J’ai un témoignage à partager avec vous, mais avant cela, je vous encourage à lire ceci:
Un cosmétique est une substance ou une préparation destinée à être mise en contact avec diverses parties superficielles du corps humain, notamment l’épiderme, les systèmes pileux et capillaires, les organes externes, les dents et les muqueuses, en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, protéger, parfumer, maintenir en bon état le corps humain, de modifier son aspect ou d’en corriger l’odeur. Les cosmétiques sont des produits d’hygiène et d’embellissement.
De manière plus générale, le cosmétique est l’ensemble des procédés et traitements destiné à embellir.
Mais attention, certains composants que l’on trouve dans les produits de beauté sont dangereux pour votre santé !
Ces composants dangereux se trouvent dans le maquillage, dans les shampoings, crèmes pour le corps, huiles pour le corps et le visage, les masques de beauté, les produits cosmétiques, produits pour se laver, parfums, démaquillant, etc.
Voici différents composants dangereux que l’on trouve dans les produits de beauté :
(cliquer sur ce lien pour consulter la liste de produits en question)
À la lumière de ces informations, ça vaut le coût de chercher des produits nettoyants naturels (savon, shampoing… ) exempts de ces produits toxiques.
Les parfums
Dans un article du magazine écolo Maison du 21e siècle, on pouvait lire ceci:
Vous serez sans doute surpris d’apprendre que les parfums sont composés à 95 % de produits pétrochimiques, selon un rapport fait au Congrès américain en 1986. Et que certains contiennent des produits cancérigènes ou soupçonnés de l’être, comme le benzène et le formaldéhyde. Cette bouteille de parfum dispendieux et très chic que vous recevrez à Noël pourrait même contenir des déchets dangereux !
Par exemple, l’agence de protection de l’environnement américaine (EPA) a trouvé de l’acétone, un déchet dangereux déprimant le système nerveux central, dans les eaux de Cologne, les détergents et le solvant de vernis à ongles. Certains parfums, savons, désodorisants et crèmes à raser contiennent du limonène, produit cancérigène qui, selon les données des fabricants, ne devrait pas venir en contact avec la peau !
Sur 3 000 produits chimiques utilisés par l’industrie des fragrances, 884 peuvent causer le cancer, des défauts congénitaux, des désordres du système nerveux central, des irritations de la peau et des yeux, des réactions allergiques et des sensibilités chimiques. C’est ce qu’a découvert en 1989 l’Institut national de santé et sécurité au travail des États-Unis (NIOSH). L’impact des parfums est visible sur les scanographies cérébrales.
Pourtant, il n’y a aucune norme ni règlement sur les polluants émis par les parfums. (même les plus chers!)
Il y a à peu près six ans, quand j’ai découvert ces informations, j’ai cessé de porter du parfum, arrêter de me maquiller, et depuis nous utilisons des shampoings naturels sans lauryl sulfate de sodium et des savons santé. Quant aux crèmes pour le visage, je n’ai jamais été une adepte de cela.
J’avoue cependant que ce changement, d’aspect simple, ne l’est pas tant que ça! Pourquoi? À cause de l’image de la femme telle qu’elle nous est présentée depuis notre naissance! Autrefois (dans une autre vie, il me semble tellement c’est loin!) je ne pouvais sortir faire une course sans porter du rouge à lèvres!!! J’ai l’impression de parler de quelqu’un d’autre, mais c’était vraiment ça! Non pas que je me maquillais beaucoup non plus, juste un peu de crayon noir au-dessus des paupières, du mascara, du rouge à lèvres, et un peu de fard à joues, mais il me les fallait. Partout, on voit des images de femmes maquillées, parfumées, et les hommes s’attendent eux aussi à ce que les femmes ressemblent à cette image-là! Et je ne parle même pas de la taille!
Au moment où je prenais conscience des effets néfastes de ces produits “de beauté”, et que je conscientisais ma fille qui avait alors six ans, celle-ci me dit; “Tu sais maman, je te trouve tellement plus belle sans maquillage!” Six ans…! Et ses paroles ont résonné en moi… comme un écho. Car dans cette même période, je me remettais au monde. Je découvrais qui j’étais réellement, non pas l’image, ni celle que j’étais devenue, mais celle que j’étais réellement.
Ce jour-là, aussi radicalement que je vous le dis, j’ai cessé de me maquiller totalement. Pas même de crayon noir sur les paupières ou de mascara. Rien. J’ai ensuite pris conscience que deux jours plus tard, je devais me rendre à une soirée chic!!! Oups! Le choc! Que faire? Et mes pensées se bousculaient ainsi:
-Ne t’aimes-tu pas telle que tu es?
-Oui, mais toutes les autres femmes seront maquillées, et donc tu auras l’air d’une “plouk” parmi elles!
-Ahhhhhhhh! Et depuis quand tu te préoccupes des autres?
Ce n’était donc pas que je ne m’acceptais pas telle que j’étais, mais le regard des autres que je craignais. Bref, la peur cachée de ne pas plaire! En prenant conscience de cela, j’ai revêtu ma robe de soirée en sortant de la douche et me suis regardée dans un miroir… et je me suis mise à pleurer, car celle que je voyais était naturellement belle… et cela était bien suffisant.Et vous savez quoi? La soirée chic fut une grande réussite et j’ai compris.
Le plus étonnant dans tout cela, c’est que les femmes se parfument et se maquillent pour plaire et pour être aimées. Mais connaissez-vous une femme qui ne rêve pas d’être aimée pour ce qu’elle est vraiment, non pas pour son apparence? C’est le désir de tous, même chose pour les hommes. Pourtant, nous nous bâtissons une image! Et nous rencontrons très souvent des hommes qui aiment une image de nous! Alors en vieillissant, les crèmes antirides, les teintures et les artifices deviennent une grande préoccupation chez ces femmes. Je ne me suis jamais teint les cheveux, mais regardez autour de vous… il sera plus facile de compter celles qui ne se teignent pas, que le contraire! Les coiffeurs nous encouragent en ce sens parce que c’est payant, mais le refus de voir son image changer y est pour beaucoup!
Les hommes seraient-ils plus bêtes que nous (qui aimons les hommes comme ils sont) pour ne pas pouvoir aimer une femme sans artifices?
Non, je ne le crois pas. Je pense que c’est un gros phénomène de société. Quelques semaines après avoir pris ma décision de ne plus me maquiller, je suis allée au cinéma avec ma fille. C’était un dessin animé de Walt Disney. Et l’assistance était composée de très jeunes enfants et de leurs parents. Au début de la représentation, on a eu droit à une publicité-choc de rouge à lèvres ultra brillant. Une pub hyper agressante, avec des lèvres brillantes de la grosseur de l’écran géant et ça disait en résumé, il vous faut ce rouge à lèvres si vous voulez briller dans la vie!!!! Dans la salle une petite fille s’est mise à pleurer et s’est écriée “ papa, ça me fait peur!!!”… Et les gens dans la salle riaient de son commentaire. Moi, j’avais envie de pleurer, parce que la petite fille avait raison… cette publicité faisait peur, mais surtout, elle marquait les jeunes esprits des enfants qui commencent dès leur jeune âge à se faire programmer à consommer plus tard ces cochonneries et à se créer de faux besoins!
Aujourd’hui, je ne vois plus les femmes de la même façon. Je vois le maquillage comme un masque, et les teintures comme un rejet de soi. Et les parfums m’agressent les narines littéralement. Cependant, j’ai beaucoup d’empathie, car je me souviens. Je terminerai en vous disant que si un homme est aveugle au point de préférer une femme avec un masque artificiel, sachez mesdames qu’il existe des hommes qui savent voir la vraie beauté… et généralement, ces hommes-là sont ceux dont nous avons toujours rêvé!!! Je peux en témoigner… :-)
Cependant, méfiez-vous messieurs, car les industries sont en train de vous transformer aussi… et de vous créer des besoins en produits de beauté dont vous n’avez absolument pas besoin. Et de grâce, cesser de vous raser la poitrine et assumez votre virilité!!! Nous vous aimons au naturel…!