Nous sommes visiblement en plein réchauffement climatique! Il fait froid là où habituellement il fait chaud, et il neige là où on ne voit jamais de neige, alors qu’ici au Québec, nous n’avons pratiquement pas de neige cet hiver et la semaine passée, la météo avait des allures de printemps avec ses 10 degrés Celcius!!! Nous avons un hiver très doux ici. Quand même étonnant quand on sait qu’il est tombé 40 cm de neige dans le sud de la France et que les oranges gèlent en Floride!
Mais bon, la question du jour, peut-on composter même l’hiver, même s’il neige chez-vous? La réponse est un gros OUI! Il existe de nombreuses méthodes pour composter.
Le plus simple, si vous disposez d’un bout de terre, c’est un bac sans fond fabriqué avec de vieilles planches de bois. Assez simple. Un ami avait fabriqué le mien en faisant participer ma fille qui n’avait alors que 9 ans. Elle en était très fière…
Il suffit de clouer des planches en laissant des espaces entre chacune d’elle pour l’aération. Nous avions ajouté de la cage à poule à l’intérieur parce que les ratons laveurs et autres animaux essayaient de retirer ce qu’on y mettait. Pour protéger le composte, il faut un couvercle et le tour est joué. On ne fait pas de fond au bac et on le dispose directement sur la terre afin que les vers de terres et autres insectes puissent accéder au composte facilement. Cette technique nécessite de revirer le composte de temps en temps pour l’aérer.
En plus, ça semble plaire aux chats du quartier qui s’en serve parfois pour se faire dorer au soleil!!! Nous avons utiliser ce bac pendant une année, jusqu’à ce que la municipalité fournisse à tout le monde 3 énormes bacs. Un bleu pour le recyclage, un noir pour les vrais déchets non récupérables et non compostables, et un brun muni d’une grille au fond pour le compostage. La collecte du composte s’effectue de la fin avril à la fin de novembre (l’automne pour le ramassage des feuilles mortes). Il n’y a plus de collecte pendant l’hiver et plusieurs personnes ne compostent plus durant cette période! Étonnant et dommage parce que nous sommes une famille végétarienne de trois personnes (donc avec beaucoup de déchets compostables comme des pelures…) et nous y jetons tous nos déchets périssables pendant l’hiver. Quand le dégel arrive, les matières organiques écrasent et franchement, nous n’avons jamais remplie notre bac au complet! Quand le mois d’avril arrive, il est lourd, vous vous en douterez, mais comme il est sur roues, ça ne cause aucun problème. Évidemment, je trouve que la solution du bac en plastique est plus pratique parce que ça attire moins les animaux et les mouches. À chaque année, la municipalité offre le composte aux résidants qui en ont besoin pour leur jardin ou leur terre.
Avec ce système, pas besoin de vous dire que le bac noir, celui des vrais déchets, est presque toujours vide! Nous le sortons une fois par mois à cause des odeurs de litières et parfois moins que cela! Il n’est alors remplie qu’au 1/5!
Il existe d’autres alternatives pour le composte. Ceux qui vivent en appartement doivent penser à d’autres solutions. Le web regorge d’informations.
Et vous, compostez-vous?