en coton lavable. On peut nager sans problème avec sans s’inquiéter des fuites habituelles. En fait, on oublie parfois qu’on la porte… !!! Idéal pour les activités sportives.

J’utilise la marque Diva Cup (en silicone). divacup Mais il existe d’autres marques comme le Keeper (en latex) ou la Moon Cup (en silicone). Elles coûtent entre 35$ cdn et 40$ et sont vendues avec une petite pochette de coton pour la ranger. Deux tailles existent. Le format 1 est recommandé pour les femmes de moins de 30 ans n’ayant pas eu d’enfant. Après 30 ans, ou après un accouchement (même si c’est une césarienne), il est recommandé d’utiliser la taille 2. Sa durée de vie est de 1o ans!!! Plus besoin d’acheter des tonnes de serviettes aux tailles variées qui contribuent à polluer notre planète!!! C’est extra, n’est-ce pas mesdames! J’étais littéralement emballée lorsque j’ai découvert ça! Et vous dire comme c’est génial de savoir que nous ne polluons plus! Ma belle-soeur qui est religieuse en Inde a été conquise par cette petite invention. Imaginez! En Inde, ils doivent brûler leurs déchets! Et nous savons tous que les serviettes hygiéniques ne sont pas écolos pour en faire un feu!!! Sans parler des irritations parfois causées par les frottements des serviettes humides…

Calculez combien il vous en coûte par mois pour vos tampons et serviettes, multipliez -le par 12 pour une année, puis le total par 10 (durée de vie de la Diva Cup)… vous verrez combien vous économiserez tout en étant respectueuse de l’environnement.

J’ai découvert en même temps que les tampons hygiéniques (que je n’utilisais plus depuis très longtemps par ailleurs) ne sont pas stériles. Qu’ils contiennent de nombreux produits toxiques et il s'échappent à l’intérieur de nombreuses substances indésirables…!!! Beurk!

Vraiment les filles, essayez ça. Vous l’adorerez! Au Québec, vous la trouverez facilement dans les magasins d’alimentation naturelle. Nous ne trouvons que la Diva Cup.mdl_bf85321335ebb8df03cd6dee2c2e0314_OneTwo-smaller Elle vient avec une petite épinglette du logo de la compagnie pour pouvoir afficher fièrement que vous être une fan de Diva!!! Je la porte parfois, ça intrigue les gens et ça permet de les informer sur cette géniale invention.

Si vous êtes dédaigneuse, peut-être que vous n’aimerez pas ça car il faut tout de même se l’insérer là où vous l’imaginez et l’en retirer! Autrement dit, faut se tremper! :-)))

Pour terminer, voici les instructions (en anglais seulement):

(This is a condensed version of the User Guide. Customers receive a full version with purchase of The DivaCup.)
On your first trial with The DivaCup, make sure you are relaxed and have time to read the User Guide thoroughly beforehand. Insertion and removal will only take a few seconds once you master the technique.
Wash your hands well with warm water and soap. Rinse. While sitting or standing in a comfortable position, insert your DivaCup according to the following instructions.


Step 1: Fold - Moisten the rim of The DivaCup with water if needed. Press the sides of the cup together and then fold it in half again.


Step 2: Hold - Hold the folded sides firmly between your thumb and forefinger. The single curved edge should be facing away from your palm.


Step 3: Insert - With the vaginal muscles relaxed, gently separate the labia with your free hand and then push the curved edge of the folded DivaCup into the vaginal opening.

Step 4: Removal - Wash your hands well with warm water and soap. Rinse. Pull gently on the stem until you can reach the base of the cup. Pinch the base of the cup to release the seal and continue to pull down to remove. The contents should not spill during removal. Simply empty the contents in the toilet, wash it well with warm, soapy water, and reinsert.
Please note: If The DivaCup is uncomfortable or leaking, then it is not positioned properly. In order to get the best results it is very important to insert it correctly.

3 commentaires:

Jean-François a dit…

J'en parle à ma femme... pis tu'suite :)

Toutarmonie a dit…

C'est tellement pratique, en plus d'être écolo!
Ca va mieux toi?

Jean-François a dit…

Ouaip! En autant que je ne fasse pas de rechute... :)